28 février 2013

Toquade

ce n'est pas parce qu'il existe que je dois l'avoir surtout que je n'en ai pas besoin si je veux noter mes dégustations je n'ai qu'à imprimer ma propre fiche c'est encore elle qui me convient le mieux zut ggdoc devenu drive la rend inutilisable non c'est quand même un caprice de vouloir cette couverture noire subtilement embossée de l'enfantillage de vouloir les autocollants et surtout de les vouloir maintenant alors que la librairie m'a répondu peut-être à l'automne mais de découvrir que les frais de poste à partir du site américain se monteraient à 33 dollars avant taxes et frais de perception alors que le cahier en coûte us20 ajoute l'indignation à l'impatience de me le procurer et à l'irritation de voir que ceux du café du chocolat du vin du restaurant sont déjà en vente ici un peu partout où se vendent les moleskine mais il n'y a pas de franchisé moleskine ici currently we are not serving your area si je commandais en france la livraison serait gratuite j'aurais même un rabais de 5% si j'en commandais plus de 5 comment un commerçant d'ici peut-il devoir attendre six mois pour se procurer peut-être un article qui se vend déjà ailleurs respire par le nez les coulisses du commerce au détail sont sûrement encore plus tortueuses que je l'imagine d'après la réponse des libraires je le demande maintenant aux vendeurs de thé mais pas tous je me rappelle encore la réponse reçue à propos de thé magazine alors à son dixième numéro revue qui était jugée au-dessous des principes de la maison oui c'est de la vieille histoire le seul périodique francophone sur le thé s'est éteint peu après pourquoi n'en irait-il pas de même de cette envie que j'ai de ce cahier est-ce qu'une tasse de thé la calmerait au contraire chaque tasse la ravive l'exacerbe devrais-je éviter le thé d'ici à ce que je le possède quel cercle vicieux na

27 février 2013

2010


Posted by PicasaEn plus de 4 jolis verres, on trouve dans la Tea Box un CD de dix morceaux musicaux, de 5 à 10 minutes chacun. Les détails sur les instruments, très typés, et les musiciens sont donnés dans les dix dépliants cartonnés qui sont autant d'escales où prendre le thé. C'est à un très agréable tour du monde que nous convie Lydia Gautier. Que ce soit la Chine, Taïwan, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni, l'inde, le Maroc, le Mali, le Brésil ou les Etats-Unis, elle nous offre une citation, l'histoire, la mise en ambiance, le rituel, l'accompagnement musical. Certains pays n'ont qu'une coutume à détailler, d'autres vont jusqu'à trois. Matériel, ingrédients, dosage, procédé, dégustation, on dirait que rien n'a été oublié pour nous permettre de reproduire ces réunions conviviales.
Nikosan a présenté la Tea Box dans une vidéo dès sa parution en 2010. Il a bien raison d'insister sur le thé du Mali dont il est bien rare d'entendre parler avec de si savoureux détails, qui indiquent combien Lydia Gautier a aimé vivre dans ce pays. 
Un coffret des plus originaux.

26 février 2013

2007

Le plus petit (15x21x.7cm) des livres de Lydia Gautier que je possède est en fait un carnet, de la collection Cahiers gourmands. Les Plaisirs du thé commencent avec une trentaine pages très colorées offrant à la fois un condensé et des détails pointus sur les types de thé, du blanc aux parfumés, une énumération sur la dégustation, un joli parcours pour connaître les façons de le consommer dans le monde, un tableau de préparation et 5 règles d'or, 5 recettes. Suivent une cinquantaine de pages pour prendre des notes, d'abord des recettes, puis des fiches de dégustation dont la première est remplie pour montrer la voie, et finalement des pages presque vierges pour les notes personnelles et les feuilles de thé à coller. Pour conclure avec une cinquantaine de coups de coeur, adresses de France, Belgique, Suisse et Québec. Déception d'alors en constatant que Betjeman & Barton était encore cette fois mentionné sur la rue Sherbrooke ouest, alors que cette boutique a fermé en juillet 2004. Nostalgie maintenant en voyant festivalduthe.fr, salon annuel qui n'a pas souffé trois bougies. Un très joli cahier.
Posted by Picasa

25 février 2013

2005

Posted by PicasaTrois fois plus grand, plus lourd et plus cher que son dernier ouvrage sur le thé, le premier que Lydia Gautier a écrit en 2005 m'avait laissé une très forte impression avec son chapitre sur l'alchimie du thé. Une relecture sept ans plus tard confirme mon admiration pour cette partie où sa formation d'ingénieur agronome est la mieux mise à contribution. La culture du théier y est détaillée, la composition d'une feuille de thé fraîche décortiquée. Dans la section Dégustation, elle décrit les coutumes les plus connues - occidentales, chinoises, japonaises - avec leurs ustensiles respectifs, de même que ceux des tea tasters professionnels. Ses nuanciers des feuilles et des liqueurs m'impressionnent encore. Ses familles d'arômes étaient au nombre de 13, elles sont toutes ("pyrogénées" a été renommée) dans son récent éventail, belle trouvaille graphique. Les Alliances la font longuement parler du thé en rapport avec le café, le chocolat et le vin. Quelques recettes émaillent ce livre. Le carnet d'adresses était plus international, couvrant les cinq continents, la France occupant évidemment le plus de pages.
Enfin, des quatre ouvrages de Lydia Gautier que je possède, c'est le seul à offrir des photos commentées de façon instructive et à présenter une bibliographie.

23 février 2013

1001

Francine en avait parlé dès octobre, et a depuis signalé plusieurs recettes, Mademoiselle Thé a révélé son secret fin décembre et l'entrevue qu'elle a eue avec Lydia Gautier a emporté le morceau: j'ai commandé le livre.
Une anecdote en le recevant: celui qui me l'apporte à déballer me demande dès qu'il voit le titre de regarder le 377e et de dire si je le connais. Un survol suffit pour constater que les 1001 ne sont pas numérotés. Il dit "alors page 177." Ce sont les "oeufs durs marbrés au thé", recette traditionnelle, même lui devrait se souvenir que j'en ai déjà faits. Ce hasard donne-t-il un goût de réchauffé au reste du livre? Non, quand on voit les points d'exclamation qui accompagnent les surprises que j'ai eues en lisant  1001 secrets sur le thé


La plus inattendue étant d'y découvrir 2 cuillères à thé dans le carnet d'adresses.

Viennent ensuite trois variétés du genre camellia, en plus du sinensis et de l'assamica. Le meilleur moment pour les dégustations et l'achat  serait en fin de matinée. Le verre est le moins conducteur des matériaux utilisés pour les théières. Maccha est la véritable transcription phonétique, elle utilise cette graphie pour ses recettes et celles de B. Nicolas et O. Leclerc, matcha dans celles de Chajin et Hermé. Bel équilibre dans les recettes: 20 pages boissons, 23 pages mets salés, 36 pages mets sucrés.
Mes deux illustres collègues ont déjà montré l'éventail des flaveurs, dont l'auteure expose aussi sa version demi-camembert. Le format du livre étant presque de poche (17x13x3 cm), je les reproduirais en double ou triple pour en faciliter la lecture. Une section tout à fait inédite porte sur la culture du théier chez soi. Plus de trois pages sont consacrées à la teinture au thé, 31 pages aux adresses, municipales et électroniques, en France, Belgique, Suisse et Québec. 19 pages permettent de noter nos secrets de thé (herbier,

dégustation, recettes, établissements, rencontres, souvenirs, voyages, rêves). Que de bonnes idées!
Quelle habileté aussi d'éviter le mot "santé" - tout au plus saines pour qualifier les dents - en énumérant les composantes et bienfaits des feuilles de thé. Je suis en faveur d'une démarcation claire entre un marchand de thé et un pharmacien.
Sont aussi présents dans ce livre quelques-uns de mes irritants personnels: comparer le thé au vin, que ce soit pour évaluer son prix ou l'accorder avec les mets, lire "thé rouge (dit black tea)" plutôt que "thé noir (rouge en Chine)".
Son format en fait le livre parfait à offrir aux débutants que les grands livres glacés intimideraient, ses textes courts et bien titrés plairont même aux habitués des textos.
Posted by Picasa

21 février 2013

Expo

Depuis que je l'ai repérée en janvier, sa page de présentation a changé:
Une présentation de

