02 novembre 2018

Formule

- Bonjour, Alice, me salue-t-elle en sortant de la kitchenette.
Elle porte un plateau sur lequel une théière fumante et un bol en grès m'attendent. J'assiste à cette scène tous les matins, invariablement. Dans un rituel bien ficelé, Mei-Lin va le déposer sur mon bureau, insister pour me servir, et attendra que je porte la tasse à mes lèvres pour disparaître. Il n'y a rien de plus important que le service du thé pour Mei-Lin.
 -Je le dépose sur votre bureau.
...
- Très bien. Je vous refais du thé?
Je lui souris.
 - Non merci, Mei-Lin. Par égard pour ma vessie, il ne vaut mieux pas.
Thérapie du crime de Sophie Jomain et Maxime Gillio 2018 Pygmalion 
En lisant cette dernière phrase, j'ai regretté ne pas l'avoir lue et apprise plus tôt car, en allant acheter le thé anniversaire il y a quelques semaines, j'ai platement refusé la gorgée de thé du jour offerte peu après mon entrée dans la boutique, ajoutant que mon trajet de retour pouvait être long, ce qui a suffi pour grandement faire sourire le deuxième employé présent.


2 commentaires:

VanessaV a dit...

Le thé est souvent une affaire de chez soi (ou chez les amis). Pareil, eu égard à ma vessie, je refuse à l'extérieur, je calcule le temps encore disponible.
Merci Kris pour toutes tes attentions. Ta carte est bien-sûr arrivée à point nommé. Toujours pertinente, toujours pleine de soutien, d'amitié, de délicatesse.

Ça y est, j'ai pris le pas sur le chemin d'une seconde vie. Je pense que malheureusement je n'aurais pas de second enfant alors je peux reprendre une vie active à l'extérieur. Je me prépare pour le concours d'avril 2019 au CRPE, pour devenir professeur des écoles (maternelle et primaire chez nous). Je travaille (quand je peux, parce qu'avec les vacances scolaires c'est dur) environ 7 heures par jour pour me remettre au niveau en français, en mathématiques et en histoire; j'apprends la didactique. C'est passionnant, enthousiasmant, épuisant.

Thé noir a dit...

D'abord toutes mes excuses pour avoir mis tant de temps à modérer ton commentaire, que je viens de trouver en allant régler les dix pourriels qui sont arrivés ce matin. Avoir réagi ainsi dès que blogger m'a écrit récemment pour me demander si je voulais toujours recevoir les commentaires, je n'aurais pas voué les postes aux gémonies;-)
Avec tout ce que tu fais depuis des années, je ne doute pas que ta mise au niveau te fera passer le concours haut la main. Mon admiration t'est acquise depuis longtemps.