20 octobre 2020

15 ans

 medal  chez Library Thing, où je peux suivre ma collection de livres de thé. Avec les statistiques qu'ils s'amusent à compiler, je constate que j'en avais 182 en septembre 2005, et que j'en aurais maintenant 443. Je n'en ai critiqué que 74.

Il y a quinze ans aujourd'hui, j'ai commencé ces "2 cuillères à thé" parce que, ayant découvert les joies de la contrainte via Oulipo, je voulais  écrire un peu chaque jour, c'était avant Twtr qui n'est apparu qu'en juillet 2006, auquel je n'ai jamais adhéré. En 2010, ce format est devenu aléatoire, en fréquence et en longueur, ce qui a sûrement aidé à poursuivre 10 ans de plus. 

Ces anniversaires déclenchent la question: Je m'arrête ou je continue? chante Plastic Bertrand. Certains pensent arrêter, pour diverses raisons, annoncent une ultime tournée... et puis reprennent le collier. Ma mère serinait: "L'expérience des uns n'a jamais servi de leçon aux autres" et je lui ai souvent prouvé la fausseté de son adage. C'est pourquoi aujourd'hui, je célèbre en grand, avec ce thé véritablement local, reçu hier 



avec la tasse anniversaire du jardin britanno-colombien où il pousse depuis 2010.




Je savoure ce Heron's Wake, je l'enserre,

je me délecte de la tasse et de son contenu, je me recueille sur ce qui a été cueilli en pleine pandémie, traité,
les feuilles après 5 minutes d'infusion 

  tourné, offert à la vente, emballé, expédié d'une île à une autre 4500 km plus loin et je conclus:

Vogue la galère!


4 commentaires:

VanessaV a dit...

Et moi j'ai arrêté les miens. Parce que prise ailleurs. Mais j'ai envie, encore, de partager. Je pense que je reviendrai sur les blogs quand je saurai où je vais. Je suis enseignante pour cette année encore mais la titularisation se fait attendre. Les obstacles se succèdent et je n'en vois pas tant le bout.
Je t'envoie un mail privé d'ici peu. Juste là pour dire merci. D'ici quelques minutes ce sera le jour de mon anniversaire, merci de ton attention. Merci de me soutenir par tes cartes, tes mots qui arrivent toujours au bon moment.

Thé noir a dit...

Heureux anniversaire, Vanessa! Garde ta soif d'apprendre, quel que soit ton statut, et ton envie de communiquer, en ligne ou en classe.

Thé noir a dit...

Un excellent article, en français, sur la céramiste Margit
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1903357/art-plantation-the-boisson-table-ceramique-poterie

Thé noir a dit...

Le balado, https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/panorama/episodes/645933/rattrapage-du-jeudi-4-aout-2022/6