31 mars 2021

Le printemps est fini

 Celui des poètes, en France, lundi.

Mots sur la toundra, à Iqaluit, vendredi dernier. 

Le mois de la poésie, à Québec, aujourd'hui.

Je sens bien les deux solitudes du pays quand je n'y trouve pas de version anglaise, pas plus qu'il n'y a de version française disponible au 

National Poetry Month, malgré l'affiche bilingue, ainsi que le thème Résilience-Résistance, qui drape le mois d'avril.

J'ai rapaillé les livres de poésie "thé" et il y en a d'ici en français

le seul bilingue (+innu-aimun) se retrouverait avec ceux-ci (+japonais, + chinois):

celui tout en haïkus avec ceux-là:

les haïkus et tankas avec les tankas

et finalement ceux en anglais, certains illustrés sans être destinés aux enfants (j'ai bien du mal à atteindre cette tablette)

mon préféré étant celui-ci


 J'ai clairement besoin de classifier les livres de thé, car certains seraient bien difficiles à retracer. 




21 mars 2021

Le printemps est arrivé

 chez La théière nomade, qui partage une traduction du poème de Ann Lee Tzu Pheng, dont j'ai retrouvé l'original en anglais chez takeela

Le glow de Pheng m'a rappelé le dying of the day de Dylan Thomas et a déclenché, bien avant les ... de Francine, une adaptation* personnelle, que je soumets ici.


Nul ne sait quand

il est temps de partir,

tu n'auras pas le temps

de contempler la lueur,

alors, bois ton thé

à petites gorgées.


La vie est si courte, semble pourtant si longue,

il y a trop à faire, tant à redresser,

et trop souvent, tu combats, stressée, 

Avant qu'il soit trop tard,

temps de partir,

bois ton thé

à petites gorgées.


Des amis restent,

d'autres partent,

aimés, chéris, tous ne restent pas,

Les enfants grandiront

et s'envoleront, 

Impossible de dire comment ça ira,

Alors, bois ton thé

à petites gorgées.


Ultimement il ne s'agit

que de saisir l'amour,

sur cette terre

et dans les étoiles, 

distinguer qui se soucie vraiment

Souris, inspire, et chasse tes tracas.

Voilà, bois ton thé

à petites gorgées.

KH


*je n'ai pas retenu toutes les majuscules qui abondent dans l'original.

19 mars 2021

Tentation

 Heureusement que ces enchères se tiennent bien loin d'ici sinon... 

Je vais me contenter de ce vers découvert gravé sur cette table à thé d'Émile Gallé

La musique de l'eau, des feuilles et du ciel     Maurice Bouchor

17 mars 2021

Zut!

 J'avais déjà déploré les écarts de publication entre UK, Canada, USA, France... le billet d'Angela aujourd'hui au sujet des nouveaux thés de Tetley m'a fait chercher si mon épicerie les avait, si amz ca les avait, si Tetley ca en parlait, même Tetley uk n'en dit mot! Ces Distinguished teas sont-ils apparus sur les étalages américains juste à temps pour la fameuse entrevue menée par Oprah?

Quoi qu'il en soit, l'allure de ces personnages

m'a rappelé celles du Dinosaur Tea Party*


qui déjà s'apparentaient aux Arthur, Eva, Winston, de Bristol Chaï.

*je n'ai pas encore joué

15 mars 2021

-16

 ici ce matin. J'ai vérifié qu'un vortex polaire ou autre anti-cyclone ne causait pas de réchauffement malvenu à Iqaluit, 

OK

alors que le festival nordique de poésie "Mots sur la toundra" commence aujourd'hui, jusqu'au 26 mars. Y projettera-t-on sur la neige les poèmes de Josephine Bacon?





13 mars 2021

Désir

 En découvrant le thème du Printemps des poètes 2021, j'ai immédiatement pensé à Lambersy dans Maîtres et maisons de thé.

ce sera là le rendez-vous là le thé lentement préparé sera ce qui dure pour que deux êtres se contemplant coulent glissent infusent se mêlent et s’unissent depuis l’origine la création jusqu’à la fin qui recommencera et nous boirons le temps perdu dans le bol si parfaitement beau de l’espace sous le prétexte d’une cérémonie

Maîtres et maisons de thé, de Werner Lambersy, 1988 Labor Bruxelles ISBN2804003590

Ce titre a été réédité, en 2019 par les éditions Rhubarbe.

11 mars 2021

De l'âne au coq

Quinze ans de blogue m'ont appris à reconnaître les publicités déguisées en commentaires flatteurs, plus souvent en anglais, mais le plus récent était en français, copie conforme chez d'autres blogueurs, un peu différent sur fcbk. 

Les professionnels préfèrent le courriel, j'ai donc vérifié là, eh non! mais ce faisant, j'ai trouvé deux pubs instructives. 

Une maison française proposait un thé bleu pour le "White Day", exactement un mois après la St-Valentin, une habitude qui se serait propagée en Asie depuis le Japon en 1978. Quand les commerçants nord-américains décideront-ils d'ajouter ce jour blanc au calendrier marketing?

Un marchand londonien offrait pour sa part une formation en ligne sur les tea libraries. À ma grande surprise, il ne s'agit pas de mettre de l'ordre dans la bibliothèque, 




ou de raffiner la cote 641.26. Ce serait plutôt l'équivalent d'une cave à vin chez les amateurs de thé, et ce n'est même pas une nouveauté, comme je le saurais si j'ouvrais les compilations quotidiennes de mes alertes gg, tea, thé, teapot.

Mais diigo n'a jamais su remplacer furl depuis 2009, à cela se sont ajoutés les pop-up en tous genres, pas seulement ceux concernant le respect de la vie privée, quand ce n'est pas carrément un verrou d'accès payant (paywall) qui bloque la lecture de l'article complet. D'où mon désintérêt des alertes. 

J'ai malgré tout fait un effort en février. J'ai ainsi pu admirer les cueillettes du 7 dans le Hainan,  et du 22 dans le Hunan, me demander si les tea bombs seraient plus populaires que le cheese tea, si les augmentations de salaire aux cueilleuses assureraient la réélection de Modi, si les dégustations en ligne proposées par de nombreux marchands de thé se passaient mieux que les enchères électroniques, si la mécanisation de la cueillette au Kenya ne réduirait la main-d'oeuvre qu'au fil des retraites, si le castor allait s'attaquer aux théiers de Tregothnan, si le yaupon allait supplanter le matcha...😵La dose d'infos était trop forte.