31 mars 2007

La Mouche

ou le pingouin, selon l'oeil qui regarde. Parce qu'elle est noire, trapue, et a une fenêtre ovale de chaque côté, il lui a trouvé des airs de pingouin, mais c'était après que je l'aie nommée "la mouche" car la nouvelle bouilloire est noire, son anse rappelle une trompe et ses deux gros yeux vitreux deviennent bleus quand elle fait chauffer l'eau... mais il faut se lever à la noirceur - ce qu'il ne fait pas - pour en profiter.
Posted by Picasa

30 mars 2007

Courrier accumulé

Pendant mon absence, le courrier s'est empilé à ma place à table, et parmi les factures et les publicités, se trouvaient des traces de fête passée, de devoir à remplir, et de thé, un échantillon même. La liste à goûter s'allonge.
Posted by Picasa

29 mars 2007

Sir Tom

Want some whiskey in your water?Sugar in your tea?
Whats all these crazy questions theyre askin me?
This is the craziest party that could ever be

Tom Jones Mama told me not to come

28 mars 2007

Butin de voyage


Reçu en cadeau, acheté en divers lieux, voici ce que j'ai rapporté de voyage en fait de thé. J'ai goûté au Picnic Tea, qui ne s'éloigne guère d'un sachet de thé Tetley, je comparerai bientôt les deux thés aux bleuets.

27 mars 2007

Edinburgh et Wedgwood


Inopinément trouvées dans un magasin à rayons, ces boîtes des compagnies Wedgwood et Edinburgh Tea & Coffee: le Picnic Tea est du Ceylan Dimbula et le Earl Grey "is a black tea from China, delicately scented with bergamot oil", made in Scotland. J'ai offert ce dernier à mon hôtesse, qui raffole de l'odeur et du goût de la bergamote, immanquables dans ces sachets.

26 mars 2007

Sarah Bernhardt

En ce jour anniversaire de sa mort, j'apprends que la divine Sarah était plus qu'une actrice de renom. C'était une peintre, une excentrique , qui couchait dans son cercueil, servait le thé dessus, et qui aurait même inspiré des biscuits à un chef danois. Sont-ce les mêmes qu'aux Etats-Unis?

25 mars 2007

Earl Grey

Je ne bois plus de ce thé depuis longtemps, mais en ce 200e anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Angleterre, je découvre que cet Earl Grey a joué un rôle déterminant dans l'application de la loi et dans l'adoption de celle de 1833. Je lève ma tasse, sans bergamote, à sa mémoire.

24 mars 2007

Jules Verne

Quel thé! Il n'était pas à craindre que la maison Gibb-Gibb & Co., qui l'avait fourni, l'eût falsifié par le mélange malhonnête de feuilles étrangères, ni qu'il eût déjà subi une première infusion et ne fût plus bon qu'à balayer les tapis, ni qu'un préparateur indélicat l'eût teint en jaune avec la curcumine ou en vert avec le bleu de Prusse! C'était le thé impérial dans toute sa pureté. C'étaient ces feuilles précieuses semblables à la fleur elle-même, ces feuilles de la première récolte du mois de mars, qui se fait rarement, car l'arbre en meurt, ces feuilles, enfin, que de jeunes enfants, aux mains soigneusement gantées, ont seuls le droit de cueillir!

Jules Verne Les tribulations d'un Chinois en Chine 1875 éd. Lidis de 1961

23 mars 2007

Stendhal

Quant à moi, je trouvais mon bonheur hier matin à chercher à deviner la race à laquelle appartenaient les nombreux dévots qui affluaient à la chapelle de Sainte-Anne, près d'Auray. Je m'étais établi dans la cuisine de l'auberge; j'y faisais moi-même mon thé. Pendant que l'eau se chauffait, je suis allé à la chapelle.
Stendhal Mémoires d'un touriste (Voyage en Bretagne et en Normandie 1837)

22 mars 2007

Acroïku 44

Posted by Picasa
trajet de retour
harassant vivement un thé
enfin Ludmilla
©KH2007
travel toward home
exhausting hurry my tea
and my Ludmilla
©KH2007

21 mars 2007

Accueil du printemps

Je trouve que c'est un bon jour pour lire La fée du sureau, disponible en plusieurs langues ici. Et pour en rêver, cette illustration.

20 mars 2007

Soleil le vent et Bizz

Le premier est sur la rue St-Dominique à Jonquière et offre un beau choix de thés. Le second est sur Ste-Famille à Chicoutimi et, parmi les marques offertes, j'ai vu Camellia sinensis. Les deux boutiques sont spécialisées dans les produits santé.

19 mars 2007

Calli-thé

Autre boutique de thé, celle-ci plus authentique et uniquement consacrée au thé et à ses accessoires, surtout chinois. On nous a offert de goûter le thé aux bleuets, détails suivront.

18 mars 2007

Conthé fleurette

C'est le nom de la boutique où nous avons acheté de l'Orient-Express et du Sencha Kyoto, tous deux tentants par l'odeur mais décevants au goût. Le premier était supposé être un thé noir, je n'ai trouvé aucune feuille de thé parmi les morceaux de fruits divers et autres herbages qui ont donné une infusion rose.

17 mars 2007

An Irish Eye

Prenons par exemple le jour où M. Jakes m'informa que je servirai le thé, au milieu de l'après-midi. Je passai des heures à essayer de me préparer, trop orgueilleuse pour demander à M. Jakes ou à Mary Grant ce que l'on attendrait exactement de moi, lorsque j'apporterais le plateau - trop grand pour que je puisse le tenir confortablement et sans risque, avec le cliquetis des petites tasses en porcelaine couleur ivoire et la théière brûlante, comme je le découvris lorsque je voulus la soulever.
John Hawkes L'Irlandaise 1999 Seuil (An Irish Eye 1997)

Vert

C'est le National Geographic qui m'a mis la puce à l'oreille: ce doit être fascinant de voir verdir la rivière. Il faut voir tous ces verts, comparer celui du trèfle (shamrock) et du thé (tea) à l'irlandais.

16 mars 2007

Le bonheur

C'était l'heure du thé, avant l'entrée des lampes.
Maupassant Le bonheur 16 mars 1884

13 mars 2007

La dernière leçon

Et si on vous rendait votre santé pour une seule journée? demandai-je, que feriez-vous?
« Vingt-quatre heures? »
Vingt-quatre heures.
« Voyons… je me lèverais le matin, je ferais ma gymnastique, je prendrais un merveilleux petit déjeuner avec des petits pains et du thé, j’irais nager, et ensuite j’inviterais mes amis à venir ici pour un bon déjeuner. Je les ferais venir un ou deux à la fois pour que nous puissions parler de leur famille, leurs problèmes, et de tout ce que nous représentons les uns pour les autres.
Mitch Albom La dernière leçon 1998 Robert Laffont (Tuesdays with Morrie 1997)
Lorsque chaque coup de balancier se compte, le temps flamboie. Il s’exalte. Malgré le calme, il se remplit de quelque chose d’ardent aussi. Tout ce qu’on a à dire et à faire, même les choses les plus simples, comme de faire chauffer de l’eau pour le thé, se charge d’essentiel, d’une grâce presque heureuse.
Noëlle Châtelet La dernière leçon 2004 Seuil

12 mars 2007

Île Maurice

L'île Maurice entre dans sa 40e année d'indépendance. Le thé y est encore cultivé mais je n'ai jamais vu de Bois-chéri ou de Corson par ici.

11 mars 2007

Suite de l'exercice

du 25 janvier

Mario Dumont: ni thé à la menthe ni chai. Pas de sachet - voile -, pas de boule à thé - burqa. Ni lait, ni sucre - aucun accommodement raisonnable pour lui. Sans thé. Sécurithé.

Françoise David: thé équitable, en feuilles, servi dans sa propre tasse qui la suit partout. Exemple à suivre.

10 mars 2007

Le printemps des poètes

Le printemps des poètes bat son plein, peu importe la neige, l'hiver tire à sa fin. Et le thé, bu à travers le monde, se chante en diverses langues, qui font la ronde.

09 mars 2007

Bouilloire

Depuis la fin subite de ma fidèle bouilloire électrique - 20 ans - j'emploie le samovar pour faire bouillir l'eau du thé mais en ne mettant que les 2-3 tasses dont j'ai besoin à chaque fois. En magasinant les bouilloires - que d'options à découvrir! filtre, poignée ergonomique, couvercle verrouillable, élément camouflé... - j'ai appris que kettle avait un sens géographique, que certains disaient canard ou bombe.

08 mars 2007

Femmes et thé

Je rends hommage aujourd'hui à ces femmes du thé qui essaient - ou ont essayé - qui réussissent, aussi bien dans le commerce que dans la publication de livres, qui sont maîtres de thé, qui sont forcées de le servir, qui gèrent des groupes de discussion, qui tiennent un site ou un blogue. Je salue toutes celles qui boivent du thé, peu importe qu'il soit en sachet ou haut de gamme, noir ou vert, qu'elles le prennent avec ou sans lait, nature ou citron, sucre ou miel, dans une tasse de porcelaine ou un bol, seules ou en compagnie, le petit doigt levé ou les mains jointes, pieds nus ou chapeaux rouges, en silence ou en jasant, en lisant ou en écrivant, par goût ou pour leur santé. Toute ma gratitude aux cueilleuses.

07 mars 2007

Kellogg

Avant de déjeuner d'un muffin et de thé, j'ai enduré jusqu'à l'adolescence les traditionnelles céréales suivies de toasts: les premières devenaient vite molles dans le lait et les secondes auraient eu besoin d'une cuillerée à table de beurre chacune pour être acceptables. Un grand progrès a été de croquer les céréales comme des chips et de garnir mon pain sans le faire griller.

06 mars 2007

Pearl Buck

Americana, ai-je appris hier.

« Peking, the ancient capital of China, » Gerald said, exactly as though he might have said London, or Paris or Rome. « This is good tea, » he said. « Indian tea can be quite bad, as Chinese tea can be, too. You are a connoisseur, Mrs. Kirke. »

« I was taught as a girl to know my teas, » my mother said.

Pearl Buck Letter from Peking 1957

- Pékin, l’ancienne capitale de la Chine, répondit Gerald, comme il eût dit Londres, Paris, ou Rome.Ce thé est bon. Certains thés de Ceylan sont bien mauvais parfois, ce qui arrive aussi au thé de Chine d’ailleurs. Vous vous y connaissez bien, Mrs. Kirke.

- C’est une chose qu’on m’a enseignée dans ma
jeunesse. »

Pearl Buck La lettre de Pékin

05 mars 2007

Zut

L'idée m'est venue en voyant tomber les flocons tout droit, d'abord fins puis comme des peaux de lièvre. Le temps de faire bouillir l'eau, d'infuser le thé, les flocons avaient rapetissé, le vent s'était levé et la photo d'une fusion thé fumant - neige tombant n'était plus possible. Flûte!

04 mars 2007

La péniche du bonheur

Comment n'ai-je pas remarqué avant le thé dans cette scène pivot?
Tom - Je vous apprécie beaucoup.
Père - Une tasse de thé?
Tom - Et vous m'appréciez également.
Gina - Prenez-en, ce n'est pas moi qui l'ai fait.
Père - Vous l'aimez sucré?
Tom - Vous, fichez-nous la paix.
Cette dernière réplique dite sans animosité, à la manière typique de Cary Grant.
Houseboat 1958

03 mars 2007

Neige à thé

La bouilloire électrique a rendu l'âme sous la neige dont je l'avais remplie, traitement qu'elle avait fort bien supporté en 2000 pendant mes expériences avec ce qui tombait du ciel.
Vladimir a pris la relève, fier de ses origines nordiques, réduisant à tout juste 3 tasses ce débordement de neige.

02 mars 2007

Thé et neige

35 cm annoncés d'ici demain. J'ai mis la lèchefrite dehors, j'aurai de quoi me faire du thé en revenant avec mes raquettes cet après-midi.

01 mars 2007

Thé aux bleuets

Ma soeur m'ayant affirmé en avoir chez elle, je n'ai pas acheté ledit thé. Mais c'était de la tisane aux bleuets qu'elle avait: belle couleur, insipide, à laisser aux adeptes d'antioxydants.