18 septembre 2020

Problème d'arithmétique

 Les autobus scolaires ont recommencé à circuler dans notre rue, les pères retournent télétravailler chez eux, comme leur tenue me le fait comprendre.

lci, il donne ses cours en ligne, comme s'il était devant trente étudiants dans son grand laboratoire, aussi fort, je peux l'entendre monologuer à travers le plancher, peu importe où je me trouve dans la maison. Or, je l'entends s'assurer qu'il a répondu à la question, il a donc un public dont il règle le volume.

C'est sûrement cette atmosphère de rentrée scolaire qui m'a fait visiter un site de fabricant de machine à cueillir le thé après avoir vu une photo de l'engin en action sur des feuilles. 

Selon les caractéristiques fournies, la machine peut cueillir 400kg à l'heure mais sa consommation d'essence (850ml/h) dépasse la capacité du réservoir (750ml) ce qui obligera les deux hommes à suspendre la cueillette pour faire le plein.

Si ma règle de 3 est bonne, ils raseront plutôt 353 kg de feuilles avec un plein d'essence.

Je poursuis le calcul en ajoutant cette donnée:

The leaves are weighed throughout the day and a tea-picker earns 600 Sri Lankan Rupees (LKR), which is approximately £2.70, if they reach the desired quota of 18kg a day.

Combien de jours de cueillette à la main cette machine peut-elle égaler en une heure?

Si mon calcul est bon: 20, en arrondissant.

C'est là que j'ai trouvé le hic: 400 kg! Qui peut ensacher 400 kg de feuilles de thé en déplaçant sa moissonneuse sur les théiers? Qui pourrait déplacer un pareil sac une fois plein? Il faut probablement remplacer souvent de plus petits sacs, manipulables par deux hommes... ce qui réduit la récolte que fait miroiter le manufacturier.

Et je ne parle ici que de quantité.



2 commentaires:

Francine a dit...

Ma tu ratisses large! Te lire me donne soif!

Thé noir a dit...

Soif de calcul?;-)