Pavillon principal
Du 30 avril au 29 septembre 2013

Entre tradition et modernité
À la manière d'un parcours initiatique, Pointe-à-Callière offrira une occasion unique de comprendre la portée universelle du thé ainsi que les multiples manifestations culturelles qui entourent sa consommation avec l'exposition Les Routes du thé. Les visiteurs pourront découvrir la culture du thé, depuis son apparition en Chine au tournant de notre ère, jusqu’à son usage devenu répandu d’abord en Asie, au Moyen-Orient et en Europe.
L’exposition est réalisée par Pointe-à-Callière en collaboration avec le Musée national des arts asiatiques Guimet de Paris et une dizaine de musées européens et canadiens.
S'y ajoute une bande de sept photos, la dernière est à ne pas manquer (j'ai trop de réticence pour la reproduire ici). Il n'y a rien d'autre pour l'instant.
En cliquant sur "Calendrier des activités"> événements spéciaux, je trouve "Dégustation de thé japonais" le 3 mars, donc reliée à la présente exposition des samouraïs. Le suivant se dit en lien avec la série "Les routes du thé" mais se donne le 7 et le 14 mars, dans le cadre des Belles soirées de l'Université de Montréal... en après-midi à Longueuil!!!
Je continue d'espérer.
Sûrement il y aura là bas aussi toute une série de conférences et de séances de films et de  documentaires, comme le magnifique cycle "Saveurs de Thé, saveurs d'Asie"qui nous avait été concocté par l'équipe de l'auditorium de Guimet.http://nouvellepresseduthe.blogspot.ca/2013/02/lexpo-va-partir-au-canada.html  

20 février 2013

Album

J'ai dû tout enlever quand les ouvriers sont revenus finir les travaux. J'en ai profité pour suspendre les cartes postales dans l'ordre d'envoi, telles qu'elle les avait numérotées au fur et à mesure qu'elle les écrivait.

Il n'y en a que deux qui présentent une théière: le Full English Breakfast

et le Teatime.

La royauté n'est guère représentée non plus.

Cette centaine de cartes postées en trois semaines, datées au départ et à l'arrivée, prouvent que la Royal Mail est fiable: elles sont toutes arrivées. Les écarts de 4

ou 5 jours dans la livraison de deux cartes écrites ostensiblement le même jour sont le fruit du hasard.

Tout autant que ses deux dernières cartes, écrites le 24, postées de l'aéroport le 25 et reçues le 29.
 
Posted by Picasa
Il ne reste que son genou à guérir pour mettre le point final à ce voyage et signaler le moment de remiser ces souvenirs. Aurai-je fini le thé aux canneberges?

14 février 2013

et coloribus

À les voir côte à côte, je dirais qu'il s'agit de turquoise en tons différents.

La maison Faguais a choisi ces teintes pour son Ceylan de Pettiagala seulement.
David's Tea déclare que sarcelle est sa couleur signature. Je me demande s'il l'a d'abord choisie en anglais... teal.

Fortnum & Mason estime que sa nuance est eau de Nil. On dirait qu'un nuage de lait a été ajouté à la couleur iconique d'il y a 25 ans, si je me fie au tea caddy de cette époque.
Posted by Picasa

13 février 2013

Fortnum à la maison

Elle était ici pour voir arriver les dernières cartes postales qu'elle nous a adressées de Londres, et nous voir tendre des ficelles pour les y suspendre. Le décor était tout trouvé pour l'afternoon tea selon Fortnum.

J'ai préparé deux thés: un Assam (de Taylors of Harrogate) que je voulais essayer avec elle, et celui qui venait d'arriver dans son colis,  un F&M aux canneberges, résultat d'un choix long et de plus en plus difficile, m'a-t-elle conté. Avec la description sur l'étiquette "Tangy tartness tempered by tea", je m'attendais à grimacer, même si je bois un verre de jus d'atocas chaque matin. Or le thé s'est révélé si fruité, presque sucré, que j'ai lu l'envers de la boîte mais les ingrédients n'étaient que: "Thé Noir, Morceaux d'Airelles, Arôme Liquide d'Airelles".

J'ai improvisé un plateau à trois étages (assiettes et verres) pour y disposer la confiture aux bleuets sauvages F&M et l'unique scone que nous allions partager, sans clotted cream hélas,

les sandwiches, croûtes enlevées, coupés en triangles comme je les aime et aussi en rectangles, que j'aurais dû corder comme chez F&M. Les sablés (Bountiful Butter English thin biscuits) sont arrivés intacts dans leur boîte, j'aurais donc pu en présenter plus que deux mais j'ai préféré miser sur la variété plutôt que la quantité. Mon pain au citron ressemble au "Citrus Syrup Sponge Loaf Cake" que je trouve dans le livre éponyme, de même que mon gâteau roulé rappelle leur "Hazelnut Roulade".

Elle est repartie, en boitillant, le genou blessé dans le train qui la ramenait d'Écosse lui faisait encore mal après trois semaines. Son dernier afternoon tea à Londres, le 24 janvier, est d'autant plus méritoire:
J'ai beaucoup aimé mon thé chez Tea & Tattle.
Une chance, parce que ça commence par la descente d'un escalier en colimaçon!
Les photos sont sur mon appareil photo.
Belle petite place, très sympa comme atmosphère, avec des conversations avec accents anglais!
Pas de plateau,  mais trois services.
Le thé arrive en premier, le serveur à rempli ma tasse, et m'a demandé si je voulais du lait, le sucre était sur la table.
C'était un choix de sandwich, pas de concombre, j'ai pris brie et raisins. Je sais le brie est un fromage français! Mais j'aime ça. Quoique lui était pas très impressionnant. Mais il n'y a avait pas de croûtes!
Ensuite, limonade, très bonne, très sucrée aussi. Et un scone. Tout petit, coupé en deux, chaud, et avec déjà sa clotted cream et la confiture choisie (framboise) mises sur le scone. Oh que miam!!!!!!!!! Au début je me suis dit que c'était bien, pour une fois il y a juste un scone, parce que c'était tea pour un dans le menu que j'avais pris. Mais après je me suis dit zut, ça a passé vite. Le scone était très bon, même si pas aussi bon que les tiens. Un peu gâteau comme texture. La clotted cream était particulièrement bonne, et la confiture délicieuse!!! Le meilleur bout je dirais.
Puis pointe de gâteau, j'avais choisi chocolat, oui pas de surprise là! Très bon gâteau, même si j'en ai laissé un peu parce que je n'avais plus faim.
Donc un peu différent du "traditionnel" afternoon tea, mais j'ai baucoup aimé ça!
Posted by Picasa

10 février 2013

Souplesse

 Le vieux Cheng aimait les jeunes et beaux corps. Il y avait longtemps que même le ginseng le plus rare et le sang de serpent ne produisaient plus aucun effet, mais il appréciait grandement les plaisirs simples, comme de contempler une jeune fille en train de se peigner, les épaules nues, de lui apporter une tasse de thé parfumé, ou de lui masser les jambes avec du baume.
Catherine Lim  La maîtresse de jade Belfond 2000 (The Bondmaid 1995)

Le sang de serpent est aussi offert aux touristes, avertis ou pas.

A well-modulated English voice on the radio was talking about snakes, explaining that the poisonous snakes were in the mountains and the harmless snakes at the coast. "But," went on the voice, "the other day I found one of those harmless snakes in my kitchen sink in Kyrenia. I decided just to leave it and after some time it emerged with a rat in its mouth, which all goes to show you what useful creatures snakes are."
Lady, I wouldn't even have a cup of tea in your kitchen, thought Agatha with a shudder.
M.C. Beaton Agatha Raisin and the terrible tourist 1997

Je seconde la proposition de la couleuvre de La Fontaine, à savoir que l'homme est ingrat. Il dit le contraire ailleurs, avec autant de talent

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?
Racine Andromaque
…No, Freddie was careless. He was bitten by a very tiny, very tame snake, a creature so docile it lives in a lady’s coiffure. »
« Percival! » I cried, nearly upsetting my cup.
The White Rajah winced a little. « That is rather fine Japanese porcelain, my dear. I have so few of them left. »
I settled the cup and gave him a smile by way of apology.
Deanna Raybourn Dark road to Darjeeling Mira 2010

09 février 2013

Serpenthé

Anne Thiollier: Un serpent dans un bol de thé
 Je n'avais pas relu ce livre depuis une douzaine d'années et en avais gardé une vague idée sur les peurs que nous nous créons et qui nous empoisonnent la vie. Je viens de le relire avec grand plaisir, appréciant encore plus les détails de ses superbes illustrations et la fluidité du récit.
Poursuivant le signe de l'année qui commence ce 10 février, j'ai trouvé des thés (serpent
   snake), des théières, l'une ancienne (Sèvres 1833), l'autre récente (TWG Sahara), une cave à thé en acajou couvert de serpent d'eau, des cuillères,  un afternoon tea thématique très éphémère offert par le Dorchester.
Je n'oublie pourtant pas que les serpents abondent dans les plantations de thé (un beau jaune ici, des détails cingalais là) et qu'ils ne sont pas toujours occupés entre eux.
J'ai eu beau, en lisant ce texte: Une amitié s'établit, me retrouver dans l'état de ravissement provoqué dans mon enfance par les films de Walt Disney, pas les animations, les noir et blanc avec de vrais animaux en vedette, je ne m'aventurerais pas dans un jardin de thé sans me renseigner sur la présence potentielle des venimeux et sur l'approvisionnement des antidotes correspondants.
Posted by Picasa

07 février 2013

Amore

Plus que le calendrier, ce sont les newsletters des vendeurs qui ont souligné l'imminence de l'événement, avec des offres plus ou moins novatrices, et des dates limites pour commander plus ou moins rapprochées.
Mademoiselle Thé a présenté en 2012 les thés-matiques de quatre grands marchands français, qui sont encore disponibles cette année sur leur site respectif. J'ajouterai Betjeman et Barton avec leur boîte à musique Tea for Two qui peut contenir 120g de thé, pourquoi pas leur Parlez-moi d'amour. Fauchon offre un thé "Oui pour la vie" à la framboise et au poivre.
Twinings a une page d'idées cadeaux, dont une tasse à personnaliser, avec thé gratuit;-) mais pour des mugs en forme de coeur, c'est.


Localement, je n'ai rien repéré de plus approprié que leur nom chez Amour des thés. Une visite chez kusmi.ca me rappelle qu'ils sont distributeurs de LOV, qui convient aussi mais dont le site, bizarrement, ne donne les prix qu'en euros, peu importe que l'on choisisse bienvenue ou welcome. Camellia sinensis n'a rien de spécial en vue de ce jour-là, et j'ai vite abandonné la recherche sur le site d' Esprithé, franchisé de Cha yuan (liste alphabétique des thés, qui oscille entre 5 et 10 résultats par page, sans possibilité de les régler...).
On peut compter sur le marketing de David's Tea pour préparer un guide du cadeau, auquel j'ajouterais les théières rouges for life, solo ou q. GG m'a permis de retrouver TeaSanté qui ne songe pas à ajouter ses "thé pour le coeur" à son "chaï kama sutra". C'est là aussi que j'ai vu un réchaud formé de cinq coeurs en verre.

Et Leila Torres, dont j'ai plié le coeur l'an dernier,  en propose un double cette fois. Plus récemment, elle a partagé non seulement Paperman, un film d'animation de 6 minutes parfait pour le 14 février, mais aussi un video pour montrer comment plier cet excellent modèle d'avion en papier.
 
Posted by Picasa

02 février 2013

aTHÉe

For you must understand, most of the stuff was tasteless and worthless, which was why it made Norton and me laugh to see a particularly ugly little table described as a « Coromandel Wood Tea Caddy, mounted with 10 plated medallions, » or Russell’s battered desk transformed into a « Walnut Kneehole Writing Table », or the stained rugs described as « Superior Turkey Carpets ». Indeed, of all Russell’s furniture, only one piece – a six-legged Chippendale sofa – was any good, and this, in the end, I bought myself.
...
And then there was the tea table for which he seemed to feel a disproportionate attachment. But the medal would go.

The first lot, the auctioneer said, was already sold. This consisted of the silver, the watch and chain, the medal, and that tea table to which Russell felt such an attachment, and had been paid for with the funds collected by Morrell and Norton through their subscription.
David Leavitt The Indian Clerk Bloomsbury 2007

Cette vente aux enchères eut lieu le 26 juillet 1916. Bertrand Russell émit l'argument d'une théière, indétectable, en orbite, en 1952. Ce qui me suffisait pour croire qu'il aimait le thé. Il l'a toutefois affirmé lui-même dans un article publié peu après son retour de Chine:
...some kind person, like a genie in "The ArabianNights'~ brings tea in little cups - not the gross liquid that we call tea, but an amber-colored nectar with an intoxicating fragrance, half aromatic, half like the meadows in June, combining the freshness of spring with the beauty of summer sunshine robbed of its dust and heat.
The Nation and the Athenaeum, 17Dec.1921
 http://digitalcommons.mcmaster.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1707&context=russelljournal