18 novembre 2018

Journée parfaite

-10 degrés C, vent piquant du NO, avec rafales, le tout à affronter avec parka, mitaines, bandeau. Et bottes, pour la chaleur car les trottoirs étaient secs, entre la pluie du mardi et la neige annoncée pour le vendredi. Un temps idéal selon nos critères, même si Fille Aînée a dû retirer son manteau dans le métro pour supporter le trajet d'une demi-heure. Qui s'est fait sans interruption, toujours une bonne raison de se réjouir.
Nous allions essayer LE PARLOIR, un salon de thé qui offre l'afternoon tea à l'anglaise depuis presque cinq ans. La plus récente critique, de 2017, très complète avec photos, video, et description minutieuse, est encore valable, comme nous l'avons constaté avec plaisir. Je présente ici les différences avec notre expérience.
Malgré que nous ayions franchi la porte d'entrée une heure avant celle de notre réservation logée la veille (l'avenue du Mont-Royal qui mène de la station de métro à la rue Christophe-Colomb a bien changé depuis L'Aromate et Bleu caramel, au siècle dernier et rien n'a retenu nos pas), il restait deux petites tables libres et nous avons pu étudier tout à loisir les échantillons de thés 
L'eau fraîche est servie d'emblée, un bon point
pour fixer notre choix sur le chaï épicé pour Fille Aînée et le Margaret's Hope pour moi.
Ils nous ont été apportés avec sabliers et bols pour y déposer les filtres une fois les feuilles infusées à notre goût. 

J'ai dû demander les tasses dans lesquelles verser le thé, qui était à ce moment-là prêt à boire, en terme de température et aussi en considérant le temps d'évacuation avant de reprendre le transport collectif.
Nos plateaux à trois étages ont trouvé place sur notre petite table ronde

 et après avoir mangé nos scones illico pendant qu'ils étaient encore tièdes, avec crème du Devon et confitures de fraise et d'ananas, nous avons échangé des moitiés de sandwichs car j'avais pris la version végétarienne et ai donc donné du savoureux végépâté, hummus, tofu, champignons, contre les classiques  jambon, saumon fumé, et plus rares canard et  foie gras. Concombre était commun aux deux déclinaisons de l'heure du thé. Verrine au fruit de la passion avant de passer aux bouchées sucrées, qui le sont juste assez pour couronner ce repas, qui nous a suffi jusqu'au lendemain.
Le petit local était presque plein à notre arrivée, il y a eu un va-et-vient, ce qui a agréablement surpris la propriétaire, qui souhaiterait être aussi occupée en semaine que les samedis et dimanches, quand les événements privés remplissent l'établissement. Qui fêtera ses 5 ans le 14 mars 2019. 
La nuit était tombée 
Le Parloir coin Christophe-Colomb et Marie-Anne
avant que nous quittions ce cocon douillet pour affronter l'heure de pointe du métro, le ventre et le coeur également satisfaits.

Aucun commentaire: