28 septembre 2014

Chiffres culturels

Il y a quelques jours déjà que l'infographique paru au Daily Tea m'interpelle me chicote. Cette mappemonde sur théière m'a d'abord paru très réussie pour montrer les pays buveurs de thé. Sauf que la taille des pastilles colorées porteuses du nom du pays ne correspond pas au placement, ainsi la Turquie, pourtant en tête de liste, est plus petite que les Seychelles, sixième. Il faut retrouver la couleur de la pastille parmi les feuilles sous la théière pour voir la consommation en kg/habitant/an, et là non plus, l'ordre n'est ni croissant, ni alphabétique. La présence des Seychelles dans cette liste me tarabustait aussi, heureusement la source de ces données apparaissait au bas de l'infographique.
Bel article paru en février cette année, rien n'indique d'où viennent ces chiffres si précis. J'en ai trouvé d'autres ailleurs sur le net. Et j'ai cherché une façon de les exprimer en un coup d'oeil.
J'ai d'abord imprimé une carte du monde et avant même de sortir les crayons de couleur, je me rendais compte que la Turquie, peu importe comment je la colorierais, resterait minuscule. Avant de sortir les papiers calques pour essayer différentes approches graphiques, j'ai repensé à Wordle, seulement il est basé sur la fréquence des mots, et il s'avère que je n'ai plus le plug-in requis. Toutefois, l'idée des mots en taille différente me plaisait et je l'ai appliquée avec les moyens les plus simples pour moi: les noms des pays buveurs d'abord placés géographiquement dans la page, ensuite la taille de la police ajustée à leur consommation. Ce qui donne, pour les chiffres ci-dessus:

Un autre graphique, paru en janvier, utilisait des nuances de rose pour colorer les plus gros consommateurs de thé, selon ses sources Euromonitor et World Bank.




ce que j'ai traduit ainsi:
La FAO est l'organisme cité comme source pour les chiffres présentés sur diverses pages, dont wikipédia http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_tea_consumption_per_capita

Rank Country Tea consumption
1  Ireland 7.52 kg (265 oz)
2  Morocco 4.34 kg (153 oz)
3  Turkey 3.22 kg (114 oz)
4  Mauritania 3.22 kg (114 oz)
5  United Kingdom 2.74 kg (97 oz)
6  Seychelles 2.08 kg (73 oz)
7  United Arab Emirates 1.89 kg (67 oz)
8  Kuwait 1.61 kg (57 oz)
9  Qatar 1.60 kg (56 oz)
10  Kazakhstan 1.54 kg (54 oz)

Même ordre, mêmes chiffres exactement que l'article du dailytea SAUF pour la Turquie et l'Irlande qui se retrouvent inversés et l'Irlande passe même de 6.87 kg à 7.52. Source FAO 2009.
Je n'ai rien trouvé de semblable sur le nouveau site de statistiques de la FAO, j'ai donc travaillé avec ce que j'ai trouvé en page 13 d'un document pdf sur la consommation de thé en milliers de tonnes par pays, dont les chiffres sont presque les mêmes que ceux publiés par le Tea Board indien dont j'aime la précision "Apparent Global Consumption".
Ce qui donne:
 
 Ma grande question reste sans réponse: comment sont obtenus ces chiffres? Souvent incomplets et approximatifs. Le pdf de la FAO note:
B. Black tea consumption
39. For non-tea producing countries: net imports were used as a proxy for consumption and for producing countries: actual domestic consumption.
40. Data on green tea consumption are not complete and therefore difficult to make a meaningful projection.
 Mes graphiques sont disponibles .

1 commentaire:

Thé noir a dit...

Barbara Dufrêne finit son srticle du 30 septembre sur les statistiques du thé les plus récentes avec des chiffres sur la consommation
http://nptdumois.blogspot.ca/2014/09/n47-art1-les-statistiques-mondiales-du.html