21 décembre 2020

Conjonction

 L'hiver commence, les jours vont rallonger.  On peut au moins compter sur ça, pas sur la neige, la mince couche tombée hier ne résistera pas, elle non plus, à la pluie prévue jeudi. 

Nous n'avons pas suspendu l'arbre cette année, décision prise bien avant celles des gouvernements, nos filles travaillant en première ligne. Que nous manquions à cette tradition qui a presque son âge a stupéfié la cadette.

Je n'ai pas fait de calendrier de l'avent, ni sorti les théières thématiques,

MAIS

j'alterne entre le Holiday Spice et l'African Chaï de Justea, qui sont arrivés non seulement dans des délais raisonnables en dépit des mises en garde des Postes, encore plus débordées qu'à l'habitude, mais directement ici 👍. Pas chez le voisin suivant👎, pas dans la rue voisine😝, comme en novembre pour de grosses boîtes, la semaine dernière pour une carte de voeux... des Postes!😵 La pandémie a le dos large... et les planètes, donc!


Cherchez l'erreur dans cette e-pub reçue il y a 6 jours,

 pareille à celle de l'an dernier

https://2teaspoons.blogspot.com/2020/05/international.html



22 novembre 2020

Distanciation

Trouvé dans mes alertes gg "tea", cet article sur la remontée fulgurante de Yorkshire Tea qui détient maintenant 28% du marché britannique, le double de 2015. Le marketing expliquerait ce succès, avec des publicités ciblées, comme celle-ci

mettant en vedette une théière au très long bec, qui rappelle évidemment celles qui sont si adroitement manipulées par les kung fu tea masters chinois pour l'édification des touristes. À l'origine pour faciliter la distribution d'eau chaude aux tables bondées des maisons de thé sichuanaises, se pourrait-il qu'elles aient d'abord été utilisées pour garder une distance, respectueuse ou sécuritaire,  entre maître et valet? Dans quel sens s'est faite l'appropriation?

10 novembre 2020

Synchronicité

 Parmi les quatre livres que Fille Cadette a déposés à ma porte, j'ai choisi celui dans lequel elle avait relevé le moins de thé. Une seule apparition dans A Walk to Remember de Nicholas Spark:

It was November, and the temperature was finally cooling down.

...

Today was one of those perfect days – mid-seventies without a cloud in the sky.

...

It wasn't quite warm enough for sweet tea or lemonade, and we sat in the chairs on the porch again, without anything to drink.

 C'est suffisant pour situer le porche dans le sud des Etats-Unis, comme l'a remarqué l'auteur de Mindf*ck que j'ai écouté récemment.

Si le sud des États-Unis est généralement délimité par la vieille ligne Mason-Dixon, qui marquait la frontière entre les États des propriétaires d’esclaves et ceux dans lesquels l’esclavage avait été aboli, une autre ligne de division coupe la Virginie contemporaine : les restaurants du nord de l’État servent le thé glacé sans sucre, ceux du sud avec. Et c’est ici que démarre le « vrai Sud », nous ont expliqué les locaux – au sud de la ligne du Thé Glacé Sucré, c’est-à-dire non seulement au sud de Mason-Dixon, mais en fait bien plus au sud de Richmond.                                    Christopher Wylie 2020 Grasset

 À quelques mille kilomètres au nord de Richmond, je pourrais avoir envie, en ce 10 novembre sous un soleil cuisant que de légers nuages n'arrivent pas à voiler, 


d'un thé glacé, sucré ou non.

J'ai préféré essayer ce Nandi Gold 

de Justea, reçu avant ce très long été des indiens. Sa couleur fait écho à celle de la rue jonchée feuilles dorées, je crois y détecter un fugace rappel de mélasse, sans qu'il soit sucré.




 

01 novembre 2020

Ouf!

 J'ai ri en découvrant ce graphique dans la revue du magasin-entrepôt,

je suis dans les 20% qui lisent audio, numérique et papier
et repensant à mon quiz minute, j'ai cherché des statistiques sur le thé en feuilles vs sachets et trouvé celui-ci (USA 2019)

je serais dans les 5% qui emploient surtout des feuilles
Surtout, ne pas amalgamer ces 51% dans les deux tableaux.
En me limitant à ma famille immédiate:
- D         ne lit que sur papier; ne boit aucun thé 
- A & M ne lisent que sur écran; ne boivent que très occasionnellement du thé;
- K        lit sur tous supports (papier, numérique, audio) et boit surtout du thé en feuilles.
Pour compléter le portrait, il faut ajouter que K lit à voix haute à A, qui se trouve donc à écouter des livres audio sans les problèmes techniques.
Après trois jours passés à essayer de tout mettre dans un seul graphique, j'abandonne ce spaghetti de Venne.😵




28 octobre 2020

40 ans

 Je venais de finir cette bd

où l'alcool était bien plus fréquent que le thé. Alors en commençant à écouter 

Une rose seule de Muriel Barbery, 

j'ai tiqué devant les bières et le saké mais le thé a magnifiquement fait acte de présence entre les deux gueules de bois de l'héroïne. 

— Où sommes-nous ? demanda Rose.

— Dans la seule maison de thé de la ville où on sert du koicha.

Ce n'est pas en géobotaniste qu'on la voit découvrir les jardins

— Le Japon est un pays où on souffre beaucoup mais où on n’y prend pas garde, dit l’Anglaise. Pour récompense de cette indifférence au malheur, on ré­­colte ces jardins où les dieux viennent prendre le thé. 

 et les restaurants de Kyoto, seulement en tant que fille unique du père japonais qu'elle n'a jamais connu, qui vient de mourir. 

— L’écriture est belle, dit-elle.

— Haru était un marchand, un samouraï mais surtout un esthète.

Je recommande chaudement ce livre.

27 octobre 2020

6 mois

 passés dehors, subissant canicules, sécheresse, pluies soutenues d'octobre, et première gelée ce matin.

témoin à gauche

Le témoin permet de constater l'état du sachet compostable suspendu au pommetier le 28 avril, encore lisible en le voulant bien, encore entier excepté un accroc probablement survenu un jour de pluie et de grand vent, à moins qu'un oiseau...?

20 octobre 2020

15 ans

 medal  chez Library Thing, où je peux suivre ma collection de livres de thé. Avec les statistiques qu'ils s'amusent à compiler, je constate que j'en avais 182 en septembre 2005, et que j'en aurais maintenant 443. Je n'en ai critiqué que 74.

Il y a quinze ans aujourd'hui, j'ai commencé ces "2 cuillères à thé" parce que, ayant découvert les joies de la contrainte via Oulipo, je voulais  écrire un peu chaque jour, c'était avant Twtr qui n'est apparu qu'en juillet 2006, auquel je n'ai jamais adhéré. En 2010, ce format est devenu aléatoire, en fréquence et en longueur, ce qui a sûrement aidé à poursuivre 10 ans de plus. 

Ces anniversaires déclenchent la question: Je m'arrête ou je continue? chante Plastic Bertrand. Certains pensent arrêter, pour diverses raisons, annoncent une ultime tournée... et puis reprennent le collier. Ma mère serinait: "L'expérience des uns n'a jamais servi de leçon aux autres" et je lui ai souvent prouvé la fausseté de son adage. C'est pourquoi aujourd'hui, je célèbre en grand, avec ce thé véritablement local, reçu hier 



avec la tasse anniversaire du jardin britanno-colombien où il pousse depuis 2010.




Je savoure ce Heron's Wake, je l'enserre,

je me délecte de la tasse et de son contenu, je me recueille sur ce qui a été cueilli en pleine pandémie, traité,
les feuilles après 5 minutes d'infusion 

  tourné, offert à la vente, emballé, expédié d'une île à une autre 4500 km plus loin et je conclus:

Vogue la galère!


10 octobre 2020

10 ans

 que les premiers théiers ont été plantés au Canada, récoltés depuis 2016.

C'est admirable de patience, de ténacité, de passion.

Bravo, Margit et Victor!

27 septembre 2020

Quiz minute

par moi-même.

1. Est-ce que je ne consomme que du thé en feuilles?   Oui___Non___

Non. Ici, je bois systématiquement du thé en sachet pour accompagner mes crêpes; au restaurant (quand nous y allions et quand nous y retournerons).

2. Est-ce que je corresponds seulement par texto et courriel? Oui___Non___

Non seulement je poste autant que je peux (j'ai même écrit à la bibliothèque municipale à propos de mon abonnement qui arrivait à échéance... et deux jours après, un courriel m'annonçait son renouvellement jusqu'en 2022👌), j'offre aussi des enveloppes pré-affranchies à des classes de francisation, à des maisons de retraite, à des voyageurs, et récemment à notre facteur qui partait à la retraite. 

3. Est-ce que je ne lis que sur papier? Oui___Non___

Non. J'écoute des livres audio depuis 2017, quand le plus récent Nothomb était déjà emprunté à telle bibliothèque alors que le cd était disponible à la mini. Me familiariser avec ce média s'est avéré très utile en 2019 quand la lecture avec mes yeux était interdite pendant deux semaines,    

Je lis sur kindle, l'appareil et l'application sur pad, pendant mes repas en solo depuis que j'ai éclaboussé un livre prêté par Fille Cadette😩, en remuant ma salade. Le kindle sert aussi pour la lecture à voix haute: ayant réglé la taille des caractères, je lis plus aisément, je "tourne les pages" sans bruit ni coupure dans la phrase.

RÉSULTATS:

3/3 NON Je suis un heureux mélange de tradition et de modernisme, maniant la plume autant que le clavier, savourant les feuilles autant que le papier. Je distingue toutefois quelques traits indécrottables (ne pas les déguiser sous "madeleine de Proust"), une tendance à l'accumulation qui mène au prosélytisme (tout le monde aime re-ce-voir des lettres, pas en envoyer, même quand il ne reste qu'à é-cri-re), et, cerise sur le pompon, un usage immodéré du message codé.😁


21 septembre 2020

Traces

 

Il y a un an, Fille Aînée prenait ici une tisane Orange épicée, comme je le lui rappelle avec cette carte postale, tout en m'interrogeant: quand cela se produira-t-il à nouveau? Pas avant 2021, selon cette courbe qui remonte par demi-millier, cette couleur qui vient de passer du jaune à l'orange ici. Elle est dans une région verte, travaille dans un hôpital et a déjà prévu passer son anniversaire et les fêtes d'hiver chez elle.

J'ai jeté un coup d'oeil aux salons de thé visités l'automne dernier: celui où Fille Aînée a  choisi de retourner pour son anniversaire en novembre 2019 a rouvert le 3 juillet et a fermé trois semaines plus tard, selon sa page d'accueil, mais sur fbk, je vois qu'ils offrent la livraison du lundi au vendredi, de midi à 17h.

Celui que j'ai moins apprécié en septembre 2019 qu'en le découvrant avec FA en 2018, a rouvert en juillet et l'est encore selon sa page fbk, sur réservation ou pour emporter, du jeudi au dimanche.


18 septembre 2020

Problème d'arithmétique

 Les autobus scolaires ont recommencé à circuler dans notre rue, les pères retournent télétravailler chez eux, comme leur tenue me le fait comprendre.

lci, il donne ses cours en ligne, comme s'il était devant trente étudiants dans son grand laboratoire, aussi fort, je peux l'entendre monologuer à travers le plancher, peu importe où je me trouve dans la maison. Or, je l'entends s'assurer qu'il a répondu à la question, il a donc un public dont il règle le volume.

C'est sûrement cette atmosphère de rentrée scolaire qui m'a fait visiter un site de fabricant de machine à cueillir le thé après avoir vu une photo de l'engin en action sur des feuilles. 

Selon les caractéristiques fournies, la machine peut cueillir 400kg à l'heure mais sa consommation d'essence (850ml/h) dépasse la capacité du réservoir (750ml) ce qui obligera les deux hommes à suspendre la cueillette pour faire le plein.

Si ma règle de 3 est bonne, ils raseront plutôt 353 kg de feuilles avec un plein d'essence.

Je poursuis le calcul en ajoutant cette donnée:

The leaves are weighed throughout the day and a tea-picker earns 600 Sri Lankan Rupees (LKR), which is approximately £2.70, if they reach the desired quota of 18kg a day.

Combien de jours de cueillette à la main cette machine peut-elle égaler en une heure?

Si mon calcul est bon: 20, en arrondissant.

C'est là que j'ai trouvé le hic: 400 kg! Qui peut ensacher 400 kg de feuilles de thé en déplaçant sa moissonneuse sur les théiers? Qui pourrait déplacer un pareil sac une fois plein? Il faut probablement remplacer souvent de plus petits sacs, manipulables par deux hommes... ce qui réduit la récolte que fait miroiter le manufacturier.

Et je ne parle ici que de quantité.



13 septembre 2020

Les sceptiques

 seront confondus- du-du-du! comme disait le Capitaine Bonhomme de mon enfance. Je le suis, car je l'étais: cette théière peut fort bien servir de tasse


en sortant du frigo où elle a baigné les feuilles d'Ali Shan pendant 16 heures, après les 4 infusions à l'eau bouillante. La liqueur, trop froide pour émettre un parfum, n'en était pas moins savoureuse.

Le scepticisme (jamais loin) est revenu ce matin, en lisant la section affaires de lapresse+
                                   https://2teaspoons.blogspot.com/2020/07/pas-la-premiere.html
                               
C'est bien ce commerce qui s'est placé à l'abri de ses créanciers en juillet et que je retrouve principal commanditaire du festival virtuel?

Bel exemple de virer sur un dix cents.




11 septembre 2020

Valeur sûre

 Je savais que je ne risquais rien en ajoutant un wulong de Taiwan à mon panier pour obtenir la livraison gratuite (il y a des années que je n'envoie plus de colis par les postes, je me demande quel contrat obtiennent les commerçants pour se permettre d'offrir la gratuité d'expédition).

Je n'ai pas perçu grand chose en reniflant les feuilles dans le sac, ni dans le filtre

mais le temps de déposer l'appareil-photo après la minute d'infusion initiale (fi des instructions, pas de rinçage, eau bouillante), 

l'odeur de lilas en versant la liqueur dans ma tasse a fait surgir le souvenir de ce thé que Janis m'avait expédié, était-ce en 2000? 2001? Malheureusement avant le numérique, avant gmail, archives papier à creuser. Mais avant, boire ce printemps liquide par cette journée automnale, les yeux grands ouverts sur sa splendeur, les mains jointes sur le vase, le nez sur le bouquet.

Combien d'infusions supporteront ces feuilles encore à peine ouvertes?



10 septembre 2020

Prendre un risque

 Il y avait d'autres sacs réutilisables et compostables dans cette boîte.


couche transparente sur papier


dont celui-ci

un primecoche comme dirait un twitcher: mon tout premier thé de Colombie.

Les feuilles sentent... le chocolat, je suis plutôt caramel,


sa couleur, en terme de sirop d'érable, est ambrée, et s'il ne m'a pas fait fermer les yeux comme le doré d'hier qui cesserait de m'éblouir si je le consommais quotidiennement, il lui servira de faire-valoir.

09 septembre 2020

Prendre une chance

 Je sais que c'est un anglicisme mais le risque que j'ai pris en cédant si rapidement au chant troublant des sirènes

De l'avis de toute l'équipe, celle du jardin de Castleton est la meilleure de ce style depuis plusieurs années. Découvrez ce thé noir au coups soutenu, aux notes florales et boisées et aux accents de caramel brûlé.

s'avère bel et bien une chance car ce 2nd Flush me ravit de la première à la dernière gorgée, de la première à la deuxième infusion, surtout parce que je n'y détecte aucun "caramel brûlé" ni de terre humide. 

Quant aux notes florales, je les ai perçues plus dans les dernières gorgées qu'à "l'attaque".

Ces feuilles,

 sur lesquelles j'ai versé, en dépit des recommandations,


de l'eau bouillante qui les a transformées en liqueur dorée comme du sirop d'érable,

renforcent mon opinion que la température à laquelle mon thé est descendu quand je bois enrichit plus l'expérience que celle de la bouilloire. Je ferme les yeux quand l'état de grâce est atteint entre cet or liquide et mes papilles.


30 août 2020

Plus qu'unique

 Le lendemain, il a ajouté une dimension à la théière qu'il avait suspendue vendredi.

Et ce matin, je l'ai trouvée mobile.


personnalisée avec les maximes qu'ils m'attribuent, avec raison car je les répète dès que l'occasion s'y prête.


28 août 2020

Ni 0, ni 5

 Je ne peux décemment pas lui interdire, alors que je viens de le faire participer à un kickstarter pour un jeu High Tea et que je lui ai rappelé celui que j'avais glissé dans LA boîte à cadeaux (plus simple que de lui fournir une liste qu'il me réclamait) en même temps que le calendrier de théières 2021,

jeu Tea for 2

ce serait cruel, disais-je, de lui rogner les ailes quand il commande une théière

le couvercle ne peut aller que sur le filtre; pourrait servir de pot de réserve

et qu'il insiste pour dire que, selon le video, "ils" s'en servent aussi pour boire le thé,

ou quand il se pratique sur la découpeuse laser pour créer une pièce unique.


Merci, mon (grand) coeur!





22 août 2020

Distanciation

 La température était idéale, autant pour faire cuire les tartes que pour les manger dehors, ce qui est plutôt rare.


Le temps qu'il revienne d'en face (le voisin l'avait appelé à l'aide pour son ordinateur, il s'est précipité masqué + visière... ses instructions au téléphone avaient déjà porté fruit), une guêpe à la dent sucrée tournait autour de ma pointe. Je n'ai rentré que mon thé.


21 août 2020

Deux fois plutôt qu'une

 Sans doute trop peu, le 15,

1 cuillerée combe, 1 minute
1 cuillerée comble, 1 minute

je l'ai trouvé insignifiant;

et probablement trop, ce matin,

les feuilles infusées du reste du sachet (d'abord 1 minute, 1.5 minute pour la 2e infusion)

je n'avais qu'une envie en le finissant: avaler un grand verre d'eau froide.

On s'habitue à tout  et si la situation globale devait s'envenimer, je l'apprécierais sûrement autant que les héroïnes de "Dans la forêt".

NOUS détestions le thé avant que tout cela n’arrive. Je buvais du chocolat et Eva évitait la caféine, mais à présent les sachets de thé éventé de notre mère sont l’une des rares gâteries qui nous apporte un peu de bien-être. Même Eva est prête à rationner le thé. Dans une boîte de chez Fastco qui contenait autrefois quatre cents sachets, il n’en reste plus que neuf. Mais si on retire l’agrafe qui ferme le sachet et qu’on tamise le thé dans un bol, on s’aperçoit qu’il ne faut qu’une pincée, juste un peu de poussière de thé, pour transformer de l’eau bouillie en un liquide légèrement parfumé dans lequel flotte un soupçon de poudre, et c’est comme une sorte d’alchimie qui civilise l’eau, donne vie au fantôme – au moins – du thé. Nous arrivons ainsi à faire durer un seul sachet une semaine, et peut-être que compter les sachets de thé nous en dit plus que n’importe quel calendrier sur le temps qui passe.

...

Mais ce soir nous buvons de l’eau chaude transformée en thé par la poudre au fond de la boîte de chez Fastco. Elle donne au liquide fumant dans nos tasses une teinte et un parfum et un goût si légers que quelqu’un qui ignorerait qu’il boit du thé pourrait penser qu’il s’agit juste d’eau chaude.

Mais nous savons que c’est du thé. Et nous savons que demain il n’y en aura plus.

Dans la forêt, Jean Hegland 2017 Gallmeister 

 


14 août 2020

Je vais essayer

 éventuellement.

Quand il est revenu en décembre avec une boîte de thé vert et cette boîte de thé chinois, je me suis demandé si nous allions réellement vers notre anniversaire de topaze... Il est daltonien, était pressé et ne songeait qu'à me faire plaisir, alors mon thé du matin tirant à sa fin, je me suis dit que j'allais au moins étudier la boîte, qui l'a séduit sûrement, même s'il a probablement vu ce rouge éclatant comme un brun orangé.

Il n'a pas regardé le nom, ni la provenance, ni la date de péremption, 

juste ajouté à son panier.

Il a une si haute opinion de mes connaissances en thé 😳 qu'il n'aurait pas douté une seconde que je saurais situer  ce Dian hong et que 1. 2. 3. et les points d'exclamation 

me suffiraient comme guide d'infusion.😔

C'est plutôt la confusion devant ces sachets


contenant trop de feuilles


pour une tasse, juste assez pour une yixing? 

Merci, mon (grand) coeur!


12 août 2020

J'ai essayé

 Je commence ma journée en allumant l'ordi pendant que l'eau pour le thé chauffe. La routine a fait que j'ai d'abord suivi le lien fourni par Angela pour télécharger Tea for you

un livre de recettes reliées à des romans par les mêmes autrices. J'en conclus qu'elles ne font pas comme Laura Childs qui inclut des recettes à la fin de ses romans policiers, et ce n'était pas non plus comme Crème et châtiments consacré à Agatha Christie. C'est un petit livre, une vingtaine de recettes, et j'allais glisser sur celle des biscuits aux pépites de chocolat quand j'y ai repéré de la fécule de maïs (!) et aucun sucre blanc, que de la cassonade... à essayer car ils doivent être encore plus moelleux que les miens.

Ensuite seulement ai-je trouvé les courriels des libraires qui rappelaient que le 12 août, on doit faire un effort pour acheter un livre québécois. Si j'ajoute MON critère personnel pour acheter un livre - doit avoir un lien avec le thé - et les piètres résultats de recherche avec "thé" et "tea", voici ceux que j'ai obtenus avec le latin:

Je les ai déjà tous,en anglais aussi. 

Ainsi que quelques autres.