31 décembre 2022

Livres 2022

 Force est de constater que malgré l'existence d'outils pour garder une trace des acquisitions et des lectures, encore faut-il s'en servir avec constance et méthode pour pouvoir s'y reférer avec confiance et rapidité. Et même avec un seul fournisseur à consulter pour voir les commandes de l'année, ce n'est pas simple de retrouver dans la maison les livres papier 

et tout à la fois désolant et revigorant de voir sur l'app kindle de mon premier ipad (2011) les livres lus, entamés, échantillonnés, achetés. (À quoi servent-ils quand l'appareil ne peut pas être rechargé faute d'électricité, que ce soit par la guerre ou une tempête de neige?)

Sans faire un top 5 ou 10, je remarque tout de même que mes meilleurs souvenirs de lecture de thé cette année, logent dans le chado. Qu'ils soient écrits ou traduits en français, ces textes me plongent dans un état de quiétude telle que j'en lis un peu avant de me coucher. Si je les accompagnais de matcha, ce serait plutôt le matin, mais je ne bois pas de thés japonais autrement qu'un genmaïcha à l'occasion.

Demain sera un autre jour, une autre année.

Note: les détails des livres sont dans Librarything à droite.

26 décembre 2022

Thé de Noël

 Nous buvons du Christmas Blend depuis le 1er décembre et nous nous rendrons probablement aux rois.

J'hésite souvent entre leur dire que ça suffit, qu'il y a assez de théières et de tasses en tous genres dans la maison mais ils semblent bien contents de cette thématique et c'est impossible de ne pas sourire devant leurs trouvailles et créations.

Un casse-tête Tea Time de 1000 morceaux, en réalité 960 nous prévient-on, car certains sont nettement plus gros. Les autres ont des formes biscornues encore jamais rencontrées. Le démêlage est la chasse gardée du daltonien, qui s'en tire remarquablement bien.
Fille Cadette n'a pas pu résister à ces tasses, que ce soit en bonhomme de neige ou en pendentif.


Et il a de nouveau utilisé la théière 3D créée par notre gendre en 2020 (j'en ai de toutes les couleurs de filament qu'il a achetées)  pour en imprimer un mobile gigogne en bleu-vert. Il l'a suspendue assez haut pour ne pas devoir se baisser.



30 novembre 2022

Jouer

Avant de m'amuser, je signale ce reportage sur le thé au Kenya, dont la culture est mise en péril par les changements climatiques qui ont favorisé l'arrivée d'un gourmet qui apprécie comme nous les plus jeunes pousses. Trop chaud pour le thé | Radio-Canada.ca Heliopeltis pourrait-il être au thé ce qu'Hemileia vastatrix a été au café du Ceylan? 

Ce qui m'amène - sans subtilité - au jeu du même nom.

Je ne savais pas qu'il existe en français, c'est ce qui arrive quand on ne fait pas de recherche exhaustive tous les 6 mois. Je l'ai appris dans cet article de novembre 2021 qui présente soigneusement 5 jeux de stratégie ET de chance sur le thème du thé.  Tous assez longs à installer, grande table requise, nombreux règlements à assimiler, et parties qui demandent du temps. 

En juillet, nous avons eu beaucoup de plaisir à cinq au jeu de mémoire que les filles aimaient bien dans leur enfance, et c'est sans hésitation que j'ai commandé celui des princesses où la chance intervient. 

la théière sert à agiter les dés avant de les verser sur la table

Ainsi que dans le Mad Tea Party, où la vitesse exigée pour placer une tasse sur une table branlante ou sur une pile de tasses pleines de thé - en comptant 1,2,3! dès la carte choisie déposée - ne laisse guère le temps de calculer où... Patatras!

le pied de la table est bombé, le thé est incliné dans les tasses
Je ne peux pas dire si des bambins de 4 et 5 ans auraient autant de plaisir que des adultes mais j'affirme que les enfants qui sommeillent en chacun de nous se sont bien réveillés autour de la table.



20 octobre 2022

17

 Pour souligner les 17 ans de ce blogue, j'aurais voulu trouver un texte ou une chanson qui dure à peu près 5 minutes, comme Stash en a proposé récemment (il me semble que la liste s'est allongée depuis ma première visite, 30 chansons en anglais). Rien jusqu'à présent.

Il y a bien ces poèmes d'environ une minute, très peu de 2 ou 3 minutes, ils serviront pour les infusions multiples.

Je vais devoir fouiller dans les CD, Aznavour ou Lemay ont sûrement écrit une chanson assez longue pour durer 5 minutes.

Je voulais m'offrir L'usage du thé de Lucie Azema mais le lancement n'ayant lieu que le 27 octobre, le livre ne sera disponible ici qu'à la mi-novembre. Zut!



30 septembre 2022

Tea caddies 2

 Début septembre, j'ai estimé pour combien de matins j'avais encore assez des trois thés reçus en mai et la commande est arrivée juste à temps. Mes provisions d'hiver incluent un Market Spice que le marchand recommande de conserver dans un pot de verre et, vu l'état de la boîte en métal à qui je l'avais confié en 2021,

 j'ai cherché ce qui pourrait le confiNer adéquatement.

Ce pot de porcelaine reçu de mon amie céramiste il y a des lustres avait peu servi, son couvercle offrant peu d'étanchéité. Or ce thé DOIT être jugulé, il n'en sera que meilleur lors de sa libération par l'eau bouillante. J'ai ajouté une, puis une autre bande élastique, ce qui rend un peu délicat de soulever le couvercle mais, euréka!, aucune fuite odorante!

Les trois thés du matin qui pouvaient loger dans ces caddies empilables

 y ont été versés, mais les mêmes 125g de Ceylon Orange Pekoe étaient plus volumineux et ont eu droit à une boîte éponyme... d'un autre vendeur.

Quant au ROcky Mountain chai, il occupe le ROyal Blend, que je garde en fonction depuis sa réception.

j'aime ce rappel qu'on lit en approchant de la fin des feuilles

Ce sont les thés de dégustation, ceux qui permettent d'apprécier à nouveau les feuilles "quotidiennes", qui attendent depuis une semaine de sortir de leur sac

 pour être versés dans une boîte. Elles ne manquent pas dans la maison, mais pour m'y reconnaître dans ces divers logements, un truc mnémotechnique est utile (voir  plus haut). J'ai fixé mon choix pour le Breakfast de Kevin sur la boîte du Tea Studio de la même maison de thé.

Mais où est-elle? J'ai trouvé le sac, le dépliant des ateliers offerts, aucune facture; le courriel où j'annonçais que j'allais y goûter dès mon retour, une date donc, confirmée en consultant mon premier one-line-a-day car c'était en octobre 2018; 

le billet que j'ai publié de cette dégustation, et toujours cette boîte noire reste introuvable, même si je scrute vingt fois les étagères où elle devrait trôner, seule ou portant une tasse ou une théière, comme tant d'autres de ses congénères. 

Evidemment, une telle recherche, quasi obsessionnelle, en provoque d'autres: tiens, qu'est devenu Kusmi Canada? et Lov? La librairie vend-elle encore Le Thé des Écrivains? (non) Un amour des thés a changé de mains, Esprithé a disparu, le site qui porte ce nom ne semble avoir aucun lien, David n'est plus chez David's Tea...

Mais où est cette satanée boîte?!! Think outside the box!!!

Se pourrait-il?... qu'elle ne soit pas vide?... qu'elle soit encore dans le garde-manger? 


Bingo!

Le blend de Kevin attendra que j'aie fini ce Nilgiri pour occuper la place.

Après cette frénésie, une pause.

28 septembre 2022

Intermède

entre deux Tea caddies.
Fiona a causé des dommages importants en passant dans les Maritimes, effaçant le Teacup Rock de l'Île-du-Prince-Edouard
Est-ce la langue ou l'angle, j'estime que c'est dans l'oeil de celui qui regarde que la ressemblance se trouve. 
J'ai exhumé des cartes postales achetées en 1988 en visitant l'archipel de Mingan.
à gauche: La Porte du Temps; à droite: les colonnes de la Fausse Passe
Les Pots de fleurs (en haut) ne pourraient-ils pas être "service à thé"? Je les envoie toutes à notre filleule qui retournera bientôt travailler sur la côte nord pour qu'elle s'informe, l'air de rien, sur leur sort. Y a pas que les glaciers qui prennent le large.

GG a trouvé des Teapot rocheux au Wyoming, plus ressemblant en Arizona, et même une boutique locale: thé de roche, que j'ai ajoutée à la quatrième carte à droite. 

31 août 2022

Tea caddies

 J'ai lu le billet d'Angela et commandé le livre dès le 14 août, livraison entre le 2 et le 26 septembre. Que nenni! Postes Canada sonnait à ma porte le 18 août pour ce colis de la Royal Mail.

 Oui, bon, ce n'est pas toujours aussi parfait: c'est son voisin qui a sonné dimanche chez mon frère pour lui remettre ma lettre postée depuis une semaine de la métropole...

Pour revenir à ce livre d'un fils passionné en hommage à sa défunte mère, après une introduction sur l'histoire du thé, il s'agit principalement des photos de leur collection, avec quelques détails, aucun prix merci. Leurs acquisitions datent de la fin du 17e au 19e siècle, et sont classées dans cet ordre: argent, chinois, allemand, anglais, porcelaine anglaise, continental, bois, "japanning". Juste à le feuilleter, il m'est sauté aux yeux qu'il manquait souvent le couvercle ou le bouchon des modèles "bouteille", on précise quand il a été remplacé. Et s'il y a une clé pour les caddies à serrure. Et si l'intérieur présente des traces de plomb, s'il a été resurfacé...

Tout l'été j'ai projeté de débarrasser, non pas mes boîtes en métal, mais tous les autres sacs, sachets, boîtes... accumulés sans méthode, sans but. Le livre m'a donné le coup de pied au stimulus nécessaire pour au moins vider le sac dans lequel j'ai entassé les plus envahissants. Voici:



Je ne peux pas simplement les jeter car nous sommes en 2022, il faut trier. Donc les boîtes en carton pour le bac de recyclage:

Les ouvrir me permet de trouver des dépliants, des enveloppes de sachets, une offre rabais expirée (en haut),

quelques perles




des traductions


des dates

???

ai-je bu les 8 premiers fin 20e siècle?

empaqueté le 27 janvier 2012?

ce thé transféré dans un vrai tea caddy de métal

des feuilles, des miettes

et même d'autres boîtes


Cellophanes, enveloppes de sachets qui ne sont pas en papier, sac isolant... (dans le bas de la 3e photo ci-haut) devront être mis à la poubelle.

Ainsi que ces emballages multicouches (papier doublé d'une pellicule plastique, fermé par languette métallique ou par une large bande d'adhésif, ou avec bande plastique refermable) dans lesquels on nous vend le thé en feuilles 

plus léger pour l'expédition

que j'emplirai d'abord consciencieusement d'emballages malodorants (de viande et de poisson surtout), car le ramassage des ordures est quinzomadaire.

Oserai-je déposer dans le bac à compostage ces sachets?

en me fiant aux vendeurs?


Et si, je dis bien SI, je voulais éliminer mes très nombreux tea caddies de métal, 
iraient-ils à la poubelle?!!










11 août 2022

Confirmé

 scientifiquement. Outside the Safe Operating Space of a New Planetary Boundary for Per- and Polyfluoroalkyl Substances (PFAS) | Environmental Science & Technology (acs.org)

lapresse+ 11 août 2022 repris de l'AFP
Au tournant du siècle, quand Teamail était au plus fort de son activité avec ses 200 membres d'alors, j'essayais les thés dont il était fait mention - quand ils étaient disponibles ici car il y avait déjà plusieurs marchands américains qui n'expédiaient que nationalement -, les différents édulcorants - en évitant ceux qui étaient offerts en sachets au côté du sucre blanc -, jamais les "laits" mais quand il a été question des eaux selon Lu Yu, j'ai évidemment infusé le thé, sur plusieurs mois, avec l'eau embouteillée, y compris d'iceberg, l'eau certifiée de source car cueillie par mon frère, l'eau de pluie à différentes saisons, en éliminant celle apportée par le vent du nord, vraiment pas bonne et avec plus de résidus visibles - même en plaçant le récipient loin des arbres et de la maison - pour conclure que l'eau du robinet était la plus fiable. 

Mais que je me retrouve à Iqaluit ou sur un esquif en Méditerranée, et je vais la boire, l'eau de pluie.



31 juillet 2022

Retrouvé

 

Une semaine de canicule a prolongé le chantier du porche, que nous venons de retrouver pour le thé, les jeux, les cornets, les soupers de fête, après quinze jours de bruit pour poncer et d'odeur de vernis. 7 couches.

Ce qui me rappelle la bd Le silence du rossignol dans la série du Clan des Otori

Lian Hearn, Bachelier et Melchior

J'ai recommencé à lui préparer du thé glacé, un seul verre, peu sucré, que je le laisse boire en solitaire, quand ça lui convient. Plus question de litre avalé en 10 minutes, habitude qu'il avait préféré abandonner complètement plutôt que de réduire quantité et vitesse. Je remarque qu'il n'ajoute pas de glaçons si le verre est au frigo. Est-ce l'âge ou l'AVC subi par mon frère la semaine dernière qui le rend prudent? Selon lui, le raisin rouge est l'accord parfait avec le thé glacé.

17 juillet 2022

Arc-en-ciel

12 juillet 2022

Fille Aînée était en bien meilleure forme qu'en novembre 2021, et elle a pris chaque après-midi une - et une seule - tasse de thé à laquelle elle ajoute un nuage de lait. Je lui ai fourni différentes tasses 

et elle a amélioré sa technique pour y verser le lait, la dernière a donné le meilleur spectacle, c'est celle de gauche. Elle a pu constater que la tasse qu'elle m'a offerte en 2020 (à l'extrème droite) n'est pas facile à tenir. Et nous sommes d'accord que le verre permet de voir toute la turbulence causée par le lait mais que la couleur finale est moins appétissante que celle du  thé nature.


30 juin 2022

Abominable

 De gustibus ... J'ai appris la bienséance et je devrais dire "ce n'est pas à mon goût" plutôt que "beurk" mais c'est vraiment ce que j'ai éructé en goûtant au gruau  le lendemain matin. 

Mon Famous 5 était méconnaissable, la texture du gruau était sableuse, c'était écoeurant, littéralement et pas du tout dans le sens  contradictoire que les jeunes d'ici lui donne depuis quelques décennies.

J'ai infusé une grande théière de F5 et en ai préparé un verre glacé, afin de vérifier que ce n'était pas le froid qui avait pu le défigurer à ce point.

fidèle à mes souvenirs
Les roses Mme Hardy finissent avec le mois de juin, qui a été moins chaud que mai, ce dont nous ne nous plaignons pas, il est si agréable de  garder les fenêtres ouvertes nuit et jour. Surtout avec la réduction de vols qui s'avère la seule solution pour la congestion dans les aéroports et les attentes interminables aux bureaux des passeports.

Je ne m'étendrai pas sur ce qui est vraiment abominable dans le monde.

l'eau bout comme un gazou

je me fais du thé

                                        et je vais boire à ce mystère

                                       la terre est en misère

                                       et la vie est bien belle

                                       Michel Garneau 

24 juin 2022

Étonnant

 pour ne pas dire stupéfiant. Si je lisais quotidiennement les alertes gg portant sur thé, tea, teapot, je n'aurais pas sursauté en lisant de tels titres 

https://www.reuters.com/business/energy/chinas-teapots-crank-back-life-aided-by-cheap-russian-oil-2022-06-14/

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Analyse-Les-theieres-chinoises-reviennent-a-la-vie-aidees-par-le-petrole-russe-bon-marche--40718896/

ni grogné devant cette association

https://www.forbes.com/sites/willyakowicz/2022/05/23/boston-beer-co-launches-teapot-cannabis-infused-iced-tea/

Heureusement j'ai souri devant la théière de Laureline Galliot, et décidé d'essayer le gruau au thé.

Je viens de verser 2/3 de tasse de thé Famous 5 tout juste infusé sur 1/3 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide, et je mets le pot au frigo.

Au bout d'une heure, le thé semble complètement absorbé

mais en y regardant de près et en inclinant le pot, je vois qu'il reste du liquide.

Il faut savoir que je n'ai jamais aimé le gruau que préparait ma mère avec du lait, mais j'ai découvert il y a deux ans qu'il pouvait cuire dans de la purée de pomme, au microondes, donnant une texture plus pouding 😊 que porridge😝  Ce sont ces proportions que j'ai gardées pour essayer avec le thé.

À suivre.


22 mai 2022

ITD

Je me plaignais depuis quelque temps - dernière mise à jour d'Edge? - de voir apparaître une petite image colorée dans le bas de l'écran. Chaque fois différente. Le matin du 21, j'ai glissé la souris dessus volontairement  
ce qui a fait surgir
Cet International Tea Day, qui a commencé le 15 décembre 2005 dans les paysproducteurs, a été repositionné le 21 mai de chaque année, par une résolution de l'ONU à la demande de l'Inde. Je me rappelle que cette journée voulait sensibiliser au devenir des producteurs et des travailleuses des pays théicoles, qu'on aperçoit encore au début de cette video:
En le déplaçant juste au moment où les premières cueillettes arrivent chez les détaillants, qui sont celles et ceux qui se passent une tasse de cadre en cadre dans celle-ci: 

                                                      une tasse en français
je me permets d'y voir un coup de marketing. Car les prix plus élevés des feuilles de thé bénéficient-ils plus aux cueilleuses qu'aux transporteurs?
Peut-être trouverai-je réponse à cette question en suivant le Sofa Summit 2022 - YouTube 
mené adroitement par Shabnam, qu'on aperçoit à la toute fin de la 2e video. Un marathon de 8h30 le matin à 8h du soir, en commençant, fuseaux horaires obligent, par le Kenya et en finissant par la côte ouest américaine. Ce sera demain, le lundi 23 mai, jour férié ici,  toujours appelé Victoria Day à l'ouest. Les interviews restent disponibles sur YT.


08 mai 2022

Mères

 Fille Cadette continue de m'apporter les romans dans lesquels se trouve du thé; comme elle ne note que les pages, je dois les lire pour repérer la tasse, la bouilloire, la théière, le salon de thé, l'invitation ou le "not my cup of tea". Il arrive que je me fasse une assez bonne idée des personnages et même de l'intrigue. Récemment, en trouvant cette scène:

"What are you having for dinner?”

I've no idea. Did you want a cuppa?” I feel I should ask, although I'd rather just lie on the sofa for a bit and not think about entertaining.

He looks at me, considering. “I'll make it. Stuff's all logical, is it? In the kitchen?”

Logical?” I wonder if it is. “I think so, yes.”

Go and sit down, then,” he says, and puts one finger against my shoulder, pushing me into the sitting room. I don't know why, but this makes me laugh. “All right,” I say, “no need to bully me in my own home.”

...

and I sink, exhausted, onto the sofa. I can hear various bangs and rattlings from my kitchen as he looks for teaspoons and mugs. I close my eyes for a moment.

Here you go,” he says.

Thank you. Two cups of tea you've made me today, I could get used to this.”

I make you tea all the time,” he objects, frowning. “Honestly.”

I bend my head over my cup to hide my smile. “I know you do. Thanks.”

...

He sips his tea and turns to look at the papers on the desk, pushing photographs around in the shoebox lid I'm using to corral them.

...

He ignores this and gets up. “I'll take your cup, if you're finished. And I'll be back in the morning to collect you. About nine-ish?”

Thank you. It's very kind of you.”

Whatever,” he says, and takes the cups out to the kitchen.

The Bookshop of Second Chances de Jackie Fraser 2021 Ballantine Books 

j'ai dû fouiller ma mémoire sélective qui s'était mise à vibrer dans mon intelligence naturelle: où avais-je lu une situation semblable, un homme qui fait du thé à une femme indisposée... Mais oui!!!!

— Que veux-tu manger ? Quelque chose de sucré ? Salé ?

— Je ne sais pas, difficile à dire. Je n’ai pas faim. J’ai apporté beaucoup de nourriture, mais je ne peux rien avaler.

— Je sais, mais tu dois commencer à te nourrir. Je vais faire du thé, ensuite on va voir.

Il est allé dans la cuisine sans me questionner sur l’emplacement des outils. Il a trouvé facilement la théière, la boîte avec les sachets de thé et le pot de miel. Ensuite, les tasses et les cuillères. Ce n’était pas difficile de s’orienter dans une cuisine presque vide.

...

En attendant que l’eau bouille, l’agent est venu dans le salon et s’est assis à côté de la petite table.

— As-tu passé de belles vacances ? a-t-il demandé, avec un sourire effacé sur son visage.

— C’était bien jusqu’à ce que je tombe malade.  

...

Il est retourné dans la cuisine pour finir de préparer le thé. Comme la pièce se trouvait au bout du corridor, je pouvais seulement me l’imaginer fixer les murs vides, attendant que l’infusion soit prête. Il a ensuite rempli deux tasses et les a apportées dans le salon. Je me suis mise sur mon séant et j’en ai pris une, même si elle me brûlait les doigts. J’ai enveloppé l’anse de la couverture pour garder la tasse près de mon visage et inhaler les vapeurs.

— Ma mère m’a fait beaucoup de bains de vapeur. Elle m’a presque brûlé la peau, ai-je dit, essayant de ne pas m’étouffer avec l’air chaud.

...

L’agent est resté silencieux un certain temps. Lui aussi sirotait le thé, me regardant d’un œil attentif. De temps en temps, je devais changer la tasse de main. Est-ce que l’agent avait remarqué mes ongles sales ?

— J’aime voir des gens qui sont proches de leur mère. Je ne l’étais pas, malheureusement. Et ce n’était pas de sa faute.

— Je suppose que c’est différent entre mère et fille. Je n’ai pas toujours eu une bonne relation avec elle. Mais je me suis faite à l’idée qu’une mère a toujours raison.

...

Je ne la critiquais pas d’être aussi attachée à ses valeurs ethniques, mais d’être dure avec moi parce que je ne l’étais pas. Ce qui nous tenait ensemble cependant était son amour. Je n’avais jamais ignoré les bienfaits de sa présence dans ma vie. Elle se différenciait des mères nord-américaines par son attachement inconditionnel. Au lieu de me dire à chaque pas qu’elle m’aimait, elle me le montrait constamment.

Une nuit d'amour à Iqaluit de Felicia Mihali 2018 Hashtag, Pineapple kisses in Iqaluit 


Il faut aller au thé suivant dans le livre anglais pour compléter la ressemblance:

I sip my tea. I've never met his mother, of course. “Is that the sort of thing your mum says?”

...

She'd rather I followed the rules and didn't cause any trouble.”

 

FC m'a offert cette tasse en ce jour de fête
et elle a pu voir la merle dans son nid, on ne peut plus à l'abri de la pluie et des prédateurs.