22 juillet 2020

Livres livrés

Cette pandémie et ce confinement ont eu des effets immédiats, comme fermer les bibliothèques, heureusement que j'avais déjà l'habitude d'emprunter des livres numériques.
Pendant trois mois, nous n'avons commandé que l'essentiel et nous venons de constater que le nombre de livraisons a sûrement baissé au supermarché car on peut maintenant finaliser la liste d'achats la veille du jour où on veut recevoir les sacs d'épicerie. Le magasin-entrepôt livre plus rapidement aussi, ce sera bientôt en 2 jours comme avant. Amzon qui a donné priorité aux produits d'urgence, fait à nouveau feu de tout bois et ces livres, commandés tous ensemble,
m'ont été livrés  du lundi au mercredi par trois services de courrier différents; le calendrier des théières 2021 arrivera plus tard, tout seul, par qui? 
Les musées aussi ont fermé leurs portes mais, souvent, offert leurs expositions en ligne.
Ainsi le musée canadien de la guerre pour Molly Lamb Bobak, dont ces deux oeuvres
 https://www.museedelaguerre.ca/mollylambbobak/#        22 et 25

m'ont rappelé The Postmistress,
There were cars lined up outside of bomb sites, orderly as taxis lined up after the theater let out, and a woman in a canteen truck pouring tea.
The Postmistress  Sarah Blake 2010 Amy Einhorn Books
 livre emprunté en mars et tout juste remis dans la chute de la bibliothèque, à peine rouverte pour y cueillir les réservations, suspendues plus de trois mois et que ça ne me tente plus de faire pour ne pas exposer mon fidèle coursier, en dépit de la quarantaine de 72 heures subie par les livres qui circulent et de l'obligation de se masquer.

En cherchant le nom de cette peintre, j'ai découvert la galerie de l'UQAM et son exposition 150 ans, 150 oeuvres, dans laquelle se trouve cet étonnant Tea Time datant de ~1893
où la photographe se met en scène trois fois pour un résultat amusant et caustique. Et moi qui m'extasiais devant de semblables montages dans flickr, probablement réalisés en deux trois clics avec une app sur cell! Rien de nouveau sous le soleil. 

Quand même, oui: Amz . fr ne me sert plus à rien avec "thé" alors que j'y allais pour repérer les nouveautés et les commander sur .ca, quand elles y étaient. Tous les livres ne traversent pas l'Atlantique, ne sont pas publiés en même temps en UK, Canada et US, ne valent pas l'arbre qui a fourni leur papier et la place qu'ils occupent...
La question se pose avec plus d'acuité que jamais: est-ce que je continue d'en accumuler


6 commentaires:

Francine a dit...

MDR... Je demande la réponse à la dernière phrase de ce texte qui me parle tellement... MERCI Kris

Thé noir a dit...

Actuellement, l'excuse que je me sers est que l'on pourrait éventuellement se chauffer qq jours avec ceux qui sont dans des boîtes jamais ouvertes depuis des années, qq semaines avec ceux qui s'empilent partout... Mais je n'achète QUE des livres qui présentent (ou semblent) un lien avec le thé et les résultats de recherche annoncent très peu de publications sur ce sujet, ce qui ralentit l'accumulation, n'est-ce pas? K

Francine a dit...

J'ai cru m'étouffer en lisant ton commentaire! Penser à se chauffer alors qu'ici il fait torride, moi qui supporte la chaleur d'habitude, je n'en peux plus! Et par chez toi?

Thé noir a dit...

Les canicules s'accumulent depuis mai, heureusement que nous avons l'air climatisé. Les étés sont de plus en plus longs et pénibles, les arbres que tu vois de ton balcon en témoignent éloquemment, j'espère que tes prochaines photos nous les montreront requinqués. Ne t'endors surtout pas au soleil, Francine.

Francine a dit...

Aucun risque, il fait trop chaud pour rester plus que quelques minutes dehors, pas d'air mais de l'ozone!

Thé noir a dit...

Tiré de "LES VIEILLES" de Pascale Gautier:
Il s’est débarrassé de sa bibliothèque, son seul bien. Ça a été une affaire ! Ses milliers de livres n’ont intéressé personne. Biologie, mathématiques, philosophie, théologie… Une vie d’étude et de lecture. Sa porte était ouverte. Il donnait tout ! Personne ne s’est présenté. Il en est presque tombé malade.