Haïku ou cartoon? Je condense en deux cuillères à thé, rases ou combles. ©KH2005-2024
31 octobre 2008
Acroïku 68
hallowe'en nuit noire et froide
esprit es-tu là?
©KH2008
trick or treat teabags
elves witches ghosts in the dark
all hallows eve boo!
©KH2008
30 octobre 2008
29 octobre 2008
Octobre 1848
Dans les journées des 29 et 30 octobre (1848), nous traversâmes successivement les villes de Tsa-yuen, Tsasa-poo, Kang-koo et Shang-iyuen, toutes villes importantes, surtout la dernière qui doit compter au moins cent mille habitants. Les plantations de thé devenaient de plus en plus considérables sur les versants des montagnes, car nous nous trouvions sur les limites du pays que j'allais explorer.
Robert Fortune La route du thé et des fleurs édition de poche Payot et Rivages 1994
28 octobre 2008
Observation
27 octobre 2008
Étude
26 octobre 2008
Addition
+
25 octobre 2008
Épreuve
*la leçon débute à la 6e minute
**l'examen occupe les 5:30 premières minutes
24 octobre 2008
Glace d'octobre
En octobre, la glace fait son apparition. Bigelow regarde à la jumelle les derniers bateaux en suivre et en attraper d'énormes morceaux qui sont hissés dans des filets, mis dans de la sciure et transportés au sud pour les livrer aux restaurants, boucheries de San Francisco, et aux salons de thé de la fameuse Clay Street.
Kathryn Harrison La femme phoque 2004 (The Seal Wife 2002)
23 octobre 2008
Sous zéro
22 octobre 2008
À la manière de
les fantaisistes,
(Métamorphose II 1989 Richard Notkin) |
21 octobre 2008
Ma préférence à moi
A - la video d'un propriétaire insistant sur le décor XXIe siècle de sa boutique/salon de thé
B - les articles accompagnés de photos d'une passionnée du thé qui en visitent plusieurs
C - la video d'une dégustation de thés avec des marchands de whisky
20 octobre 2008
19 octobre 2008
Toujours neuf
Un thé neuf pour chaque dimanche. Tu en pratiques les langueurs fruitées, les arômes subtils de bois, de fleurs, d’amandes. En toi, le temps s’infuse dans le chant du thé : cette prière, cette révolte de l’eau qui transmet aux feuilles éclatées la mémoire de leur vie dans le ciel flou, les pieds au plus profond de la terre.
Gilles Jobidon La route des petits matins 2003
18 octobre 2008
Fleurs de théier
chacun rêvant de terre d’où jailliraient des théiers d’émeraude aux fleurs en cristal de roche très pur
Werner Lambersy Maîtres et maisons de thé 1988 Labor
17 octobre 2008
Thé à la menthe
16 octobre 2008
16 octobre 1917
(Pékin, 16 octobre 1917)
Quant à rester à Pékin, m'y déciderai-je?... Il paraît peu possible d'y vivre à l'écart des Occidentaux. Les Chinois éprouvent plus de difficultés que les hindous à comprendre qu'un Occidental soit épris de calme, de simplicité. Ici, dans une grande ville, ils ne connaissent qu'une sorte d'Occidentaux, le monde piaffant des ambassades et le monde agité des missionnaires, l'un et l'autre intimement liés. Un artiste, un penseur qui s'en va à pied, flânant, s'asseyant une heure pour rêver dans l'enceinte d'un palais en ruine, ou scrutant l'intérieur des boutiques, regardant les visages défilant parmi la cohue dans la rue, s'intéressant aux gestes de la vie du pays, aux côtés caractéristiques de la mentalité, de la race, ce sont des personnages inconnus presque partout en Orient. Il n'est point question de vie sauvage, ici, nous sommes en pleine civilisation et si j'y demeure, la force des choses me poussera aux ¨thés¨ de quelques aimables dames des missions américaines ou anglaises ou à ceux de non moins charmants compatriotes du monde de la légation. Eh bien, je ne suis pas en Orient pour savourer des gâteaux rappelant ceux que je puis avoir chez nous et jouir de conversations dont l'équivalent aussi, m'attendrait chez nous.
Alexandra David-Néel Journal de voyage 1 Presses Pocket
15 octobre 2008
Remis à SA place
Maintenant plus accueillante pour les piétons que pour les pigeons ,
il devient tentant d'aller s'y recueillir, avec un thé vert de chez TH, avant de visiter les expositions.
14 octobre 2008
Encore!
Le Famous Five est encore une fois d'actualité. Mesdames, je pense à vous à chaque tasse qui contient le thé créé en votre honneur... et à chaque élection.
13 octobre 2008
Quel thé est-il?
Stephen Harper: de réformiste à conservateur, c'est un sachet de thé sans nom, préparé en iced tea du sud.
Stéphane Dion: ce professeur d'université maintenant chef de parti est un thé vert, bio évidemment. Consommé uniquement pour la santé, il faut l'infuser longtemps pour libérer toutes ses catéchines, et attendre plus longtemps encore pour vérifier leurs prétendues vertus.
et complète:
Gilles Duceppe: thé bleu-vert, infusé dans sa baignoire plutôt que dans une tasse.
Jack Layton: thé aux cinq ou sept folioles. Make tea, not war.
12 octobre 2008
Politeacally
11 octobre 2008
Rumeur d'octobre
Pendant le mois d'octobre, il ne se passa pas une journée sans que des hommes en uniforme ne vinssent arpenter les salles, avec le tuan besar, puis seuls. La rumeur courut que la plantation allait passer sous le contrôle japonais et qu'un ingénieur envoyé de Tokyo prendrait la succession du tuan besar.
Juliette Morillot Les orchidées rouges de Shanghai 2001
10 octobre 2008
Dis, quand reviendras-tu...
09 octobre 2008
08 octobre 2008
Haïkus
Bonheur oiseau rare roman pointilliste de Claire Dé 1996 XYZ
Jusqu'au 31 octobre, un concours de haïkus sur le thème du thé permet de gagner un lot de thé vert japonais ou des livres de haïkus. Détails sur le site de l'APH>appel à textes>toujours en cours-voir le règlement ou plus directement chez Chajin, qui commandite le concours pour la troisième année, même si ce n'est plus l'AFH qui le chapeaute.
07 octobre 2008
Cueilli en octobre
Il se versa une nouvelle tasse de thé : la liqueur était d'un beau brun doré. Il crut reconnaître un goût de rose d'une délicatesse extrême. Quand avaient été cueillies les feuilles contenues dans cette boîte? Aux premiers jours d'octobre, sans doute. Quand le temps était redevenu clair et frais, bien après que les montagnes et les vallons se furent couverts de fougères arborescentes et que l'eau se fut miraculeusement emparée de la moindre parcelle de terrain. Aventino regarda le thé dans la tasse frappée des armes des Roero. Il pense : « Le thé ne se déguste qu'en prenant le temps. Le thé a le pouvoir unique de donner le temps. »Gérard de Cortanze Assam 2002
06 octobre 2008
25 ans?
Le 24 septembre, je reçois une offre de Harney & Sons pour célébrer leur 25e anniversaire. J'ai pourtant une boîte de thé glacé qui mentionne 1970... Dans l'introduction du livre Guide to tea, lancé le 2 octobre par Michael, un des "sons", je trouve l'explication (cliquer sur la photo pour lire le bas de la page 1)...
p.2
how anyone could tell them apart or why anyone would want to. In 1983, my father started his own small tea company. He called it Harney & Sons, but that was a misnomer; my brothers and I were involved in our own projects.
