23 avril 2008

Spekulaas


- Goûtez donc mes biscuits. Ce sont des spekulaas. Fabrication maison. Cela m'a pris toute une vie d'apprendre à les démouler sans émietter les dessins.

Ce sont des biscuits bruns et plats avec un fond d'amandes effilées et carbonisées. Elle les inspecte. Quand on a toujours vécu seule, on peut se permettre de se spécialiser dans des créneaux aussi étroits. Comme la cuisson et le démoulage des biscuits.

- Je triche un peu. Celui-ci, par exemple. Le moule est en forme de jeunes mariés. Les yeux y restent souvent collés. C'est normal, la pâte sablée est très sèche. Aussi, je démoule mon couple du mieux que je peux et je redessine les yeux avec une aiguille à tricoter. Le résultat est différent, mais très proche du modèle d'origine. Une entreprise pratique la même chose, et cela s'appelle « une gestion saine ». C'est un concept élastique qui donne les limites de ce qu'un comptable peut accepter. Savez-vous comment les responsabilités sont réparties dans une société cotée en Bourse?

Je fais non de la tête. Le mariage du beurre et des épices est tel que je me sens capable d'avaler cent biscuits sans entendre mon estomac crier à l'aide.


Peter Hoeg Smilla et l'amour de la neige 1995 (v.o.d. 1992)

Aucun commentaire: