31 mai 2009

Journée des musées locale

Avec la température annoncée pour cette journée des musées, j'aurais aimé avoir le verre de voyage à piston pour apporter mon thé chaud dans les files d'attente mais la boutique n'en avait plus. J'y ai vu un signe en direction du Therm-o, design local: son grand atout est d'être en verre à paroi double mais il faut dévisser le couvercle complètement pour boire - en posant les lèvres sur les saillies - et les feuilles de thé séjournent constamment dans l'eau, le filtre métallique situé très haut les empêchant seulement d'être bues. Mes objections m'ont valu la suggestion d'y verser du thé déjà infusé: merci, je vais utiliser mon vieux Thermos® fabriqué localement.
Posted by Picasa

30 mai 2009

Achat

Chang-hai – dimanche 30 mai 1909

Puis mon premier vraiment bon et pur moment chinois avec Violle, dans la vraie Cité chinoise. Se retenir à chaque pas pour ne pas acheter des amours de petits pots, de petites tasses, de petits bols. Mais je me suis promis de retarder tout achat jusqu’à documentation complète. Entre autres : on trouve, à chaque pas, pour cinq cents c’est-à-dire exactement deux sous, des bols de forme et de couleur exactement semblables aux bols bleus, Delft, de la cheminée de la chambre, mais de pâte un peu moins fine! Des tas de boccaros – et tout cela n’est rien sans doute à côté du Centre… Chaque marchand vous offre d’excellent thé, fleurant bon.
Victor Segalen Lettres de Chine Lettres à sa femme Librairie Plon 1967

29 mai 2009

Parfait

Le thé, orange pekoe, est prêt, à volonté, en libre service. Les scones sont arrivés croustillants à l'extérieur, chauds et fondants à l'intérieur, accompagnés de beurre et d'un pot de confiture aux framboises. $5 pour le tout, décor minimal, une dizaine de tables, service sympathique. J'y retournerai avec un livre.

28 mai 2009

Fermé. Encens.

Malgré les heures d'ouverture annoncées sur leur site, la boutique était fermée (de retour à 1h) à 12h10 ce samedi, une des deux journées de dégustation des nouveaux thés de printemps. À 13h30, j'y entre et découvre rapidement que je ne peux échapper au parfum d'encens qui remplit le petit local, que je quitte aussitôt: à quoi bon essayer de goûter des thés, verts de surcroît, quand je veux fuir?

27 mai 2009

Rassis

Je me suis d'abord demandé s'il me fallait ôter une pellicule protectrice du choco-framboise placé devant moi à la pâtisserie-salon de thé, pour finalement conclure que le déballage faisait sûrement partie du service sur place, avant d'attaquer à la fourchette le truc rose qui entourait la mousse au chocolat. J'ai cru que c'était du styromousse, mais je crois à présent que c'était un genre de biscuit rassis, que l'insipide thé, fait avec de l'eau non bouillante, s'est contenté de dissoudre. Pourtant la cerise qui trônait sur le dessus était fraîche et savoureuse.

26 mai 2009

Éventé

À deux pas de Dix mille villages où étaient vendus les thés équitables mentionnés hier, j'ai entendu la vendeuse d'une boutique spécialisée en thé (200 variétés, clame le panneau installé sur le trottoir) dire à des clients, qui venaient de Québec et faisaient donc provision pour l'année, qu'ils pouvaient en avoir 500g pour le même prix que les 400g qu'ils commandaient, et devant leurs doutes, les rassurer en expliquant que le thé ne devenait pas imbuvable au bout de deux ans, qu'il suffisait d'en mettre plus dans la tasse.

25 mai 2009

Dates de péremption

J'ai acheté
ces deux thés équitables
samedi.