05 octobre 2008
À la manière de
Yixing:
The Beauty of Chinese Yixing Teapots & The Finer Art of Tea Drinking (anglais/chinois) de Lim Kean Siew 2001
Yixing Des théières pour l'Europe (anglais/français) de Patrice Valfré 2000
Yixing Pottery The World of Chinese Tea Culture de Chunfang Pan 2004
Autres:
The Teapot Book de Steve Woodhead 2005
500 Teapots editor Suzanne Tourtillott 2002
British Teapots and Coffee Pots de Steven Goss 2005
Teapot An appreciation de Guy Julier 1998
Théières de Garth Clark 2001
The Collectible Teapot & Tea Calendars de Joni Miller (de 2000 à 2009)
Je dois aussi mentionner les généreux chapitres sur les théières inclus dans d'autres livres qui traitent plus globalement de thé:
Tea for 2 Les rituels du thé dans le monde (Objets du thé p. 208 à 249) du Crédit Communal 1999
Tea & Taste The Visual Language of Tea (teapots p.43 à 93) de Tania Buckrell Pos 2004
Design for Tea Tea Wares from the Dragon Court to Afternoon Tea (les cinq premiers chapitres font l'historique des théières) de Jane Pettigrew 2003
ou d'orfèvrerie:
04 octobre 2008
Mardi, 4 octobre 1960
Mardi, 4 octobre 1960
Nous montons vers 8 heures du matin dans le train Pékin-Changhaï que nous habiterons 26 heures... Et pourtant, c'est une sorte d'express ne s'arrêtant que dans les principales villes. Distance: environ 900 milles. Compartiments confortables, à quatre couchettes. Sur une petite table, il y a une lampe, une plante verte et de grandes tasses pour le thé. Par intervalle, un employé muni d'une bouteille thermos géante vient remplir les tasses, gratuitement. Mais c'est seulement dans les gares qu'on peut parfois acheter des fruits (très chers) et des friandises absolument hors de prix. Comment les Chinois peuvent-ils se payer des caramels à $3 la livre? Et pourtant, ils en achètent. M. Hou les regarde faire sans comprendre...
Jacques Hébert et P.E. Trudeau Deux innocents en Chine Ed. de l'homme 1972
Tuesday 4 October
Towards eight o'clock in the morning we get on the Shanghai train, which will be our home for twenty-six hours. What's more, it's a sort of express, stopping only in the main cities. The distance is about 900 miles. Comfortable compartments, with four berths. On a small table there are some large teacups, a lamp, and a foliage plant. Every now and then an employee with a huge thermos comes in and fills the cups, free. But it's only in the stations that one can buy fruit (very expensive) and candies at absolutely probihitive prices. How on earth can the Chinese pay three dollars a pound for toffee? But they buy it. Mr Hou watches them blankly.
Jacques Hébert et P.E. Trudeau Two Innocents in Red China 1968
03 octobre 2008
Salon du chocolat, 7-8-9 novembre 2008
02 octobre 2008
Salon canadien du café et du thé, 21 et 22 octobre
01 octobre 2008
Octobre
Chapitre 16 Une invitation à prendre le thé qui tourne au tragique
Octobre, à Green Gables, était un fort beau mois. Les bouleaux du vallon prenaient une teinte aussi dorée que le soleil, les érables en arrière du verger se drapaient d'un pourpre royal, et les merisiers le long de l'allée arboraient leurs plus jolies couleurs, rouge profond et vert bronze, tandis que, dans les champs, le regain s'abandonnait au soleil.Anne était ravie de baigner dans un monde si coloré.
« Oh, Marilla, » s'écria-t-elle un samedi matin, en esquissant des entrechats, les bras remplis de superbes rameaux. « Je suis si heureuse de vivre dans un monde où il y a des mois d'octobre. Ce serait affreux de passer sans transition de septembre à novembre, n'est-ce pas? Contemplez ces branches d'érable. Est-ce qu'elles ne vous donnent pas de petits, et même d'énormes frissons? Je vais m'en servir pour décorer ma chambre. »
Lucy Maud Montgomery Anne… La Maison aux pignons verts 1986
Lucy Maud Montgomery Anne of Green Gables 1908Chapter 16 - Diana Is Invited to Tea with Tragic Results
OCTOBER was a beautiful month at Green Gables, when the birches in the hollow turned as golden as sunshine and the maples behind the orchard were royal crimson and the wild cherry trees along the lane put on the loveliest shades of dark red and bronzy green, while the fields sunned themselves in aftermaths. Anne reveled in the
world of color about her.
"Oh, Marilla," she exclaimed one Saturday morning, coming dancing in with her arms full of gorgeous boughs" 'I'm so glad I live in a world where there are Octobers. It would be terrible if we just skipped from September to November, wouldn't it? Look at these maple branches. Don't they give you a thrill--several thrills? I'm going to decorate my room with them.
http://www.literature.org/authors/montgomery-lucy-maud/anne-of-green-gables/chapter-16.html