Les maisons ressemblent un peu à cette théière aujour'hui, ne blanchiront guère d'ici le 25.
N'empêche que c'est suffisant pour repérer les traces du lapin, des écureuils, des chats...
Un rien nous amuse.
Haïku ou cartoon? Je condense en deux cuillères à thé, rases ou combles. ©KH2005-2024
Les maisons ressemblent un peu à cette théière aujour'hui, ne blanchiront guère d'ici le 25.
N'empêche que c'est suffisant pour repérer les traces du lapin, des écureuils, des chats...
Un rien nous amuse.
Dans la pénombre du départ de Fille Aînée à 6h ce matin, j'ai cru qu'elle avait des théières aux couleurs de saison aux oreilles.
À son retour à 10h30, j'ai déchanté.
Elle dt que c'est un bonnet d'elfe😕 et reconnaît qu'elle n'a aucune théière dans son abondante collection d'avent, qui lui permet de changer chaque jour.
Il aimait le vanilla chai
avant que je le transfère dans cette boîte musicale (qui avait déjà abrité du Christmas Blend après les biscuits d'origine) ET que je fasse jouer son Jingle Bell pendant l'infusion.Dès que mes alertes gg sur postes canada m'ont signalé une action du ministre dans le conflit, j'ai écrit à mon marchand de thé qu'il pouvait attendre deux semaines après le retour au travail des postiers pour expédier ma commande. Ce sera donc en 2025.
Un mois sans facteur.
En manque, j'ai ressorti Les plus belles lettres manuscrites de la langue française (1992 Robert Laffont) et la seule de Mme de Sévigné
me rappelle que dans une autre, elle parle des douze tasses de thé bues par unetelle quotidiennement et quarante par un autre.Il y a exactement un an, il retournait à l'urgence. Cette fois, les paramédics ont dû le transporter sur une civière-chaise, l'opioïde prescrit contre la douleur au dos l'ayant trop amoché. Il n'en garde aucun souvenir, mais il ne veut plus ni ambulance, ni hôpital.
Au moins ici, on prend le thé ensemble chaque après-midi.
Il y a exactement un an, il revenait de l'urgence avec un diagnostic de myélome.
J'ai commandé son thé préféré, le Maverick, avec instruction d'attendre la fin de la grève des postiers, sur entente négociée préférablement. Nous en avons pris 250 g cet automne.
J'aime pelleter pendant que mon thé du matin tiédit.
7 mois de soins palliatifs à la maison et donc, aussi, de thés de l'après-midi ensemble, à trois les fins de semaine quand Fille Aînée ne travaille pas. Yé! Hourra! 🎉
De gustibus...
https://www.youtube.com/live/abcO8qo96Yo?si=v2fMZEraTFtNyf41&t=2291
C'est en anglais. Mais très français en sandwichant chocolat ou fromage entre 2 gorgées d'un thé, le meilleur de cette région depuis 2013, servi dans un verre à vin (sans pied) pour décoincer ceux qui n'aiment pas le thé. Moi, c'est le fromage et le chocolat noir que j'évite, alors...
Parmi les livres reçus de biblio-maison en octobre, nous avons lu à voix haute Wadjda avec grand plaisir, à tel point que j'ai demandé à Magali d'ajouter le dvd en décembre. Avec raison, car il vient d'offrir de le regarder cet après-midi. Une première en un an... J'ai hâte de voir la place qu'occupera le thé dans le film.
Elle lui avait aussi fait un thé tchaï avec du lait chaud. Wadjda sourit en savourant la bonne odeur de cardamome et de safran.
Sa mère entra dans la cuisine et prépara son café, en y ajoutant les mêmes épices. - C'est plein de caféine. Ça devrait t'aider à rester éveillée, au moins ce matin.
Wadjda hocha la tête. Une de ses enseignantes leur avait expliqué récemment que la caféine était nocive pour les enfants. Mais à Riyad, on n'abandonnait pas si facilement une habitude, même mauvaise. D'aussi loin qu'elle s'en souvienne, Wadjda avait toujours bu du thé et du café. Elle aimait le petit coup de fouet que lui donnaient ces boissons. Elle en avait besoin pour supporter les longues et ennuyeuses heures de cours. Et ses cousines et ses amies en buvaient aussi: cela ne pouvait donc pas être si mauvais pour la santé.
Wadjda et le vélo vert de Haifaa Al Mansour 2017 Gallimard jeunesse 2015 The Green Bicycle
En attendant de pouvoir commander son thé préféré (le Maverick) quand les postiers auront repris le travail (retour négocié cette fois ou forcé?), j'ai recouru à Amz* pour choisir des chaïs, que je ne consomme qu'en hiver.
Choisis en évitant ceux qui contiennent du thé vert ou du rooibos, il en apprécie deux sur trois, le Bombay étant trop zinzibérin à son goût.*à qui j'avais écrit en 2013 quand Postes Canada projetait de cesser la distribution aux portes de toute l'île pour dire que je ne commanderais plus en ligne quand je ne trouverais plus la marchandise sous notre porche. De tous les marchands à qui j'ai fait connaître ma position, il n'y a qu'Amz dont les camions Prime sillonnent les rues.
La troisième semaine de grève des postiers (55 000 au pays) est commencée.
Je retiens ma commande de thés Maverick et Market Spice qui viendraient de Calgary. Et je repense à mon conte de Noël...
La réduction de notre mobilité (soins palliatifs à domicile) nous a valu de découvrir le service de livraison de notre bibliothèque municipale, par des bénévoles. Mais le sac est rempli par une "technicienne en documentation" qui fait toutes les démarches pour dénicher ce qu'on souhaite.
Dans le sac de ce matin, j'ai trouvé tels que demandés, un livre de 2024, un de 1950 et le film qui en a été tiré en 1969 par Truffaut (bluray de 2021).
Impossible de retrouver le lien pour les deux derniers, dans lequel on parlait d'un tea planter. Or il semble que Louis Mahé (Belmondo) cultivait le... tabac. Flûte!
Magali cerne aussi nos goûts et ajoute dans le sac des trouvailles qui nous enchantent alors je vais lui signaler "thé" pour ne pas m'égarer.
Le résultat du sondage mené par la presse+ récemment sur le jour de l'Hallowe'en - toujours un vendredi ou samedi soir d'octobre plutôt que le 31 - aurait-il été plus largement favorable à la première option plutôt qu'à la tradition si la météo n'avait pas prévu ces inhabituels 22 degrés?
22.8 C thé dehors et crème glacée sur le gâteau |
Je croyais les expériences de "nuage de lait" conclues et en l'exprimant, j'ai piqué Fille Aînée.
Les alertes Drouot me parviennent toujours, tellement chargées depuis que tous leurs satellites y ajoutent leurs lots ayant un lien avec "thé". Je ne bronche plus quand je lis "chariot à thé", je sais qu'il s'agit d'une boîte et non d'une table à roulettes. N'ayant jamais eu l'intention de la vendre, je ne regrette pas d'avoir verni la brique de thé dès son achat en 99, quand je vois le prix estimé de celles qui sont mises aux enchères. Et quand des bols de David Louveau sont annoncés, je crains de reconnaître un jour une théière que la Nomade utilisait du temps de son blogue. Depuis 2021 qu'elle a cessé ses billets, son enthousiasme pour le thé me manque, elle l'a elle-même perdu.
*Aznavour
de soins palliatifs à domicile et il se sent beaucoup mieux à la maison qu'à l'hôpital. Nous prenons le thé dehors quand il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.
En 10 ans, je n'ai toujours pas trouvé d'équivalent en français à l'expression "chocolate teapot". J'ai lu récemment un roman avec ce titre et cette explication:
"You know, Phil, because we're seniors a lot of folks think we're all washed up... On the heap, out to pasture. Just about as useful as a chocolate teapot."...
"What would happen if you were to put a chocolate teapot to work with hot water?"
Phil shrugged. "It would go gooey, melt and collapse."
Wendy nodded. "Right, that's the way society thinks of folk of our age."
A Chocolate Teapot, by Raymond Austin 2023 Blossom Spring Publishing
Déjà cet hiver a été le moins neigeux que j'aie connu
compost de feuilles et sachets de thé le 27 février 2024 |
Mémorable, ce premier jour de sa retraite d'enseignant.
d'apporter un thermos de thé pour une visite qui n'a été qu'une livraison de coussin finalement.
Car la toux grasse qu'il a depuis samedi a été décrétée celle d'un rhume, la covid ayant été éliminée par test. Il faut donc se harnacher encore plus que pour la première chambre, lors de son admission: visière par-dessus masque, jaquette, gants. Il est pourtant depuis 10 jours dans une chambre double, la plus près du poste de garde, la porte vitrée en est toujours grande ouverte, seul un paravent de toile le sépare de son coloc.
Depuis que la bouilloire a été retirée de la salle familiale, et surtout, depuis que j'ai remarqué l'affiche "Les visiteurs du K7 doivent rester dans la chambre du patient" (Fille Cadette affirme qu'elle est là "depuis longtemps"!!), j'ai jonglé àvec l'idée d'acheter ce bidule qu'on plonge dans l'eau d'une tasse pour la faire chauffer, ou cette bouilloire minimaliste pas plus grosse qu'un thermos.. Mais j'ai déjà une, non, deux bouteilles isothermes :
en inox depuis 20 ans, et l'authentique, l'éponyme, le vintage d'au moins 50 ans, manufacturé au pays.
Reçu il y a 15 ou 20 ans, ce tapis de souris était déjà inutile, j'avais adopté le pavé tactile.
Retrouvé à l'instant derrière la tête de lit, mais en quoi pouvais-je l'avoir
Recyclé à mon chevet? Pour poser ma tasse? Je ne détecte aucun cercle dans la mousse.
au titre "Lana MacBride The Finest Tea Room" car il est écrit en français par Frédérique D. Marzys et Céline Magniez. J'ai lu cette histoire de fantôme en Ecosse (plus afternoon tea)sur la tablette pendant mes repas en solo, et parallèlement, j'écoutais Du thé pour les fantômes (plus gong fu cha) de Chris Vuklisevic.