Le Ceylan en feuilles,
meilleur avant 2011,
s'est avéré nettement
moins présent




que le Népalais en sachets,
meilleurs avant mars 2009.
Posted by Picasa

24 mai 2009

Valeur

Apologie de la vie mondaine (24 mai 1837)
Les ouvriers lyonnais occupent encore les élégantes charitables de Paris; le bazar de Lyon reçoit chaque jour des dons les plus gracieux : d’abord de charmants tableaux, puis des ouvrages en tapisseries d’un travail merveilleux, de jolis vases peints, des écrans, des mouchoirs brodés, des éventails, des boîtes, des nécessaires, des coupes, des albums, des flacons, des jardinières, enfin des superfluités de toute espèce.
C’est ainsi que la commission du bazar désigne les jolis riens qu’on lui envoie. Ainsi, mesdames, cherchez sur vos étagères s’il n’est pas quelque objet qui ne vous plaise plus : car les plus belles choses n’ont de valeur que par le souvenir. Gardez cette petite tasse fêlée parce qu’elle vous vient d’un ami, et donnez cette coupe magnifique qui vous a été offerte par un ennuyeux. Le prix d’une chose, c’est l’idée qu’on y attache, à moins cependant qu’on ne soit forcé de la payer : alors cela change, alors c’est le prix qui est l’idée.

Delphine de Girardin Chroniques parisiennes Edition Des femmes 1986

23 mai 2009

Vente

¨Cet après-midi, j’aurais dû travailler pour la vente de charité que nous organisons en mai au bénéfice de la nouvelle salle paroissiale. Ma contribution se limite à tricoter un couvre-théière. En Angleterre je suis une fille de pasteur, ici je suis supposée tenir compagnie à Miss Moberley, mais je crois surtout être une jeune femme amoureuse.¨
Ingeborg avait écouté Flora sans bien comprendre. ¨Vente de charité¨, ¨salle paroissiale¨, ¨couvre-théière¨, étaient encore des mots peu familiers.
Barbara Pym Lorsqu'un matin d'orage Gervase et Flora v.o. 1936

22 mai 2009

Prévoir

Posted by Picasa
Pour ces dix échantillons d'Assam que j'ai reçus dix jours après les avoir commandés, je crois qu'il vaut la peine d'imprimer des
fiches de dégustation, de retrouver le décor, les accessoires, la balance, le minuteur, de procéder dans l'ordre, prévoir les photos, dégager du temps. Un à la fois? Cup to cup?

21 mai 2009

Archaïsme

Chien d'aveugle avec sa sébile comme une théière avec sa passoire.
Jules Renard Journal 24 avril 1906

20 mai 2009

Anachronisme

Éphéméride de 2009.



Board of Tea Experts a été aboli le 9 avril 1996.
http://www.fda.gov/centennial/this_week/15_apr_10_apr_16.html


Posted by Picasa

19 mai 2009

Créativité

Depuis hier, Lorelei et quelques 40 blogamies offrent un Tea Pot Show
et Nicole a commencé son quatrième portfolio de théières, son défi de 2005: 100 théières! l'ayant depuis menée à 300.

18 mai 2009

Musées et tourisme

Les musées du thé permettent de faire le tour du monde:
Paris, Amsterdam, Londres, Hangzhou, Changxing, Hong Kong, Taïwan, Japon, Corée, Inde, Munnar, Sri lanka, Macau.
Le Bramah, le Cutty Sark et le Boston Tea Party sont fermés pour rénovations, et Darjeeling aura son musée en 2012.

17 mai 2009

Thé en Chine

Pipliang (Kansu) Chine 17 mai 1918
Avant mon départ de Si-An, le gouverneur m’a invitée à un thé dans sa résidence privée qu’il partage avec un de ses amis membre de son conseil. Une toute petite maison située dans un jardin très négligé, occupant un recoin du vaste palais officiel. On eût dit ¨la maison du sage¨dont parlent les anciens philosophes grecs et, de fait, s’il n’est un sage, l’ami du gouverneur est un homme méditatif, un aspirant à la sagesse. Le gouverneur, lui, est un militaire, mais par les temps troublés qu’il traverse il estime la ¨maison du sage¨plus aisée à défendre, en cas d’attaque, que le palais lui-même. Le thé reflétait de façon ultra-pittoresque l’incertitude de l’heure actuelle en Chine. En guise de femmes de chambre en tabliers de bonnets brodés, tasses et gâteaux étaient présentés par des soldats ceints de cartouchières démesurément garnies, le revolver à la ceinture ou le rifle pendu à l’épaule. Il y en avait même un qui portait une arme, sans soute dernier cri, que je ne sais comment dénommer. Un superbe gland, naturellement, rehaussait la beauté de cet outil de massacre et même un carré de soie rouge s’y joignait. Je t’assure que cet instrument donne de l’allure à un homme circulant des tasses de thé à la main. Plaisanterie à part, nous sommes sur le pied de guerre et les soldats dorment leur fusil à côté d’eux.

Alexandra David-Néel Journal de voyage 2 Lettres à son mari Éditions Presses Pocket

16 mai 2009

Thé en miettes

Aventino était seul dans sa chambre. Il allait reposer sa tasse de thé sur un plateau lorsque celle-ci glissa de la soucoupe. Voulant la rattraper, il la projeta vers le sol sur lequel elle vint se briser en une multitude de petits morceaux. Il contempla un instant les éclats de porcelaine qui jonchaient les carreaux de faïence. Ils dessinaient comme une carte nouvelle, un pays qu’il devrait désormais explorer. En épousant l’horizontalité du sol, la forme et la fonction de la tasse, certes avaient changé, mais c’était plutôt sa vie à lui qui lui apparaissait sous un nouveau jour. La tasse devrait se plier à une autre vie. Elle n’était pas devenue inutile mais différente. Tout comme Aventino. Percy qui entrait à ce moment-là dit : « Tu casses la vaisselle du maharajah, maintenant? » Aventino ne répondit pas. Il pensa : « la tasse est là, différente, mais toujours là, comme moi. » La mousson allait lentement s’installer. Cela faisait plus de trois ans qu’Aventino avait quitté l’Italie.

C’était le mois de mai, la saison où éclatent le rose clair et la tendre verdure des feuilles nouvelles.
Gérard de Cortanze Assam 2002

15 mai 2009

Thé en famille

La nappe est en coton, à carreaux bleus et blancs. La mère prend place à un bout, le père à l’autre - c’est là une famille qui souscrit volontiers aux routines et usages de convention. Devant chaque couvert, juste au-dessus de la petite cuiller, se trouve un verre à pied destiné au thé glacé: ce soir, pour les récompenser d’avoir été gentils toute la journée, même les enfants auront droit au thé glacé.
Carol Shields La mémoire des pierres Flammarion, 1995

14 mai 2009

Thé en mai

Simla, 14 mai 1948
La neige sur les montagnes n'avait jamais été si éclatante, le ciel jamais si clair, et le pique-nique, un enchantement. Puis la lumière avait commencé à baisser; on avait pris le thé dans le jardin; Dickie s'était enfermé pour travailler sur son arbre généalogique; Edwina s'était retirée pour écrire quelques lettres. Nehru annonça qu'il allait profiter de la solitude pour rêver dans un rocking-chair.
Catherine Clément Pour l'amour de l'Inde 1993

13 mai 2009

Magazines

Thé Magazine est disparu depuis 2004, j'attends depuis 2007 de voir Thé Passion. En anglais, il existe plusieurs magazines consacrés au thé ou publiant un numéro "special tea", comme le Kyoto Journal 71 qui offre en plus des articles en ligne, tandis que le Taiwan Review, Tea in Texas, The Leaf sont entièrement lisibles à l'écran.

12 mai 2009

Avec coeur et compétence

But the time came when the ward sister beckoned him away.
« No use now. She’s gone. Was she your wife? A friend? »
« A friend. »
« Do you want a cup of tea? » It was not much, but it was everything the hospital had to offer. Francis did not want a cup of tea.
Robertson Davies What's bred in the bone 1988

Finalement, une infirmière lui fit signe de s’éloigner du lit.
« Ce n’est plus la peine. Elle est morte. C’était votre femme? Une amie?
- Une amie.
- Voulez-vous une tasse de thé? »
C’était tout ce que l’hôpital avait à offrir. Francis refusa.
Robertson Davies Un homme remarquable 1992 Editions de l’Olivier

11 mai 2009

Madame

Revenons à Chateaubriand. Il arrivait tous les jours à trois heures chez Mme Récamier et y prenait le thé avec deux ou trois amis intimes. A quatre heures, le salon s’ouvrait pour les visiteurs, et la conversation commençait, variée, amusante, sans l’ombre de pédantisme et avec une liberté absolue d’opinion.
Ernest Legouvé Soixante ans de souvenirs 1886

10 mai 2009

Patience et mains habiles

Posted by Picasa
Je me disais que c'était ma première mais après ½ heure de ciseaux, ¼ heure de plioir, et 1½ heure d'instructions et de colle qu'il faut reprendre aux endroits critiques, ce pourrait bien être ma dernière carte 3D d'une tasse à thé. Si c'est le cas, je vais enlever ce contenu et coller le thé noir (il y a 8 choix offerts).

