28 décembre 2011

Tea tasting

En prévision de sa visite, j'avais écumé le rayon thé des supermarchés locaux, dont celui ouvert en 2010, troisième d'une chaîne à saveur méditerranéenne. Sachant que son préféré depuis quelques mois était le Ceylan Orange Pekoe de Twinings, j'ai attrapé ce Dilmah, équivalent selon elle.
Ce Dilmah est un Ceylan, bien sûr, mais pas un OP.

Il se classera sous le Tetley, qui est un OP, "sélectionné autour du monde", avec probablement un peu de Ceylan dans le mélange.

Comme elle a aussi développé un faible pour le chai, mais seulement en après-midi, elle a dû essayer celui de Mystique.


Pour m'y retrouver dans ses thés préférés, je les lui ai classés par genre et faute de pouvoir traduire son langage corporel (nez plissé, hochements de tête, brusque recul, grimaces, yeux ronds, moues...) et ses onomatopées, elle les a très bien ordonnés, du meilleur au moins bon selon ses goûts.
Ceylan/OP
1. le Ratnapura qu'elle a pris chez Birks en novembre 
2. ex aequo son Twinings et mon premier Dilmah
3. Tetley
4. deuxième Dilmah 

Chai
1. Lipton (elle se désole de ne plus en trouver)
2. Twinings
3. Mystique

Grey
1. Earl Grey chez Harrods (mars 2011, début de sa voie du thé)
2. Mountain Grey de Postcard Teas ("un petit oumph")
3. Lady Grey de Twinings
4. Earl Grey de Twinings

Elle n'a guère apprécié les types "breakfast", que ce soit ceux servis à son hôtel à Londres en mars, au Café des artistes à Gaspé en novembre ou celui du Fairmont dont elle a plus aimé la boîte que le contenu.
Le dernier matin de son séjour, puisqu'elle avait essayé tous les sachets, elle a élu le Paris de Harney & Sons, que j'ai retrouvé dans la strate de novembre. 

Je m'amuse et m'attendris à la voir avancer sur cette voie, que je ne cherche pas à élargir, paver ou redresser. Petit train va loin.
Posted by Picasa

3 commentaires:

VanessaV a dit...

J'aime beaucoup ce teatasting et ce langage corporel FABULEUX...
et superbe cette voie à laisser libre!

Thé noir a dit...

J'ai appris: je l'ai inscrite à l'école alternative, elle m'en a beaucoup voulu de l'en retirer après trois ans de malaises physiques mais elle a reconnu que l'école publique régulière lui avait mieux réussi. Elle a toujours été très expressive, en gros et en très petits caractères aussi.

Thé noir a dit...

Elle est arrivée lundi 19 décembre pour 3 semaines: elle ne prend que de la tisane de menthe poivrée, 2 fois par jour. Elle n'a pas définitivement écarté le thé, en fait toute son alimentation est restreinte depuis sa dernière visite.