30 mai 2013

Vert

D'abord, c'est un beau livre, ce dont j'aurais pu me rendre compte en le feuilletant, au lieu de m'arrêter au titre en me disant "je n'en bois pas".

Thé vert À la rencontre d'un art millénaire. Editions de l'homme 2012


Si je l'avais soulevé et survolé en librairie ou boutique, mon oeil aurait capté ces motifs dans les coins supérieurs des pages de texte et sur les pages noires annonçant chaque chapitre.
  
 Les aquarelles et dessins de Marie Bilodeau auraient emporté le morceau.

Mais je n'y ai pas touché. Il aura fallu la critique de Mademoiselle Thé pour me convaincre de le commander illico.
Il se lit bien. J'aime sa couleur, son format, son poids, sa tenue, sa police bâton, son texte aéré.
Il se lit très bien car les auteurs - et leur plume - bien que marchands de thé à Montréal, voyagent dans les pays producteurs et rencontrent les artisans du thé, les potiers, souvent leurs familles aussi. Ils nous parlent de leurs recherches, de leurs trouvailles, des expériences en cours, des influences diverses, depuis la météo jusqu'aux modes dans les choix des consommateurs, qui font qu'un cultivar se multipliera pendant qu'un autre sera laissé pour compte. Trente-deux thés jalonnent leurs périples et se méritent, à la fin, un résumé de leurs qualités et un compte précis de leurs antioxydants et de leur caféine, pour ceux que ça intéresse.
Les amateurs de recettes ne doivent pas espérer en trouver dans ce livre qui n'en présente que deux de wagashi et deux de thés indiens, dont il faut noter les pages car il n'y a pas d'index.
Par contre, ce qui manquait dans leur premier livre se pointe dans celui-ci: la poésie.
*            *              *
Ce que j'aurais préféré à la fin de la section Japon: une photo de Kagemori Sensei.
Ce qui m'a fait sourire: dans la bibliographie, y trouver leur premier livre, celui de 2009, ce qui pourrait expliquer que celle-ci soit plus courte...
Ce que je retiens: toucher une poterie avant de l'acheter, comme le souhaite M. Kamada.
©KH2013Posted by Picasa

29 mai 2013

Mai achève


Pour moi, la Manicouagan, c'est celle de Georges Dor, que notre maîtresse nous a fait apprendre en sixième année, tandis que celle de septième y est allée de Je m'voyais déjà et Froufrou.



Ce n'est pas ce thé qui va modifier mes repères.  Curieusement, les goûts d'agrumes, à peine discernables à la première infusion, dominent la deuxième.

Aujourd'hui, le dernier thé surtout noir du lot de douze échantillons,

La liste des ingrédients est longue.



Ce parfum et ce goût me rappellent... Angel's Dream? Oh non, les effets y ressemblent aussi.

Ceci met fin à mes découvertes du mois. Je continuerai en juin, en espaçant plus les cinq thés restants et en choisissant une journée où le baromètre est stable.
Posted by Picasa

27 mai 2013

2 ans

Mes théiers ont deux ans, enfin ils sont ici depuis deux ans. Plus je regarde leurs photos de "bébés", plus je me dis que j'ai reçu des boutures, une tige de théier coupée en trois pour remplir ma commande passée deux mois avant leur réception, que j'ai dû rappeler au commerçant.  Des feuilles sont apparues. Des fleurs aussi. Au cours des six derniers mois, ils ont stagné, puis dépéri et sont restés dans cet état "végétatif", c'est le cas de le dire, même avec l'arrivée du printemps. Ils ne boudent pas. Ils me supplient d'agir. Pour leur bien.


Je leur annonce mes intentions en choisissant le thé du jour: Chics Chocs.


 

Je sens, en ne goûtant pas la bergamote dans ce blend, que c'est le thé parfait pour l'occasion

et que ma décision sera la bonne.

Ils font vraiment pitié avec leurs feuilles brunies, recroquevillées.

Bonne surprise: pas de cloportes au fond des pots, racines robustes dont une très longue. C'est quand même Si qui sera relogé dans plus petit, Nen et Sis retourneront dans les mêmes pots, nettoyés, avec une toute nouvelle terre.

Tous les trois ont subi un élagage sévère: dormants et bouts bruns des feuilles ont été taillés.

 Draconien, oui. Bénéfique? J'ai confiance.
Posted by Picasa

26 mai 2013

Accord thé-météo

Hier, en choisissant mon thé parmi les échantillons reçus plus tôt cette semaine, j'ai élu Neigette en voyant 6° au thermomètre.



Je crois que l'exorcisme a fonctionné pour Montréal, qui reste sous la pluie mais certaines régions ont reçu de la neige.

Le verdict sera court: ce thé m'a fait découvrir que je n'aimais pas l'amande (sous quelle forme est-elle présente?) infusée.

Aujourd'hui, revenant du musée sous un ciel qui sanglotait, j'ai choisi Wapizagonke pour ses consonnes.







Étonnant que le litchi, dernier ingrédient, soit celui qui court au-devant du nez et du palais.
Posted by Picasa

25 mai 2013

Dans le Vieux


Vendredi, après une heure et demie en transport collectif (encore un mauvais choix mais le trajet du 2e bus était enchanteur dans la montagne), j'arrive au Centre de céramique Bonsecours pour visiter l'exposition de théières... pour trouver une salle dégarnie en train de se faire repeindre en blanc en vue de la prochaine..
Heureusement, j'ai pu les voir en bloc, sur les étagères d'entreposage. Apprendre que c'étaient les oeuvres des étudiantes de deuxième année, les finissantes exposant à partir de la semaine prochaine, en deux temps.
J'ai remarqué une majorité d'anses aplaties, une belle variété de formes, la plupart fonctionnelles. Celle que j'ai soulevée était trop lourde pour sa taille. La troisième année permettra d'affiner les produits.

Deuxième étape dans mes routes du thé du Vieux-Montréal, Ming Tao Xuan, maison de thé très chinoise, avec son décor, ses hautes tables et chaises, ses vitrines de yixing et de céladon, son choix de thés et surtout, son service, en anglais, yixing et gong fu cha.
Les thermos d'eau chaude n'ont plus de thermomètre sur leur couvercle, ils sont colorés et affichent plutôt le nom de la maison. Enfin, l'eau sort fumante.

 
J'ai choisi un oolong, le vieux Tie Kuan Yin. Service rapide, explications le temps de la première infusion, 10 secondes me dit-on, plus si je le préfère plus fort. Le bec de la théière est si fin qu'il faut en compter au moins le double pour vider la théière dans la verseuse.
1e infusion
Cela suffit amplement pour raviver des souvenirs vieux de 1999 ou 2000, je devrais consulter les notes prises à l'époque, ce goût est celui de... je vois la boîte ronde, était-ce la brune ou la rouge, le Ti Kwan Yin ou le Tung Ting?
2e infusion, plus foncée que la première et que les suivantes.
Les feuilles sont noires, encore roulées.
3e infusion, plus claire que la 2e

Quand des résidus s'accumulent dans la tasse, je rince et jette.

4e infusion.
 Le goût reste longtemps en bouche, un morceau de biscuit permet de neutraliser.
5e infusion
Toujours ce goût qui me ramène quinze ans en arrière.
6e infusion
La pluie tombe dru dehors, plus un touriste dans la rue.
7e infusion
Le thé faiblit, la pluie aussi. Il est temps de poursuivre ma route
même si les feuilles, après 7 infusions, pourraient encore se déployer.

Je me rends au musée pour demander des précisions sur le programme des Cultures gourmandes. Personne n'en sait plus mais une employée consulte le site du musée et déniche un pdf après plusieurs clics. Samedi 25 mai 14h Han Le du salon de thé Oasis: Le thé, une boisson qui peut se boire chaude ou froide. 16h Kachiko Hanano: Le service du thé à la japonaise
Cultures gourmandes samedi 25 mai 2013

 Dimanche 26 mai  12h Julie Hamel du Petit Excès: Gravlax de saumon au thé
14h Fabrice Perrin de L'Esprit du thé: Les thés de l'Inde
16h Han Le de l'Oasis: La cérémonie chinoise du thé "Gong Fu Cha" 
Cultures gourmandes dimanche 26 mai 2013

Et pour les enfants "jeu des tasses de thé".
Cultures gourmandes 25 et 26 mai 2013
La température n'est vraiment pas favorable aux activités extérieures aujourd'hui, il doit faire froid, humide et venteux même sous la tente des chefs. Demain s'annonce plus clément.
météo prévue pour les 25 et 26 mai
Posted by Picasa