22 septembre 2015


- Madeleine, aide-moi*, fait Mimi en lui tendant la bouilloire.
- Pourquoi il faut que je fasse le thé? Pourquoi Mike ne le fait jamais? Pourquoi il ne fait jamais rien à la maison?
Mike rigole.
- C’est un garçon, dit Mimi. Il a d’autres responsabilités.
- Comme quoi? Rétorque Madeleine, qui sent les ongles rouges de sa mère lui pincer l’oreille.
Son père sourit et fait un clin d’œil à Mike.
- De toute façon, il ferait brûler le thé, pas vrai, Mike?
Mike sourit à son tour. Madeleine se déchaîne.
- On ne peut pas faire brûler du thé!

- Ne parle pas sur ce ton à ton père*, dit Mimi sèchement.

- Viens ici, dit Jack.
Madeleine grimpe sur son genou. Mimi s’appuie contre les armoires, allume une cigarette.
- Tss-tss-tss. Mon papa à moi m’aurait donné une bonne taloche.
Il caresse les cheveux courts de Madeleine.
- Maman a besoin de ton aide, dit-il. Mike et moi avons les mains pleines de pouces. Tu savais que ça me fait un gros plaisir chaque fois que tu m’apportes mon thé?
Madeleine fait signe que non. Elle n’ose pas parler de crainte d’éclater en sanglots.
Ann-Marie McDonald Le vol du corbeau 2004 Flammarion (The Way the Crow flies 2003)

Aucun commentaire: