30 juin 2013

Quel thé pour cette théière?

C'est un vieux projet, que le retour des Mosaïcultures ravive: transformer cette théière de broche en mosaïculture.

J'ai déjà installé un lierre à l'intérieur, il a poussé suffisamment pour donner l'illusion d'un jet de thé sortant du bec mais il n'a jamais rempli le corps de la théière autour de son pot.

Même si j'ai encore ce lierre, dont la feuille correspond parfaitement à celles de métal, j'ai appris avec le temps que son arrosage était délicat, ses feuilles trop écartées quand la lumière manque. Il me faut trouver une autre plante, qui poussera plus drue.

En fouillant, je ressors ce canard de terre cuite dont je me souviens qu'il fallait le remplir d'eau et le couvrir de graines minuscules. Impossible de retrouver de quelles graines il pouvait s'agir, qui germaient rapidement et donnaient, non un plumage mais une toison verte, tellement les feuilles étaient petites et serrées.

Il me faut aussi penser sérieusement à l'arrosage. Quand je vois Cailloudo à sec cet été pendant que la mosaïculture de l'arrondissement dégoutte doucement à quelques mètres, je réalise combien maintenir en vie les plantes qui composent ce papillon réclame de ressources.

Théière de broche, mais pas broche à foin. Il me faut d'abord répondre à la question primordiale: est-ce que je la veux à l'intérieur à l'année ou dehors cet été? Ce qui orientera le choix de la plante qui la garnira.
Posted by Picasa

29 juin 2013

Thé tentant

Bonbons, chocolat, bière, au thé j'achète.
Un frigo qui distribue de l'eau chaude? J'hésite. Je vais voir.

Frigo General Electric $3000


Ah non! Il me faut de l'eau bouillante.
Un banc de jardin fabriqué à partir de feuilles de thé? Bonne idée. Je vais voir.

Recylced Tea Leaf Bench
Ito En Tea Bench $925

Pas vilain. Seulement 20% de feuilles de thé recyclées dans sa résine.
Une caisse de Ward aussi près de l'originale retrouvée à Tregothnan que possible? De quoi me prendre pour Robert Fortune lui-même.
Wardian Case par Tregothnan 495£

Quelle belle initiative de la reproduire! Je vais y penser, surtout en regardant mes théiers dépérir.
 Une autre reproduction, plus petite, sûre de servir.

Tea Tins
Tea Tins de Comins 20£

Les échantillons de thé parvenaient à Londres dans ce genre de boîtes, pour être goûtés avant les enchères.

28 juin 2013

En passant

Ils sont toujours placés près de la caisse, que ce soit dans les librairies ou les quincailleries, et je les ajoute à mes articles dès que j'y repère du thé.

Ce n'est qu'à la maison que j'étudie les ingrédients qui les composent. J'aime qu'ils soient si peu nombreux, si bien connus, dans ces bonbons.

Par contre, ces menthes affichent sugar free, ce qui m'a fait ignorer all natural et laisser intacte la boîte, dont la date de péremption était novembre 2012.

Car je me méfie plus des substituts que du sucre. Je pourrais au moins y goûter, maintenant que j'ai consulté le dictionnaire. Intéressant, cet effet rafraîchissant serait causé par le xylitol, sans goût de menthe. Très localisé (seulement langue et palais où j'ai laissé fondre la "feuille") et durable, comme effet. 
Note à moi-même: méfie-toi de tes préjugés.
Posted by Picasa

26 juin 2013

Goûtons

Entre l'accord moment-thé et la superstition, il pourrait n'y avoir... qu'une tasse. Je ne veux pas croire que mon choix de thé lundi après-midi, au moment où mon frère survolait, oh, Terre-Neuve peut-être, ait pu influencer son atterrissage, ni même qu'il ait été prémonitoire. Je venais de redécouvrir ce Nuit d'orage, acheté en mai et oublié depuis. Je voulais tout simplement ne pas risquer de l'oublier à nouveau, et non provoquer un détour d'une heure et demie à Plattsburg pour attendre que l'orage passe ici.



D'autres sont plus superstitieux que moi et je n'ai donc pas mentionné cette coïncidence à mon frère. Avec qui j'ai trouvé - ce serait à moi de lui attribuer des pouvoirs exceptionnels - cette fameuse Boris au thé glacé dont j'avais découvert l'existence l'an dernier,

et ces cassis au thé vert enrobé de chocolat noir.

Contrairement à son habitude, il n'a goûté ni "végétal" ni "vert" dans aucun de ces produits. Il a préféré la Boris citron  à la Boris pêche, mais les a trouvées trop sucrées pour en reprendre, la bouteille ne fait pourtant que 250 ml. Moi, j'ai tellement aimé Boris, qui ne goûte pas la bière (le mot ne figure nulle part, il s'agit d'une "boisson alcoolisée à base de malt", 5,6% alcool) que j'en ai pris une deuxième, sur glaçons. J'ai prévenu mon frère qu'il n'aurait pas à finir ces bouteilles... mais qu'il restait de la Coors T glacé;-)
Tout le monde a aimé les billes de chocolat au centre fruité. La photo sur l'emballage montre des feuilles de thé alors que la liste des ingrédients parle de poudre de thé vert. Personne ne l'a détecté.
Posted by Picasa

24 juin 2013

Je me souviens

Quelle devise! Alors que nous oublions plus que nous ne retenons. Ainsi cette page du calendrier de juin

sur laquelle je m'étonne de trouver "St. Jean Baptiste Day (Canada)" m'amène à me demander depuis quand cette publication américaine affiche notre fête provinciale.

En me mettant à la recherche de la caisse qui contient ses prédécesseurs, je retrouve, encore dans son sac d'achat, ce carnet acheté à l'exposition Les routes du thé, fin avril, dans le but spécifique d'y recenser mes théières avec description complète, incluant leur capacité. :-(

Un autre sac, contenant ces sachets, l'échantillon de Darjeeling a été acheté en novembre, le Nuit d'orage début mai. Intacts, oubliés.

Et ce livre, que j'ai commandé expressément pour que ma fille, lors de ses vacances en juin, le compare avec celui de la même auteure que je lui ai offert à Noël. Complètement oublié au moment où il l'aurait fallu, une semaine. C'est vrai qu'elle était moins thé qu'en revenant de Londres en janvier,

j'aurais pu ranimer la flamme si seulement je n'avais pas rangé aussi loin sur l'étagère que dans ma mémoire cette tasse correspondant parfaitement à son thé de prédilection, le Ceylan (le catalogue montrait une Darjeeling, sans dire que nous n'avions pas le choix du motif, elle m'a donc causé une vive déception).

Et n'avais-je pas acheté cet Earl Grey spécialement pour elle, dans le but avoué de lui donner les sachets et de garder la boîte? Même chose pour ce thé aux canneberges qui n'arrive pas à la semelle de celui qu'elle m'a posté de Londres. Oubliées les intentions, bonnes et moins bonnes!

J'allais escamoter le résultat visé par cette fouille.  J'ai non seulement trouvé tous les calendriers Teapots dotés de ce St.Jean Baptiste Day (Canada) à chaque 24 juin et je me disais que ça m'avait étrangement échappé, par distraction sûrement, jusqu'à ce que je trouve celui de 2004, garni de post-it pour planifier les parutions de citations sur le site de Temae: le 24 juin en portait un :-)(
Posted by Picasa

22 juin 2013

App tea

C'est dans une de mes alertes gg que j'ai appris l'existence de cette app pour iPhone mais accessible aussi par iPad. Je l'ai donc installée sans tarder. Malgré les huit langues dans lesquelles elle serait disponible,
elle a, comme celle de Vuitton, choisi de s'installer en anglais sans offrir de menu pour en changer, comme celle du MBAM sur le Pérou qui permettait en tout temps d'écouter l'audioguide en français, en anglais ou en espagnol. C'est sûrement la configuration de la tablette qui provoque ce choix automatique. Donc, l'app app...araît (et non l'apparition s'applique. Ces bébelles me font rire et grincer des dents tout à la fois.) Il y a trois sections dans le bas: Thé, Historique, Encyclopédie. Je clique TEA, + et je peux ajouter le thé du moment,

indiquer mes paramètres d'infusion préférées

et le minuteur démarre. Il ne fait que ding dong quand il a fini, ce qui ne suffit vraiment pas à m'alerter quand je m'éloigne. Je préfère de loin (ah ah!) celui qui vient avec le pad et que j'ai réglé sur un bruit de moteur qui démarre et démarre et démarre... tant que je ne clique pas sur OK. Celui-là me fait dresser l'oreille et venir vers lui sans coup férir pour le faire taire et verser mon thé.

Je peux prendre une photo du thé, lui attribuer une cote en glissant le curseur;

en indiquant la quantité en ma possession, l'app calcule et affiche combien il me reste d'infusions (sûrement en suivant les paramètres entrés ce matin-là) possibles, dans ce cas-ci 163 parce que j'ai rentré au pif un demi-kilo mais je sais que j'en ai plus, nananère!

Pourquoi la photo que j'ai prise n'apparaît pas partout où elle le pourrait? Je n'en sais rien. Et ne voulant pas autoriser ce gadget à accéder à mes photos, je n'ai qu'à en reprendre. Donc dans la section historique, se trouve la fiche complète de mon Darjeeling du 21 juin. Éventuellement, cela pourrait servir de guide, en cas de maladie par exemple.

J'ai tourné en rond et en bourrique (ah ah! c'est fou ce que c'est amusant, ces gadgets) pendant un bon moment avant de cliquer sys-té-ma-ti-que-ment sur tout ce qui est cliquable jusqu'à voir apparaître cette fameuse théière qui donne accès à LA fonction qui m'a fait me précipiter sur tout le saint frusquin:

AHHHH! voilà où je peux enregistrer mes théières,

les photographier, leur donner un nom et indiquer leur CAPACITÉ.

Alors si un jour, du fond de mon lit, je marmonne "Erlenmeyer", le garde-malade pourra déchiffrer mes propos et les trouver plus cohérents qu'ils n'auront paru. Je savoure d'avance la tasse parfaite qui me sera servie suivant ces indications notées quand je possédais tous mes moyens. Je ne croyais pas trouver un tel réconfort dans cette app.

C'est pas tout. Les jouets peuvent être instructifs.  Une fois la tasse versée, je clique sur le troisième volet: Encyclopédie. S'affiche alors un menu déroulant, offrant une liste alphabétique de 56 feuilles, incluant 8 tisanes dont le rooibos et le maté.

Je choisis d'étudier le... Darjeeling, voyons.

Le second flush est lié au jardin Rangli Rangliot, une carte géographique le situe,

saison de cueillette, notes de dégustation (9 qualificatifs), temps de conservation,

le procédé de transformation de la feuille cueillie en thé, les signes de qualité,

les indices d'une mauvaise infusion, les suggestions pour la réussir,

et là, je tique un peu car 2g dans 100 ml d'eau pendant 3 minutes, ça me paraît beaucoup.

Je vais voir sencha, j'aime la carte géo, mais la flèche qui pointe vers la droite est trompeuse car elle me ramène à la liste alphabétique. Grrr Je reviens gracieusement au sencha.

Les neuf adjectifs le décrivant  sont complètement différents de ceux du Darjeeling.

Bon, c'était une première rencontre. Je ne doute pas qu'avec de la persévérance, le contact se fera mieux entre cette interface et moi et que l'app TEA se révélera indispensable dans un avenir lointain, comme album souvenir si j'ai tenu bon, pour le maintien à domicile peut-être.
Posted by Picasa

21 juin 2013

Solstice

 
 La température des deux dernières semaines n'ayant nécessité ni chauffage ni climatisation, les fenêtres sont restées grandes ouvertes jour et nuit, permettant à Mme Hardy d'embaumer la maison au moindre souffle de vent. Elle a si bien grandi en neuf ans qu'elle s'agite derrière la moustiquaire de la fenêtre, à deux mètres du sol. Sans pesticide, sans engrais non plus à l'exception de quelques feuilles et sachets de thé à l'occasion.
Dans l'autre fenêtre, végètent mes trois théiers.
 
Le traitement choc subi le 27 mai n'a pas eu l'effet escompté... jusqu'à présent. Je garde espoir, malgré la chute des feuilles et l'aspect misérable des branches nues. C'est l'été, les théiers!
 Posted by Picasa