Haïku ou cartoon? Je condense en deux cuillères à thé, rases ou combles. ©KH2005-2024
30 avril 2008
Étoilé
29 avril 2008
Eaux
28 avril 2008
Salon de thé
27 avril 2008
RB 2008
26 avril 2008
Mathé...non, arithmétique
25 avril 2008
24 avril 2008
Biscuits de marine
La nourriture était plus copieuse que ce qu'ils avaient jamais connu : six livres de viande par semaine (quoique longuement conservée, pleine d'os et de nerfs), sept livres de biscuits (quoique infestés de charançons) les auraient rassasiés dans leur jeunesse, , sans même parler des sept gallons de bière dans la Manche ou des sept pintes de vin en Méditerranée; mais ils avaient vécu si longtemps de pain, de pommes de terre et de thé qu'ils ne parvenaient guère à l'apprécier, surtout que leurs gencives presque totalement édentées avaient bien du mal à mâcher avec profit le cheval salé et le biscuit.
Patrick O'Brian Mission en mer ionienne 1999 (The Ionian Mission 1981)
23 avril 2008
Spekulaas
- Goûtez donc mes biscuits. Ce sont des spekulaas. Fabrication maison. Cela m'a pris toute une vie d'apprendre à les démouler sans émietter les dessins.
Ce sont des biscuits bruns et plats avec un fond d'amandes effilées et carbonisées. Elle les inspecte. Quand on a toujours vécu seule, on peut se permettre de se spécialiser dans des créneaux aussi étroits. Comme la cuisson et le démoulage des biscuits.
- Je triche un peu. Celui-ci, par exemple. Le moule est en forme de jeunes mariés. Les yeux y restent souvent collés. C'est normal, la pâte sablée est très sèche. Aussi, je démoule mon couple du mieux que je peux et je redessine les yeux avec une aiguille à tricoter. Le résultat est différent, mais très proche du modèle d'origine. Une entreprise pratique la même chose, et cela s'appelle « une gestion saine ». C'est un concept élastique qui donne les limites de ce qu'un comptable peut accepter. Savez-vous comment les responsabilités sont réparties dans une société cotée en Bourse?
Je fais non de la tête. Le mariage du beurre et des épices est tel que je me sens capable d'avaler cent biscuits sans entendre mon estomac crier à l'aide.
Peter Hoeg Smilla et l'amour de la neige 1995 (v.o.d. 1992)
22 avril 2008
Madeleine
Elle ajouta d'un ton jovial:
-Il reste du thé. Je vous en sers une tasse?
-Non merci, madame.
-Alors une madeleine? Des Marbot: elles viennent de Brive.
Michel Peyramaure Le beau monde Laffont,1994
21 avril 2008
Macaron
Bien entendu, il n'arrivait pas à manger. C'était peine perdue. Chaque fois qu'il croquait dans ce fichu macaron, on aurait dit que la pièce se fendait en deux, et s'il attendait un instant que le morceau se ramollisse dans sa bouche, la mastication qui s'ensuivait restait démoralisante. Le ventre creux, il trembla de frustration et braqua un regard amer sur les châtaigniers poudreux et le ciel d'après-midi morne. Une brise suffocante agitait désormais les feuilles et faisait tournoyer une fine poussière : il allait pleuvoir. Non, merci, il ne voulait plus de thé. Eleanor se resservit d'un geste royal.
Elizabeth Taylor Chez Mrs. Lippincote 2003 Rivages (At Mrs. Lippincote's 1945)
20 avril 2008
Biscuit au chocolat
Il prit sans réfléchir un biscuit au chocolat, mais regretta ensuite son choix. Quand on se sentait nerveux et qu'on avait les mains moites, le chocolat vous restait sur les doigts chaque fois qu'on prenait le biscuit pour mordre dedans. Il aurait dû y penser plus tôt, mais il avait été si reconnaissant à Miss Morrow de lui offrir quelque chose qu'il s'était empressé de prendre ce qu'il avait devant lui. Lorsqu'on était invité à prendre le thé, il fallait souvent attendre si longtemps avant que quelqu'un remarque votre assiette vide, et quand on avait bu nerveusement sa tasse de thé à petites gorgées, il ne restait généralement qu'à prier et à porter vaillamment son regard au loin.
Barbara Pym Crampton Hodnet écrit en 1939-1940
19 avril 2008
Éclairs
Dans le salon de thé aux couleurs sombres, où régnait une suffocante odeur de chocolat, elles avaient l'air maussade. Elles choisissaient des éclairs, montraient sèchement du doigt ce qu'elles voulaient. On ne leur avait pas encore inculqué les bonnes manières au pensionnat, et leur mère, avec son sourire épinglé sur les lèvres et ses lunettes noires dissimulant ses réactions, percevait seulement la marge qui séparait ce qu'elles étaient de ce qu'elles auraient dû être. Elle n'était pas capable de dispenser une éducation.
Mavis Gallant Voyageurs en souffrance 1996 (The Pegnitz Junction 1973)
18 avril 2008
Petit beurre
Le thé chez mamie Kelly ne comptait pas pour un vrai repas, c'était encore un exercice pour s'assurer qu'on connaissait les règles et qu'on savait les respecter. Il fallait manger plusieurs canapés avant de pouvoir toucher au sucré, et alors il fallait choisir le biscuit le moins attirant sur l'assiette, sauf si on vous demandait expressément d'en prendre un meilleur (ce qui n'arrivait presque jamais). Helen redoutait de n'avoir pas d'autre choix qu'une tranche du gâteau au cumin de tante Rosemary, depuis le jour où Kate avait fait remarquer qu'il avait non seulement l'air de contenir des crottes de souris, mais qu'en plus il en avait aussi le goût. Par chance, aujourd'hui, lorsque l'assiette arriva, il restait une gaufrette rose, que Kate s'empressa de prendre, et quelques petits-beurre, dont Helen s'accommoda fort bien.
Deirdre Madden Irlande, nuit froide 1998 (One by one in the darkness 1996)
17 avril 2008
Biscuit au thé
Lorsque Ma se réveilla après sa sieste, Usha-rani lui prépara un thé qu'elle but en soupirant.« Il y a tant à faire dans cette maison. Il faut que je déblaie les pièces pour la vendre. A quoi bon la garder puisque nous n'en avons pas besoin pour ta dot, Deepa. »
Usha-rani écoutait en trempant dans son thé son biscuit qu'elle mastiquait pensivement.
Yojana Sharma Les jardins de Mardpur 2001 (The Buffalo Thief 1999)
16 avril 2008
Petits fours
Il sortait un Thermos des profondeurs de son blouson, il servait le thé, il offrait des petits fours qu'il tirait d'un panier d'osier.
- Dalloyau, siouplaît. Je soigne la chalande.
Les premières fois, elle ne toucha pas au thé. Elle dédaigna les petits fours. Elle restait très attentive, à l'abri de son armure rose.
...
Petit à petit elle s'était rapprochée du thé. Puis elle en avait bu une tasse. Puis elle mangea les petits fours. Sans le lâcher des yeux. Elle se taisait.
- Seulement voilà, Malaussène n'est pas une célébrité. Tout juste connu des siens et de son chien.
Ils avalaient de menues bouchées de gâteaux trempés.
Daniel Pennac Monsieur Malaussène 1995
15 avril 2008
Sablé
Vers 4 heures, Juliette alla chercher du thé et des petits gâteaux. Elle s'approcha de la gisante et lui glissa des morceaux de sablé dans l'orifice buccal. Notre invitée poussait des gloussements: elle aimait ça.Amélie Nothomb Les Catilinaires 1995
14 avril 2008
Biscuit détrempé
Puis, cuiller par cuiller, je lui donnais du thé dans lequel j'avais émietté un biscuit.
Simone de Beauvoir Une mort très douce 1964
13 avril 2008
Pâtisseries orientales
Paris, Le Havre, Londres, Montréal... YK a parlé de "viennoiseries", en offrant cette surprise à son maître de stage quelques jours après son atterrissage. Sont arrivés intacts cornets, coeurs, trèfles, briouaites, knidlettes, tortillades...(chapeau! larosedetunis.com) au goût délicat d'amande, de fleur d'oranger, et assez peu sucrées pour se marier parfaitement à un thé à la menthe bien mousseux.
12 avril 2008
Gâteaux secs
La bonne appelée apporta d’abord des gâteaux secs en de profondes boîtes de fer-blanc, ces fades et cassantes pâtisseries anglaises qui semblent cuites pour des becs de perroquets et soudées en des caisses de métal pour des voyages autour du monde. Elle alla chercher ensuite des serviettes grises, pliées en petits carrés, ces serviettes à thé qu’on ne lave jamais dans les familles besogneuses. Elle revint une troisième fois avec le sucrier et les tasses; puis elle ressortit pour faire chauffer l’eau. Alors on attendit.
…
Le thé parut enfin. Le notaire prit, sucra et but sa tasse, après avoir émietté dedans une petite galette trop dure pour être croquée; puis il se leva, serra les mains et sortit.
Guy de Maupassant Pierre et Jean 1887
11 avril 2008
FF
10 avril 2008
Échantillons
09 avril 2008
Air de famille
08 avril 2008
Tiens donc
Ô surprises! deux sont vides, une touche le fond, et les trois autres, bien pleines, exhalent toujours, après tant d'années, leur... odeur puissante, de rose dans le cas du English Breakfast.
07 avril 2008
Journée mondiale de la santé
Deux frères jumeaux, condamnés à mort par Gustave III (de Suède), étaient les cobayes tout trouvés pour comparer la nocivité des deux venins à la mode, le café et le thé. Chacun fut condamné à ingurgiter une tasse quotidienne de l'une et de l'autre boisson. Les médecins qui attendaient beaucoup de cette expérience moururent avant sa fin, ainsi que le roi Gustave III, assassiné en 1792. Seuls survivants: les condamnés à mort, qui moururent bien, mais presque centenaires, et sans qu'un rapport ait pu être établi entre leur supplice et leur décès79.
79. Gerhart Söhn, rapporté par Bürgin (Eugen C.) Café, Strasbourg, Sigloch, 1978, p.36
Jean-Claude Bologne Histoire morale et culturelle de nos boissons 1991
06 avril 2008
En l'état
If there was one thing she could not abide, it was bad tea. Frustrated by the offerings of her uncle’s supplier, she’d closed their account with him and trekked down to South Street, to Millard’s, her friend Stuart’s importing firm, and had him devise a custom blend of Indian tea. She told him what she wanted, and using Assam leaves from three estates, Stuart had concocted a blend that was full-bodied and brisk, with a bright, malty character.
Jennifer Donnelly The Tea Rose 2002
Elle aussi ne détestait rien tant que le mauvais thé. Déçue par le fournisseur de son oncle, elle avait fermé leur compte et était allée jusqu’à South Street, chez Millard, la société d’import-export qui employait son ami Stuart, et lui avait demandé de lui fournir un mélange de thé indien. Elle avait choisi de l’Assam en provenance de trois États différents. Le résultat concocté par Stuart était corsé et vivifiant, avec du caractère et une saveur maltée.
Jennifer Donnelly L'insoumise 2004
05 avril 2008
Déjà 7 ans
04 avril 2008
Rad
Je ne consomme pas de pu er mais la lecture de cet article m'amène à chercher "atafloxine" qui me fait ouvrir de grands yeux sur cette page qui me fait chercher "ionisation". Je n'ai jamais repéré Radura sur les emballages de thé, mais je ne suis pas en Australie ni en Nouvelle-Zélande.
03 avril 2008
Ménage de printemps
02 avril 2008
Morse's Teas
.- ..- -.-. ..- -. / .-.. .. . -. / .- ...- . -.-. / ... .- -- ..- . .-..
-- .- .. ... / .--- .----. . -. / .- .. / -.-. --- -- -- .- -. -.. .