11 mars 2021

De l'âne au coq

Quinze ans de blogue m'ont appris à reconnaître les publicités déguisées en commentaires flatteurs, plus souvent en anglais, mais le plus récent était en français, copie conforme chez d'autres blogueurs, un peu différent sur fcbk. 

Les professionnels préfèrent le courriel, j'ai donc vérifié là, eh non! mais ce faisant, j'ai trouvé deux pubs instructives. 

Une maison française proposait un thé bleu pour le "White Day", exactement un mois après la St-Valentin, une habitude qui se serait propagée en Asie depuis le Japon en 1978. Quand les commerçants nord-américains décideront-ils d'ajouter ce jour blanc au calendrier marketing?

Un marchand londonien offrait pour sa part une formation en ligne sur les tea libraries. À ma grande surprise, il ne s'agit pas de mettre de l'ordre dans la bibliothèque, 




ou de raffiner la cote 641.26. Ce serait plutôt l'équivalent d'une cave à vin chez les amateurs de thé, et ce n'est même pas une nouveauté, comme je le saurais si j'ouvrais les compilations quotidiennes de mes alertes gg, tea, thé, teapot.

Mais diigo n'a jamais su remplacer furl depuis 2009, à cela se sont ajoutés les pop-up en tous genres, pas seulement ceux concernant le respect de la vie privée, quand ce n'est pas carrément un verrou d'accès payant (paywall) qui bloque la lecture de l'article complet. D'où mon désintérêt des alertes. 

J'ai malgré tout fait un effort en février. J'ai ainsi pu admirer les cueillettes du 7 dans le Hainan,  et du 22 dans le Hunan, me demander si les tea bombs seraient plus populaires que le cheese tea, si les augmentations de salaire aux cueilleuses assureraient la réélection de Modi, si les dégustations en ligne proposées par de nombreux marchands de thé se passaient mieux que les enchères électroniques, si la mécanisation de la cueillette au Kenya ne réduirait la main-d'oeuvre qu'au fil des retraites, si le castor allait s'attaquer aux théiers de Tregothnan, si le yaupon allait supplanter le matcha...😵La dose d'infos était trop forte.

Aucun commentaire: