11 avril 2021

Dormance

 Comme le magnolia, 

ma carte des pays producteurs de thé - toujours affichée à droite -->

était plutôt inactive depuis quelques mois années temps et voilà qu'en quinze jours, j'en trouve à ajouter d'abord en me rendant au site qui publie SIP, un e-magazine qui ne veut pas s'ouvrir directement du courriel, j'en saurai plus en juin... Un coup de chance car lorsque je retourne à ce site, les "news" ont changé sans que les moins récentes soient archivées, dirait-on.

Ensuite une photo dans flckr m'apprend qu'il y a une Tea Route en Georgie... un gg plus loin, ce serait depuis 2019 qu'une initiative locale travaille à redévelopper cette culture, dans un but touristique mais quand même, mieux vaut cela que de laisser les théiers en friche.

Enfin la nostalgie des boutures que j'ai commandées en 2011 m'a fait rechercher des pépinières qui en vendraient. Inutile d'essayer avec "thé", qui génère tout et n'importe quoi avec l'article anglais. "Camellia sinensis" fait lever toutes sortes d'oiseaux aussi, à commencer par la maison de thé locale la plus célèbre. Quant à "thé pépinière", les résultats sont Français, rien qu'à voir le fr dans les adresses. On dirait que toutes les pépinières de France offrent des plants de camellia sinensis👍À la quatrième page de résultats, - 75% des internautes ne dépassent pas la première, semble-t-il -  j'ai déniché un -2019 -, puis en cherchant si la récolte avait bien eu lieu comme prévu en 2020, un deuxième producteur. Petite échelle pour l'instant mais grands projets. Hop! dans ma carte!

Ici, pas un seul théier à acheter 👎

Aucun commentaire: