30 avril 2020

Poème à porter

J'avais programmé un billet pour le 30 avril, journée du poème à porter dont je venais de découvrir la tenue, sans même consulter la liste de suggestions du site, en resservant le poème de Michel Garneau, cette fois assorti d'une photo qui se voulait éloquente.
MMMMMMMAAAAAAAAAIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSS voilà qu'un déclic s'est produit devant les drapeaux tibétains de la théière nomade. Un souvenir vieux d'au moins 25 ans, du temps de la calligraphie. La société dont j'étais alors membre avait proposé de calligraphier des poèmes sur des rectangles de papier, puis de les suspendre aux branches d'arbres en fleur au printemps, coutume japonaise nous avait-on expliqué. 
Nous n'avions qu'un jeune amélanchier à l'époque, dont j'ai garni les branches de bandelettes brunâtres, maintenues par de la corde de jute, car il n'était pas question de les déloger une fois illisibles, la nature se chargerait de les dénaturer noblement. Ce qu'elle a sûrement fait puisque je n'en vois nulle trace. 
J'allais suivre cette même voie quand🎇euréka!
Parmi les nombreux modèles accumulés, le plus ancien allait au compost
t-sac  composter svp
tandis qu'un des plus récemment acquis n'est que jetable,
Edité par Saveur et Dégustation    disposable monouso
David's Tea biodégradable et compostable
David's Tea 100% biodégradable


d'autres se disent biodégradables, 
qu'ils soient en chanvre de manille








ou en pulpe de bois 
Camellia sinensis compostable

C'est trop tôt pour suspendre les tanzaku, les boutons sont loin d'éclore
mais les oiseaux viennent lire et chantent leur accord.


3 commentaires:

VanessaV a dit...

Mais quelle belle idée... des poèmes pour les oiseaux.

Francine a dit...

(…) "dénaturer noblement", quelle jolie formule! Quant aux petits rectangles à suspendre, c'est effectivement une des très nombreuses coutumes japonaises dont j'ai oublié le nom mais si je ne me trompe, elle a lieu en juillet, je me renseigne auprès de mon amie et je t'en dirai plus.
Belle journée, à tout bientôt

Thé noir a dit...

Merci à vous deux, ces shikishis (carré) et ces tantakus (rectangulaire) font de bonnes girouettes tant que le vent ne réussit pas à les arracher... il n'en reste qu'un dans l'amélanchier.