22 mai 2022

ITD

Je me plaignais depuis quelque temps - dernière mise à jour d'Edge? - de voir apparaître une petite image colorée dans le bas de l'écran. Chaque fois différente. Le matin du 21, j'ai glissé la souris dessus volontairement  
ce qui a fait surgir
Cet International Tea Day, qui a commencé le 15 décembre 2005 dans les paysproducteurs, a été repositionné le 21 mai de chaque année, par une résolution de l'ONU à la demande de l'Inde. Je me rappelle que cette journée voulait sensibiliser au devenir des producteurs et des travailleuses des pays théicoles, qu'on aperçoit encore au début de cette video:
En le déplaçant juste au moment où les premières cueillettes arrivent chez les détaillants, qui sont celles et ceux qui se passent une tasse de cadre en cadre dans celle-ci: 

                                                      une tasse en français
je me permets d'y voir un coup de marketing. Car les prix plus élevés des feuilles de thé bénéficient-ils plus aux cueilleuses qu'aux transporteurs?
Peut-être trouverai-je réponse à cette question en suivant le Sofa Summit 2022 - YouTube 
mené adroitement par Shabnam, qu'on aperçoit à la toute fin de la 2e video. Un marathon de 8h30 le matin à 8h du soir, en commençant, fuseaux horaires obligent, par le Kenya et en finissant par la côte ouest américaine. Ce sera demain, le lundi 23 mai, jour férié ici,  toujours appelé Victoria Day à l'ouest. Les interviews restent disponibles sur YT.


4 commentaires:

Thé noir a dit...

En revisitant aujourd'hui yt, je repère Kevin Gascoyne parmi les invités, alors qu'il n'apparaissait pas dans la liste (il avait déjà participé en 2020), l'explication de cette surprise est donnée par Shabnam: le très mauvais temps qui sévissait dans le sud de l'Ontario a privé d'électricité l'invitée prévue à la septième heure, et Kevin a donc lâché le pinceau (la maison de thé Camellia sinensis se refait une beauté) pour remplir cette demi-heure.

Thé noir a dit...

Le 16 juin, l'infolettre de CS annonçait la réouverture de la boutique avec photos. Je ne peux pas dire que la "toute nouvelle ambiance" me plaît: combien de temps sera-t-elle à la mode?

Thé noir a dit...

Un article de Kevin Gascoyne dans le Tea Journey présente ce relooking
https://teajourney.pub/camellia-sinensis-the-evolution-of-experiential-retail/

Thé noir a dit...

J'ai oublié de les signaler quand ils sont parus presque simultanément:
La maison de thé Camellia Sinensis du Quartier latin accueille des clients de nouveau | Le Devoir 2 juillet Amélie Revert
lapresse 4 juillet Thés | Camellia Sinensis : un goût de nouveauté | La Presse