16 avril 2020

Ce que je ne verrai pas de sitôt

Ayant éliminé la télé câblée il y a qq années déjà, je me fie à Fille Aînée, sans télé mais très abonnée, pour m'informer de séries à suivre, soit avec elle quand elle utilise son accès à distance sur notre téléviseur "intelligent", soit quand la chaîne nationale diffuse lesdites séries, les samedis soir d'été ou de décembre selon sa préférence incompréhensible.
Mais c'est par Angela que j'apprends la mise en ondes de Belgravia, dont elle révèle que le premier épisode offrait un afternoon tea chez Anna de Bedford. Une recherche n'a pas fourni l'extrait vidéo de ce segment, j'aurai sans doute plus de résultats une fois la série de six épisodes dûment finie. N'empêche que l'explication d'une historienne a ajouté un élément: la poudre à pâte, inventée en 1843, a permis d'obtenir des gâteaux plus légers qu'avec le levain et aurait, selon elle, grandement contribué à la popularité de l'afternoon tea. Le Standard est sévère envers cette activité:
... leads directly to the invention of afternoon tea, a revolutionary idea which allows posh ladies to mutter “rhubarb” before beating a retreat at the approach of a woman of lower standing. The Duchess who invents this calamity calls it “the pick-up putdown tea”.
En ajoutant tea à belgravia, Republic of tea était parmi les premiers résultats. Bien qu'un étalage d'une vingtaine de thés soit présenté, aucune boîte, toutes plus belles les unes que les autres, n'offre une image de la série comme ce fut le cas pour Downton Abbey, mais un lien pointe vers le premier épisode, supposément gratuit sur Epix... aucune explication (pays, le plus souvent) ne surgit quand la pièce de résistance refroidit à l'écran, les amuse-gueule sont pourtant accessibles comme celui, hilarant, sur la bonne manière de préparer le thé, selon les acteurs.

À voir s'accumuler les noms d'hôtels offrant les afternoon tea les plus coûteux de Londres, j'ai fini par allumer: Belgravia est un quartier huppé, ce que je n'ai pas retenu de mes guides touristiques consacrés aux salons de thé. 

J'ai trouvé un thé Scandal in Belgravia chez Adagio... basé sur la série Sherlock; un jardin de thé Logie and Belgravia... en 1885 au Ceylan; et finalement, ce délicieux extrait d'un roman de 1872:





1 commentaire:

Thé noir a dit...

La télé nationale a finalement présenté Belgravia durant l'hiver 2021.