24 novembre 2018

Jour à marquer d'une pierre noire

Je me faisais une joie d'expédier ces balances postales - mon frère m'en a donné une en août et comme il retournait à ce  magasin la semaine dernière, je lui ai fait rafler les 20 qui restaient - quand ce même frère m'alerte ce matin: une enveloppe de 40 g est revenue chez lui alors que l'engin qui paraissait si précis pointe à 30g. L'écart n'est pas négligeable.
J'ai donc ressorti la balance électronique, 100 fois plus coûteuse, achetée en avril 2003 à l'autre bout de la ville, pour m'assurer de la fiabilité de chacune

avant de les offrir aux amateurs de thé.  Déjà avec l'enveloppe, la différence apparaît,
moins de 2 g
2.3 g
moins d'un demi-gramme
.6 g

ainsi qu'avec le sachet de thé vide. Ça empire en y ajoutant une cuillerée de thé.
Le patenteux de la maison m'assure que ce serait facilement ajustable mais je ne vais pas l'écouter sacrer en gossant sur vingt bébelles imprécises.

Pour assombrir cette journée, j'ai malheureusement eu raison, dès octobre, en rappelant au facteur - le premier dont nous connaissons le nom dans les dix dernières années, Postes Canada s'appliquant à les changer rapidement de "routes", et qui se souvient des nôtres, avons-nous constaté un matin que nous le croisions dans les rues voisines - que les sept derniers conflits postaux ont été réglés par loi spéciale. Sa confiance s'appuyait sur le récent jugement déclarant inconstitutionnelle la dernière, celle de 2011 quand les Postes ont lockouté ET barré toutes les boîtes aux lettres. Or, une 8e loi spéciale vient d'être adoptée cette nuit pour forcer le retour à la normale, c'est-à-dire la cessation des grèves tournantes qui, paraît-il, mettaient l'économie du pays en péril, à l'approche des "fêtes".

J'ai vu rouge ce matin
cardinal sur magnolia


1 commentaire:

Thé noir a dit...

Le Sénat a décidé d'attendre à lundi pour la troisième lecture de cette loi dont le contenu n'est pas encore apparu dans les médias.
https://www.cbc.ca/news/politics/senate-canada-post-legislation-strike-1.4919485