09 mai 2009

Partie remise

Hier, j'avais ma liste prête:
- Le Gryphon d'or parce qu'elle rêve d'aller en Angleterre avec son mari
- suivi de Cha guan - mais j'irai plutôt le 23 ou 24 mai
- je voulais examiner le verre de voyage à piston
- 10000 villages - ce sera parfait aujourd'hui!
- cette succursale, histoire de comparer avec l'originale d'Outremont
mais la grippe, pas la A mais tout de même, nous oblige à reporter la rencontre.

08 mai 2009

Epidémie

CHOLÉRA : Le melon donne le choléra. On s'en guérit en prenant beaucoup de thé avec du rhum.
Gustave Flaubert Dictionnaire des idées reçues 1880

07 mai 2009

Addition

je lis (68%)
+
en buvant du thé (54%)
____________________
j'atteins la relaxation totale.

06 mai 2009

Biberon

Quand j'ai lu cet emploi d'une théière pour faire boire une personne alitée, je me suis rappelé le truc, le bidule, le machin qu'on m'avait fourni pendant la diète liquide, après mon appendicectomie. Je découvre que ça existe encore, si justement nommé teapot feeder.

05 mai 2009

Femme sage

Elle attendit et bientôt elle entendit les pas de Mr. Kang qui marchait pesamment sur la pointe des pieds. Il tenait à deux mains le pot de bouillon bien chaud.
« Nous allons le verser dans la théière », dit Madame Wu.
Elle vida rapidement le thé dans un crachoir de bronze et, prenant le pot de bouillon des mains de Mr. Kang, en versa le contenu dans la théière, puis elle revint près du lit.
« Meichen, dit-elle, vous n’avez qu’à avaler. »
Elle goûta le bouillon pour en éprouver la chaleur, mit le bec de la théière sur les lèvres de Madame Kang et laissa le bouillon couler doucement dans sa bouche. Madame Kang n’ouvrit pas les yeux, mais elle avala cinq ou six gorgées.
« Maintenant, reposez-vous », lui dit son amie.
Madame Wu ne parlait pas à Mr. Kang; elle le laissait debout, en train de la regarder; elle posa la théière sur la table, releva ses manches de satin et noua autour de sa taille une serviette qu’elle trouva pendue à une chaise.

Pearl Buck Pavillon de femmes Stock 1948

04 mai 2009

Teamail a 11 ans

Malgré 2385 membres, Teamail est moins actif que jamais. Alors qu'en 2001, avec 4 ou 5 fois moins de membres, un record de 1000 messages avait été atteint dans le seul mois de février, celui de 2009 affiche le premier bilan sous la barre des 100 messages mensuels, une tendance qui se maintient depuis.

03 mai 2009

Quête du thé

Impulsion subite: passer de .ca à .fr et obtenir des titres jamais apparus encore, dont celui sur Maître Tseng, que j'ai trouvé sous géographie/voyages à la bibliothèque. Maintenant, où est le film?

02 mai 2009

Thés nouveaux

Je constate encore une fois cette année que les dégustations de thés de printemps sont offertes par les deux maisons de thé qu'on retrouve le plus souvent citées, soit Camellia sinensis et Esprithé. Bientôt.

01 mai 2009

Tendance ou pas

Je n'y connais rien en marketing, expositions et autres manifestations commerciales mais à l'approche du World Tea Expo (Las Vegas du 2 au 4 mai), je m'inquiète de lire que le thé était presque absent au BC Foodservice Expo en janvier. Je m'étonne aussi de voir la théière Hairo (j'en ai une depuis 1990 quand l'infuseur était conique et disparaissait complètement dans le couvercle) dans les nouveaux produits qui seront en vedette à Las Vegas.