05 octobre 2021

Journée mondiale des enseignantes

 et enseignants. Celui avec qui je partage ma vie a repris les cours en présence pour la 43e rentrée de sa carrière. Aux voisins qui croisent son chapeau et son masque sur le chemin du cegep et s'en étonnent, il rétorque que Best Before ne veut pas forcément dire que le yogourt est à jeter dès que la date imprimée est atteinte. À une autre qui partait au travail avec moins d'enthousiasme depuis le rachat de la compagnie et les changements afférents, il a indiqué son point de fracture: 3 jours de suite à se lever de mauvais gré pour enseigner suffiront pour qu'il accroche ses patins.

À la rentrée, un de ses collègues, originaire d'Algérie, lui a courtoisement offert d'utiliser l'équipement dans son bureau pour se faire du thé, les mesures sanitaires  restreignant les partages plus conviviaux.

3 commentaires:

VanessaV a dit...

Quel métier! Je me demande encore ce qui m'a pris. Chapeau à celui qui après 43 rentrée a gardé son enthousiasme!

Thé noir a dit...

Vanessa, il n'aurait jamais tenu le coup au primaire, ni même au secondaire. Ses étudiants viennent de ce dernier niveau et plusieurs poursuivent en génie à l'université même si leur diplôme leur ouvre les portes en télécom et robotique. L'électronique de ses débuts a beaucoup évolué et il ne rechigne pas devant les nouveaux cours à préparer ni devant le nouveau public. Peut-être t'assignera-t-on à des classes qui te conviendraient mieux, je te le souhaite de tout coeur.

VanessaV a dit...

Ce ne sont pas les niveaux que je préfère mais, comme je m'en doutais, je ne peux pas m'empêcher de m'investir à fond. Je me mets des défis et une forte exigence.