21 décembre 2021

Ça remonte

 Les cas remontent, la ville est remise en état d'urgence, 

                                  MAIS

pendant les 6 prochains mois, les jours vont rallonger.



08 décembre 2021

Tentation de Venise

 Je lisais récemment l'"adieu" d'un blogueur du thé qui écrivait puissamment:

There are more tea blogs, I feel, than actual tea blog readers. Just as there are more orthodox tea companies than there are actual orthodox tea drinkers. To survive, many of my compatriots have diversified their content: videos, classes, tutorials, events, etc. All for the sake of the Almighty Algorithm.

I’m  too old for that shit. 

et qui terminait sur des notes de dégustation de thé:

It had an intro of wonderful memories, with a top note of adventures savored, followed by a lingering finish of gratitude.

 En cette journée mondiale du climat, en lisant à voix haute "L'enfer numérique" de Guillaume Pitron:

Un courriel générerait au minimum 0,5 grammes, voire 20 grammes de carbone si une pièce jointe lui est attachée. C'est l'équivalent d'une ampoule allumée pendant une heure.

je n'ose calculer combien je pollue avec ce billet, ce blogue depuis 16 ans... 

22 novembre 2021

Première visite

 de Fille Aînée depuis son anniversaire en 2019. Pour l'occasion, Fille Cadette et son mari sont entrés dans la maison pour la première fois depuis mars 2020. Comme j'avais éliminé les sofas sectionnels, nous avons pu maintenir une distance d'au moins deux mètres entre nous même si nous sommes tous doublement vaccinés.

C'est en soirée que nous avons partagé le gâteau de fête, les tisanes ont été préférées au thé. Mais FA l'a pris avec moi chaque après-midi, une fois sous le porche tellement le soleil nous chauffait en plus des 16 degrés du thermomètre. Un 9 novembre! quel contraste avec sa précédente visite.

Ici, elle aime beaucoup le Famous 5 et le Maverick. Le jour de son arrivée, je recevais ma commande de Tea Trader qui me les fournit depuis deux décennies, je peux affronter les six prochains mois sans crainte de pénurie. Elle a accepté de découvrir en même temps que moi le Market Spice, dont l'aspect et l'odeur m'ont fait choisir une théière en inox pour l'infuser. Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai retrouvé ce que son goût me rappelait: les bonbons durs en forme de poisson, rouges ou blancs, qui étaient populaires chez certaines de mes tantes quand j'étais enfant: est-ce la cannelle que j'apprécie plus à présent? 

Elle a aussi accepté le test de comparaison des 4 sortes de "biscuits au thé" qui étaient disponibles  à notre épicerie en ligne. Le premier lui a fait dire qu'il serait parfait si elle attrapait la covid: bonne texture, insipides. De légères différences entre les quatre mais tous se qualifieraient aussi en cas d'agueusie.

Et aucun ne vaut mes préférés depuis les années 70, disparus autour de 2010.

20 octobre 2021

16 octobre 2021

Thé sous la pluie

 

J'avais préparé mon thé avant de partir me promener sous la pluie, avec le parapluie qui résiste le mieux au vent et qui produit les meilleures percussions parmi la dizaine que nous avons essayés en juin, après ma tournée des tilleuls du quartier. J'aime m'attarder sous le silence des conifères, et passer du martèlement des érables au crépitement des pommetiers. 

Plic-plic-plic-plic-plic...

Ploc-ploc-ploc-ploc-ploc...           

 La cérémonie du thé de Noriko Morishita 2019 Marabout

J'ai dû déplacer la table quand le vent a cravaché la pluie, qui venait diluer le thé dans ma tasse.

14 octobre 2021

Recycler le thé

 Je viens de voir la plus récente pub de RecycQc, avec Ti-Mé, lui-même recyclé de la populaire série La petite vie (1993-1998 et rediffusée nombre de fois depuis) dans laquelle il était maniaque de ses sacs de déchets.


