09 février 2013

Serpenthé

Anne Thiollier: Un serpent dans un bol de thé
 Je n'avais pas relu ce livre depuis une douzaine d'années et en avais gardé une vague idée sur les peurs que nous nous créons et qui nous empoisonnent la vie. Je viens de le relire avec grand plaisir, appréciant encore plus les détails de ses superbes illustrations et la fluidité du récit.
Poursuivant le signe de l'année qui commence ce 10 février, j'ai trouvé des thés (serpent
   snake), des théières, l'une ancienne (Sèvres 1833), l'autre récente (TWG Sahara), une cave à thé en acajou couvert de serpent d'eau, des cuillères,  un afternoon tea thématique très éphémère offert par le Dorchester.
Je n'oublie pourtant pas que les serpents abondent dans les plantations de thé (un beau jaune ici, des détails cingalais là) et qu'ils ne sont pas toujours occupés entre eux.
J'ai eu beau, en lisant ce texte: Une amitié s'établit, me retrouver dans l'état de ravissement provoqué dans mon enfance par les films de Walt Disney, pas les animations, les noir et blanc avec de vrais animaux en vedette, je ne m'aventurerais pas dans un jardin de thé sans me renseigner sur la présence potentielle des venimeux et sur l'approvisionnement des antidotes correspondants.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: