25 mai 2013

Dans le Vieux


Vendredi, après une heure et demie en transport collectif (encore un mauvais choix mais le trajet du 2e bus était enchanteur dans la montagne), j'arrive au Centre de céramique Bonsecours pour visiter l'exposition de théières... pour trouver une salle dégarnie en train de se faire repeindre en blanc en vue de la prochaine..
Heureusement, j'ai pu les voir en bloc, sur les étagères d'entreposage. Apprendre que c'étaient les oeuvres des étudiantes de deuxième année, les finissantes exposant à partir de la semaine prochaine, en deux temps.
J'ai remarqué une majorité d'anses aplaties, une belle variété de formes, la plupart fonctionnelles. Celle que j'ai soulevée était trop lourde pour sa taille. La troisième année permettra d'affiner les produits.

Deuxième étape dans mes routes du thé du Vieux-Montréal, Ming Tao Xuan, maison de thé très chinoise, avec son décor, ses hautes tables et chaises, ses vitrines de yixing et de céladon, son choix de thés et surtout, son service, en anglais, yixing et gong fu cha.
Les thermos d'eau chaude n'ont plus de thermomètre sur leur couvercle, ils sont colorés et affichent plutôt le nom de la maison. Enfin, l'eau sort fumante.

 
J'ai choisi un oolong, le vieux Tie Kuan Yin. Service rapide, explications le temps de la première infusion, 10 secondes me dit-on, plus si je le préfère plus fort. Le bec de la théière est si fin qu'il faut en compter au moins le double pour vider la théière dans la verseuse.
1e infusion
Cela suffit amplement pour raviver des souvenirs vieux de 1999 ou 2000, je devrais consulter les notes prises à l'époque, ce goût est celui de... je vois la boîte ronde, était-ce la brune ou la rouge, le Ti Kwan Yin ou le Tung Ting?
2e infusion, plus foncée que la première et que les suivantes.
Les feuilles sont noires, encore roulées.
3e infusion, plus claire que la 2e

Quand des résidus s'accumulent dans la tasse, je rince et jette.

4e infusion.
 Le goût reste longtemps en bouche, un morceau de biscuit permet de neutraliser.
5e infusion
Toujours ce goût qui me ramène quinze ans en arrière.
6e infusion
La pluie tombe dru dehors, plus un touriste dans la rue.
7e infusion
Le thé faiblit, la pluie aussi. Il est temps de poursuivre ma route
même si les feuilles, après 7 infusions, pourraient encore se déployer.

Je me rends au musée pour demander des précisions sur le programme des Cultures gourmandes. Personne n'en sait plus mais une employée consulte le site du musée et déniche un pdf après plusieurs clics. Samedi 25 mai 14h Han Le du salon de thé Oasis: Le thé, une boisson qui peut se boire chaude ou froide. 16h Kachiko Hanano: Le service du thé à la japonaise
Cultures gourmandes samedi 25 mai 2013

 Dimanche 26 mai  12h Julie Hamel du Petit Excès: Gravlax de saumon au thé
14h Fabrice Perrin de L'Esprit du thé: Les thés de l'Inde
16h Han Le de l'Oasis: La cérémonie chinoise du thé "Gong Fu Cha" 
Cultures gourmandes dimanche 26 mai 2013

Et pour les enfants "jeu des tasses de thé".
Cultures gourmandes 25 et 26 mai 2013
La température n'est vraiment pas favorable aux activités extérieures aujourd'hui, il doit faire froid, humide et venteux même sous la tente des chefs. Demain s'annonce plus clément.
météo prévue pour les 25 et 26 mai
Posted by Picasa

2 commentaires:

Thé noir a dit...

Les bibliothèques de Montréal offrent une belle page de suggestions de livres et de liens autour du thé.
http://encyclo.bibliomontreal.com/les-routes-du-the/

Thé noir a dit...

Gary Singh a visité les Routes du thé puis a pris le thé chez Ming Tao Xuan.
http://www.travelingboy.com/travel-gary.html