En 30 secondes, il ne suggère qu'une seule façon de réutiliser le sachet de thé (en jouant sur le mot "poche") et une seule façon de réduire: acheter en vrac. Dommage qu'il suggère la boule à thé plutôt qu'un filtre plus grand, ou même son prédécesseur, le passe-thé.
Les 3R  que j'applique au thé: Réduire
non pas ma consommation mais acheter en plus grosse quantité, moins souvent.
                                                Réutiliser
toujours essayer, au moins une fois avec chaque nouveau thé, de le réinfuser; si ça ne plaît pas, attendre que le thé soit  refroidi pour en arroser les plantes .
                                               Recycler
le thé est facilement compostable, les sachets peuvent l'être moins ou pas du tout. Je supprime les agrafes métalliques et les ficelles des rares sachets que j'utilise.

On trouve en ligne des listes plus ou moins longues de trucs, je ne les ai jamais tous essayés (ex: sur le tapis ou dans le bain).



13 octobre 2021

Le thé dehors

 Temps doux, gris. Comme je l'aime.



05 octobre 2021

Journée mondiale des enseignantes

 et enseignants. Celui avec qui je partage ma vie a repris les cours en présence pour la 43e rentrée de sa carrière. Aux voisins qui croisent son chapeau et son masque sur le chemin du cegep et s'en étonnent, il rétorque que Best Before ne veut pas forcément dire que le yogourt est à jeter dès que la date imprimée est atteinte. À une autre qui partait au travail avec moins d'enthousiasme depuis le rachat de la compagnie et les changements afférents, il a indiqué son point de fracture: 3 jours de suite à se lever de mauvais gré pour enseigner suffiront pour qu'il accroche ses patins.

À la rentrée, un de ses collègues, originaire d'Algérie, lui a courtoisement offert d'utiliser l'équipement dans son bureau pour se faire du thé, les mesures sanitaires  restreignant les partages plus conviviaux.

27 septembre 2021

Incroyable

 mais je veux y croire,

"Un jour, il eut l’idée de lui offrir du thé dans sa cuiller à café ; l’herbe chinoise fut dignement appréciée par la lézarde, que, dans l’ignorance de son sexe. Goujon avait appelée Joseph."

... 

"Dix minutes après l’ouverture dei cette porte, on apportait son thé à Goujon. Joseph connaissait parfaitement le gamin qui le lui apportait, et il donnait des signes de joie visibles à l’aspect du plateau. Goujon alors se versait une tasse de thé, la sucrait, y puisait plein une petite cuiller de la liqueur parfumée, la goûtait du bout des lèvres, comme fait une nourrice pour ne point donner à son poupon une panade trop chaude, et présentait cette cuiller à Joseph, qui la vidait en lapant avec sa petite langue noire à la manière des chiens, jusqu’à la dernière goutte et sans s’interrompre, à moins qu’un bruit inquiétant ou qu’un visage étranger ne vint distraire la buveuse d’une occupation qu’elle paraissait trouver pleine de charmes."   Les serpents Alexandre Dumas 

 autant qu'à cette autre scène, plus crédible quand même, déjà citée en 2016:

Il se leva quand Stephen émergea des arbres et traversa la prairie devant le temple : il s’avança pour l’accueillir.
- Prendrez-vous une tasse de thé? dit-il après l’échange de salutations appropriées.

Ordinairement, Stephen n’aimait guère cette tisane insipide mais les Mille Marches avaient beaucoup atténué sa fierté et il accepta avec reconnaissance. En retournant vers le temple et en montant les marches du narthex (oh, quelle douleur) il observa la mias assise de l’autre côté du brasero, non pas sur un tabouret comme le moine mais dans une sorte de nid tissé en vannerie. Ses pieds venaient manifestement d’être lavés dans une cuvette d’eau tiède et il y avait du sang sur l’étoffe. Le moine dit pourtant :

- Muong, et tes bonnes manières?

Et l’animal se dressa, suffisamment pour une courbette.

Stephen lui rendit le salut et dit :

- Muong et moi avons monté les Mille Marches ensemble.

- Est-elle vraiment descendue jusqu’aux durians? demanda le moine en secouant la tête. Je pensais qu’elle cherchait simplement les baies de tillac dans les hautes pentes. Pas étonnant que ses pauvres pieds soient si abîmés. Elle aussi se sentira mieux après une tasse de thé.

La mias avait suivi la conversation en jetant des regards anxieux aux deux visages; mais au mot « thé » son expression s’éclaira et elle fouilla au fond de son panier pour en tirer un bol.

Pendant que le moine, qui s’appelait Ananda, préparait le thé, et pendant qu’ils le buvaient tous trois, Stephen étudia le visage de Muong : la variété de ses expressions était difficile à déterminer mais il parvint à en distinguer plusieurs, en particulier le regard d’affection profonde qu’elle dirigeait souvent vers le moine.   Le rendez-vous malais, de Patrick O’Brian, 2000 (Thirteen-Gun Salute 1989)


 

31 août 2021

Journée mondiale du blogue

 Ce blogue peine à atteindre ses 16 ans. Les statistiques révèlent pourtant 68 brouillons plus ou moins vieux, plus ou moins avancés dans la rédaction, les photos, les liens, le titre...

Le plus récent: Course à obstacles, visait une publication vers la fin des olympiques Tokyo 2020, donc avant le 8 août 2021. Le voici:

La lecture peut parfois s'y apparenter.

Ce matin, en écoutant Un mariage anglais de Claire Fuller, j'ai escamoté - auditivement parlant-  la fin du chapitre 4, tellement je m'efforçais de retenir "nos livres hérissés de post-it", le temps de trouver confirmation sur le site de la compagnie, de mon souvenir que les rectangles jaunes autocollants n'avaient été commercialisés aux US et au Canada qu'entre 1980 et 1986. Alors en 1976 en Angleterre😏...  Il me faudra emprunter le livre pour noter toutes les scènes de thé. Et la version originale pour m'assurer que seule la traductrice est trop jeune pour avoir connu les ancêtres des post-it®.

À voix haute, nous avons entrepris "Un an à Florence" de Dumas et même s'il a écrit "Jadin prit une vue", il ne faudrait pas que le croquis devienne, en quelque langue que ce soit, une photo, ni que "villes d'Allemagne vues à vol d'oiseau" ne rajeunisse en "vues de drone". Le thé y a été pris déjà une fois, une grosse fois.

"Le matelot avait l’habitude de ces sortes de demandes ; il me prit je ne sais par où, m’emporta je ne sais comment, et je me trouvai couché. J’entendis qu’il me disait que du thé me ferait du bien, et je répétai machinalement : — Oui, du thé. — Combien ? me demanda-t-il. — Beaucoup, répondis-je."         ...

"dans le port de Livourne ; j’avais dévoré trois citrons, but pour 28 francs de thé, et entendu raconter les trois émigrations au marquis de R... Je montai sur le pont pour chercher Jadin, et je le trouvai dans un coin, insensible aux caresses de Mylord et aux consolations d’Onésime, tant il était humilié d’avoir rendu les nations étrangères témoins de sa faiblesse. Quant à moi, je ne pus toucher un citron de six semaines, je ne pus boire du thé de six mois, et je ne pourrai revoir le marquis de R... de ma vie.

En estimant le franc de 1835 à 2,30 € (de 2006), j'arrive à 64€=94$C (août 2021), ce qui peut faire beaucoup de thé bu, si on présume que le marin n'offre pas les thés les plus chers

L'incomplet précédent date du 19 février 2021, sans titre, le voici:

J'ai commencé ce billet à la deuxième et nous voici à la quatrième semaine du semestre d'hiver 2021. S'il était à la retraite -  même après 42 ans d'enseignement, il n'y songe pas -, le temps serait une brume, un brouillard depuis mars 2020.

Le nouveau vocabulaire témoigne de l'adaptation de l'enseignement en mode pandémique: télétravail,  formation hybride, cours comodaux, dyades de tutorés-tuteurs...

Il me demandait ce midi depuis quand je buvais du chaï... j'ai répondu que sans sucre ni lait, ce n'était pas de l'authentique comme il s'en consomme en Inde, et jamais je ne ferais bouillir les feuilles.

Est-ce ainsi qu'on le préparait au Bristol, "premier bar à chaï du Qc"? dont j'ai appris la fermeture - toujours moins annoncée que l'ouverture - dans un récent article de lapresse+ sur une nouvelle entreprise qui propose des ateliers virtuels.

lapresse+ 6 février 2021


https://www.creetonchai.com/

Je dirais oui, en regardant les images sur le site en question.

J'ai souvenir d'en avoir préparé avec les épices que j'avais sous la main, mais la vraie question est: quand chaï est-il devenu courant dans les menus occidentaux? Si yahoogroups existait encore, les archives de Teamail me mettraient sur la piste.

 Et il vient de commencer la 2e semaine de son 43e semestre d'automne, en présence (le collège a laissé tomber présentiel).

Il semble que cette journée mondiale soit l'occasion de promouvoir 5 blogues. Quand je clique, à droite,  sur Blogues fr, je vois bien que le mien n'est pas seul à ralentir, certains sont en pause annoncée ou non, d'autres reprennent vigoureusement, et il y a les reliquats, les protégés, disparus... sur Blogs en, renommés, relocalisés, quiet, unavailable, removed...


23 juillet 2021

Course à relais

 De Hikitoru, je passe 🏃à Go-an, la maison de thé que Fujimori san a créée pour les olympiques à Tokyo.  

J'ai trouvé 🏃une tasse  et une théière en fonte sur le site officiel, expédition seulement au Japon. Comme il n'y a aucun outil de recherche sur ce site, gg m'a fait découvrir 🏃un japanese tea marathon en ligne,  

du 23 juillet au 8 août, sur Zm, inscription gratuite.

🏃Je viens de voir hier le film The Damned United (d'après le roman de David Peace) qui se situe dans les années 1970. Ce qui explique la porcelaine que tient ce joueur avant le match


qui m'a fait chercher 🏃si les athlètes britanniques buvaient encore du thé et si je me fie à cet article Porridge, Jenga and 45,000 teabags: Team GB’s Olympic luggage revealed | Team GB | The Guardian   et que je divise ces sachets par 20 jours et 376 athlètes participant aux olympiques, j'arrive à une moyenne de 6 sachets/jour per capita. 

Sur kdl, 🏃je lis An invitation to tea de Jessica Baker, une romance historique campée à Londres en 1908 et quand un prétendant déplore l'absence du cricket parmi les disciplines olympiques, j'ai appris que les compétitions se sont déroulées du 27 avril... au 31 octobre!😟

En livre audio, 🏃j'écoute Belle Greene, d'Alexandra Lapierre qui assure s'être appuyée sur des documents authentiques. J'en suis justement rendue à 1908, alors que Belle est chargée d'aller aux enchères Sotheby... en décembre, plus question d'olympiques donc, mais en entendant que le thé préféré de JP Morgan était un mélange exclusif de Lapsang souchong et de Earl Grey, force m'a été de conclure que c'était vrai, aussi abominable que cela me paraisse.

Et à voix haute, 🏃nous achevons W ou le souvenir d'enfance, de Perec, dont je n'avais aucune idée qu'il y serait question d'olympiades et de quarantaine.😱





09 juillet 2021

D'une lecture à l'autre

 Si je m'attendais à trouver un bol - que je suppose à thé - dans le livre de Yann Le Cun que je lis à voix haute depuis le 18 juin! 

 Comme je ne suis pas à la magnétothèque et que mon auditeur n'est pas aveugle, j'ai glissé sur les formules mathématiques et les figures et tableaux trop complexes à décrire, qu'il pourra étudier de visu car il a raffolé du livre, ou il peut attendre que l'IA me surpasse. Nous approchons de la fin et dans le chapitre 10 Enjeux,  précédant la conclusion, l'auteur s'interroge: À qui profitera la révolution? Et même si je doute de ses prédictions, écrites avant la pandémie, j'ai apprécié son choix d'exemples:

Mais les services, les produits artisanaux, l'immobilier ne sont pas touchés de la même façon. Un exemple? Un lecteur de Blu-ray de salon coûte environ 70 euros. Ce bijou de technologie d'une incroyable sophistication utilise de nombreuses inventions récentes (diode laser bleue, compression vidéo H.264/MPEG-4, etc.) Prenons maintenant un pot en céramique artisanal, peint à la main, d'une émouvante rusticité. Sa fabrication relève d'une tradition millénaire. Cet objet peut valoir 500, 600 ou 700 euros. Le lecteur de Blu-ray est produit en série par des machines, le vase est une création unique.  

 Quand la machine apprend de Yann Le Cun, octobre 2019 Odile Jacob ISBN9782738149312

Bon, il parle d'un "pot en céramique" et, sans même penser au cha-ire,  je vois aussitôt un chawan, et pas n'importe lequel: Hikitoru lui-même, LE bol autour duquel Jonelle Patrick a écrit The Last Tea Bowl Thief, (que j'ai acheté en février mais que je viens de commencer en juillet, sûrement parce que la seule des trois bibliothèques qui me fournissait en livres papier depuis la pandémie, n'a toujours pas trouvé la rustine au problème informatique qui l'affecte depuis le 14 mai - je pratique beaucoup le tsundoku et ça me dépanne à présent), et qui fait si bien écho à "l'émouvante rusticité" employée par Le Cun.

A swash of glossy, gray-green glaze swirls around the outside and jumps the rim to the inside, leaving the rest of the exterior in its natural state – rough clay that deepens in a pleasing gradation from ochre to deep red, salted with white.         ...

Holy crap, what is she thinking? This thing is worth ten million yen and she's standing over a concrete floor.                                               ...

Wishes she could drink from this thing of beauty, just once.       ...

She dares not do anything that might lessen its value.

The Last Tea Bowl Thief, Jonelle Patrick 2020 Seventh Street Books ISBN9781645060222 

 

Le livre de Le Cun, sur l'Intelligence Artificielle qu'il faut pour l'instant entraîner avec des milliers d'exemples, m'a fait demander à mon voisin d'en face de m'entraîner, moi, à réagir de la bonne façon, car je l'ai vu sortir en auto de son entrée charretière, alors que deux voitures étaient stationnées devant chez lui et les empêchaient, lui et sa caméra d'assistance, de voir arriver dans son angle mort le véhicule que j'entendais accélérer depuis l'arrêt: SI j'avais entendu une collision, qu'aurais-je dû faire selon lui? 

Si les conducteurs sortent, ils rempliront un constat à l'amiable, donc ne pas appeler la police.

Si je ne vois sortir personne, composer le 911 pour une ambulance.

Or, j'ai constaté, depuis, que pour voir les véhicules accidentés, je devrais sortir jusqu'à la rue car le voisin adjacent a laissé pousser son forsythia au-delà du raisonnable, si près du trottoir. Mais sortir m'éloigne du téléphone, je n'ai pas de cellulaire à emporter avec moi. Et quelle porte serait la plus appropriée?...

 M. Le Cun a beau souligner les 86 milliards de neurones du cerveau humain, j'ai bien l'impression qu'il me manque quelques zéros et que j'ai dépensé plus que 25 watts sur cette collision qui n'a pas eu lieu, je continue pourtant mon "apprentissage autosupervisé".

                                                   



02 juillet 2021

Musique d'été

 Quand le vent souffle du nord en été, j'ouvre la fenêtre pour qu'il anime le mobile éolien, il suffit de l'entendre pour se sentir au frais. Sans arrêt aujourd'hui et en voyant celui de la théière s'agiter aussi, 

j'ai dû me poster dessous pour réussir à capter les faibles "bois" à travers les "percussions" étincelantes.

Temps parfait pour faire cuire une crêpe soufflée au four et l'accompagner d'un chaï.

30 juin 2021

Juin 2021

 Ce mois de juin, que l'association canadienne du thé et des tisanes a déclaré "mois du thé glacé" 

tous les segments sont disponibles sur ytube
comme l'ont fait nos voisins du sud depuis une dizaine d'années, me restera en mémoire pour deux événements impromptus.

Le 1er juin, je venais de m'installer dehors avec mon citron chaud quand deux ménestrels de la pandémie ont surgi et planté leurs lutrins

 pour nous offrir deux morceaux de violon, dont un tango. J'avais entendu parler de ces mini-concerts santé l'an dernier, et voilà qu'ils reprenaient en 2021, mais qu'ils se rendent dans notre enclave excentrée, c'était absolument inespéré et magique.

Le 14 juin, je vois à nouveau surgir une piétonne, porte-nom pendu au cou, papier brandi, qui vient sonner et qui m'interpelle par mon nom dès que je lui ouvre: la clinique volante de vaccination est à nouveau au bout de la rue, pour la 2e dose, il reste une demi-heure avant qu'ils se mettent à injecter les doses restantes à qui est présent, avant la fermeture. Ils avaient mon adresse mais mon numéro de téléphone s'est retrouvé dans un autre dossier 😕, comme l'a prouvé un message laissé ici à un nom inconnu, erreur que j'avais commencé à subodorer quand une équipe avait recensé les vaccinés du quartier, en passant de porte en porte fin mai. 

Sans autre effort qu'une douche rapide, me voilà donc dans les 20% d'"adéquatement vaccinés" dans la province, 25% sur l'île. Sans effets secondaires identifiables. Faut dire que je me sentais comme Aladin sur son tapis volant, mes voeux exaucés à la virgule près.



28 juin 2021

C'est les thés

 ou "ce sont les thés"? 

C'EST L'ÉTÉ!
Et le seul jardin de thé du pays est en pleine cueillette de son 2nd flush

infolettre du 25 juin 2021


alors que la Colombie-Britannique bat des records de chaleur

Westholme le 28 à 14h:  38⁰C

Darjeeling autour de 19⁰C, sous la pluie

Cueillir du thé n'est pas une sinécure, quel que soit le climat.



 

12 juin 2021

Local

 Les locaux ferment 

lapresse+ 12 juin 2021

ou se réinventent, comme  le planifie CS , ainsi que les seuls producteurs de thé canadiens

Westholme 11 juin 2021

à qui je souhaite d'être reconnus comme l'est Tregothnan en ce moment:

Tregothnan 11 juin 2021

Le prochain g7 organisé par le Canada (pas avant 2025) pourrait se tenir sur l'île de Vancouver et offrir une visite guidée de la plantation, une dégustation... pour l'instant, ils ont dix fois moins de théiers mais ils n'en sont qu'à leur onzième année alors bonne chance!







30 mai 2021

Mai bd

2 des 3 bibliothèques que je fréquente en ligne ne donnent plus accès aux dossiers d'abonnés depuis deux semaines mais maintiennent leurs courriels. Voici donc 10 ans de bd. 

J'ai déjà emprunté une bd numérique, pour découvrir que Edge ne me propose pas un lecteur compatible, c'est donc plus simple, mais souvent tellement lourd , de continuer sur papier.

J'ai appris à lire très tôt pour déchiffrer les comics dans le supplément du journal inséré dans l'édition du samedi. Tarzan et Mandrake étaient mes préférés, je ne saurais dire jusqu'à quand, mais quelques années plus tard, il m'a semblé enfantin de LE voir dévorer les albums Spirou dès leur sortie et d'entraîner Fille Aînée à sa suite quand elle atteignit l'adolescence. Ils sont tous les deux convertis aux k (kobos et kindles) et ont renoncé aux bd. C'est donc par moi-même que j'ai renoué, il y a une quinzaine d'années, avec les livres illustrés - oui, ceux "à partir de 7 ans" dès qu'il y a thé ou tea dans le titre -, tâté du manga, repris de la bd, et plongé dans le roman graphique

Parmi les plus récentes lectures

Blackout chez Futuropolis


Léon et Sofia Tolstoi chez Fururopolis 


Un thé en Iran d'Olivier Kluger dans Grands reporters chez Les Arènes 

Ma Maman de Li Kunwu chez Kana


Quai d'Orsay chez Dargaud

Le livre des nuages chez Warum


Bienvenue en Chine chez Delcourt

Agaguk chez Glénat

Tom Thomson chez Dargaud



Shenzen de Guy Delisle chez Pow Pow

Burquette 2 de Desharnais chez Mécanique générale

Cet été-là des cousines Tamaki

Persepolis chez L'Association

La voie ferrée au-dessus des nuages chez Kana 

Suite française 1. Tempête en juin chez Denoël

Les jours sucrés chez Dargaud

Enola Holmes 4 chez Jungle

La fantaisie des dieux chez Les arènes 

Une vie avec Alexandra David Néel 2 chez Grand Angle 

Ce n'est pas toujours drôle, les comics.




21 mai 2021

Journée

 du thé, la deuxième à cette date.  *

La Tea & Herbal Association of Canada (le français ayant disparu du site depuis la retraite de la présidente Louise Roberge, je ne veux faire croire à personne qu'il y en aura dans l'activité d'aujourd'hui) tient à nouveau une journée complète d'entrevues en ligne, avec une brochette d'invités tous différents de ceux de 2020.

