Vendredi, après une heure et demie en transport collectif (encore un mauvais choix mais le trajet du 2e bus était enchanteur dans la montagne), j'arrive au Centre de céramique Bonsecours pour visiter l'exposition de théières... pour trouver une salle dégarnie en train de se faire repeindre en blanc en vue de la prochaine..
Heureusement, j'ai pu les voir en bloc, sur les étagères d'entreposage. Apprendre que c'étaient les oeuvres des étudiantes de deuxième année, les finissantes exposant à partir de la semaine prochaine, en deux temps.
J'ai remarqué une majorité d'anses aplaties, une belle variété de formes, la plupart fonctionnelles. Celle que j'ai soulevée était trop lourde pour sa taille. La troisième année permettra d'affiner les produits.
Deuxième étape dans mes routes du thé du Vieux-Montréal, Ming Tao Xuan, maison de thé très chinoise, avec son décor, ses hautes tables et chaises, ses vitrines de yixing et de céladon, son choix de thés et surtout, son service, en anglais, yixing et gong fu cha.
Les thermos d'eau chaude n'ont plus de thermomètre sur leur couvercle, ils sont colorés et affichent plutôt le nom de la maison. Enfin, l'eau sort fumante.
Cultures gourmandes samedi 25 mai 2013
Dimanche 26 mai 12h Julie Hamel du Petit Excès: Gravlax de saumon au thé
14h Fabrice Perrin de L'Esprit du thé: Les thés de l'Inde
16h Han Le de l'Oasis: La cérémonie chinoise du thé "Gong Fu Cha"
|
Cultures gourmandes dimanche 26 mai 2013
Et pour les enfants "jeu des tasses de thé".
|
2 commentaires:
Les bibliothèques de Montréal offrent une belle page de suggestions de livres et de liens autour du thé.
http://encyclo.bibliomontreal.com/les-routes-du-the/
Gary Singh a visité les Routes du thé puis a pris le thé chez Ming Tao Xuan.
http://www.travelingboy.com/travel-gary.html
Publier un commentaire