Je retiens chauvinement le Tea Studio à 11h30, Muskan est celle qui dirige; à 3h, Barbours, un marchand aussi vieux que notre confédération, suivi de près par Mother Parker à 4h , et un bien plus jeune qui semble se remettre d'une quasi faillite.

Aussi le scientifique à 11h (pourvu qu'il ne parle pas d'antioxydants), et à 6h et 6h30, ceux qui cultivent du thé au Mississippi et à Hawaii.

*musique mélancolique (intitulée Tango), bien moins joyeuse que celle des deux videos qui suivent d'eux-mêmes quand on ne les empêche pas.

11 avril 2021

Dormance

 Comme le magnolia, 

ma carte des pays producteurs de thé - toujours affichée à droite -->

était plutôt inactive depuis quelques mois années temps et voilà qu'en quinze jours, j'en trouve à ajouter d'abord en me rendant au site qui publie SIP, un e-magazine qui ne veut pas s'ouvrir directement du courriel, j'en saurai plus en juin... Un coup de chance car lorsque je retourne à ce site, les "news" ont changé sans que les moins récentes soient archivées, dirait-on.

Ensuite une photo dans flckr m'apprend qu'il y a une Tea Route en Georgie... un gg plus loin, ce serait depuis 2019 qu'une initiative locale travaille à redévelopper cette culture, dans un but touristique mais quand même, mieux vaut cela que de laisser les théiers en friche.

Enfin la nostalgie des boutures que j'ai commandées en 2011 m'a fait rechercher des pépinières qui en vendraient. Inutile d'essayer avec "thé", qui génère tout et n'importe quoi avec l'article anglais. "Camellia sinensis" fait lever toutes sortes d'oiseaux aussi, à commencer par la maison de thé locale la plus célèbre. Quant à "thé pépinière", les résultats sont Français, rien qu'à voir le fr dans les adresses. On dirait que toutes les pépinières de France offrent des plants de camellia sinensis👍À la quatrième page de résultats, - 75% des internautes ne dépassent pas la première, semble-t-il -  j'ai déniché un -2019 -, puis en cherchant si la récolte avait bien eu lieu comme prévu en 2020, un deuxième producteur. Petite échelle pour l'instant mais grands projets. Hop! dans ma carte!

Ici, pas un seul théier à acheter 👎

08 avril 2021

22 ans moins des poussières

 Je me demandais ce matin pourquoi j'avais appris la fermeture de ce salon de thé via le courriel de Dan (du magazine Tea Journey, il envoie aussi des balados) du 2 avril

alors que CS avait envoyé le sien le 1er avril, comme chaque jeudi, sans en glisser mot.

nouveaux arrivages
Rien sur leur site, même en cliquant sur heures d'ouverture

habituelles depuis un an
mais, suis-je bête, un résultat fcbk

me fournit un lien qui me mène au blogue du 31 mars

justement celui qui est inclus dans le courriel d'aujourd'hui, 8 avril.
J'ai des souvenirs de ce salon, j'arrêtais y acheter du thé avant ou après le cinéma, je n'y ai pas remis les pieds une fois que la boutique adjacente a été consacrée à la vente. La porte de communication m'a permis de voir la transformation radicale du lieu. Les propriétaires peaufinent un projet, incluant leur école du thé.
Je n'irai pas à leur vente de "souvenirs", j'ai déjà les miens.

31 mars 2021

Le printemps est fini

 Celui des poètes, en France, lundi.

Mots sur la toundra, à Iqaluit, vendredi dernier. 

Le mois de la poésie, à Québec, aujourd'hui.

Je sens bien les deux solitudes du pays quand je n'y trouve pas de version anglaise, pas plus qu'il n'y a de version française disponible au 

National Poetry Month, malgré l'affiche bilingue, ainsi que le thème Résilience-Résistance, qui drape le mois d'avril.

J'ai rapaillé les livres de poésie "thé" et il y en a d'ici en français

le seul bilingue (+innu-aimun) se retrouverait avec ceux-ci (+japonais, + chinois):

celui tout en haïkus avec ceux-là:

les haïkus et tankas avec les tankas

et finalement ceux en anglais, certains illustrés sans être destinés aux enfants (j'ai bien du mal à atteindre cette tablette)

mon préféré étant celui-ci


 J'ai clairement besoin de classifier les livres de thé, car certains seraient bien difficiles à retracer.