J'ai commencé par rire en découvrant, dans les enchères, une théière en "porcelaine osseuse", comment aurait réagi mon prof de lexicologie en 1978 devant ce calque de "bone china", aurait-il préféré "porcelaine à cendre d'os"? Puis j'ai cherché sous mes théières et mes tasses, et n'ai trouvé que celles-ci,
les plus anciennes de ma collection puisque nous les avons offertes à mes parents en 1974. Ce n'est qu'avec les végéta-r-liens dans Teamail, à partir de 1998, que j'ai vraiment appris.En entendant
Je n'ai plus de café pour ma Bodum. .... Une vraie de vraie artiste pognée à boire du thé.
dans le livre audio Deux et demie de Carolanne Foucher, j'ai examiné mes Bodum
pour déterminer si elles avaient été conçues (elles datent des années 80-90) pour le café aussi. Je ne crois pas mais ma connaissance du café est nulle. Et c'était sans doute pour ne pas approfondir l'idée qu'on puisse être réduit à boire du thé.
de dépoussiérer (épousseter ne suffit pas après 11 ans) sauf ce plateau
sur lequel repose la théière sur son pied toujours plus fêlé. La poussière lui sert-elle de plâtre? Je mise sur l'immobilisme.
En lisant l'article du jour de Liz Steel, qui s'apprête à déménager en mars mais a déjà envoyé une partie de sa collection de tasses à thé dans l'appartement suivant, je me dis que je pourrais projeter/visualiser ce que je ferais des théières advenant notre propre déménagement.
Le dernier remonte à 1985, le prochain est sans doute plus près que nous le pensions avant son hospitalisation le 10 décembre.et ne se ressemblent pas. Autant la salle familiale était inondée de soleil samedi dernier,
autant elle était neigeuse hier,
et surtout, la bouilloire électrique ne fonctionne plus et le four microondes ne vaut pas grand chose pour chauffer l'eau dans une tasse écolo.
Les boîtes à thé en métal qui servent de piédestal aux tasses, théières, cartes et autres sur les étagères ne sont pas toujours vides. Certaines ont leur contenu d'origine (Lapsang souchong et variétés d'earl grey surtout), d'autres contiennent des bonbons (bons à jeter quand ils sont inséparablement unis à leur emballage), et, surprise!, j'avais réconverti celle-ci
en bougie.
fretel en forme de ruche sur cette théière égoïste de Disney sur le thème de Winnie l'ourson
mais impossible de soulever le couvercle avec les doigts, il faut des ongles pour l'agripper.
Quand j'en ai assez d'épousseter et de laver des théières, je nettoie la boîte de courrier électronique. Éliminé des centaines de courriels de Drouot sans les ouvrir, et j'ouvre désormais avec un serrement de coeur celui qui arrive quotidiennement et qui me fait retourner aux étagères en me questionnant sur l'avenir de ces objets.
Fille Aînée avait oublié cette carte... qu'elle avait pourtant fabriquée.
Elle a d'autres passe-temps à présent.
"Smells like Earl Grey," Charlotte said as she sniffed the bag, the refreshing citrus notes of the bergamot too strong to miss.
...
"Creamy Earl Grey," Mary corrected. "Our father prefers it to regular Earl Grey. He likes the vanilla in it."
"I don't," Margaret said. Tempest in a teapot (Serendipitea Book 1) de Kate Valent
J'ai cessé de boire du Earl Grey il y a une quarantaine d'années.
Jamais utilisée depuis le test d'utilité en 2010, cette théière ne le sera probablement plus à moins de changer de bouilloire
car celle-ci a le bec trop court et le corps trop bombé pour se glisser entre les deux parties en céramique de l'anse.
tempêtes de neige-pluie, entre une injection d'anticoagulant et un changement de couche,
la salle familiale était inondée de soleil, qui chauffait le torticolis de Fille Aînée.j'avais seulement oublié pourquoi ce gaïwan brun était sur l'étage des verts. C'est en le déposant dans l'égouttoir que l'éclairage naturel a tout illuminé.
Les dix premières années des thés pris quotidiennement ici sont archivées (un bien grand mot) et Fille Aînée m'a offert le troisième carnet
à temps pour que je le commence le 24 décembre, en me rappelant que j'avais rétronoté en 2013.à apporter le reste de la théière de Famous 5 dans mon thermos. Bu dans la salle familiale du 7e étage pendant la longue visite de trois de ses anciens étudiants. "Professeur légendaire" employé par l'un d'eux.
bu cet échantillon
avant le covoiturage vers l'hôpital pour l'apprécier vraiment.Plutôt comme un bolus pour m'hydrater.
du pot à lait idéal pour les nuages se poursuit. Avant d'acheter, je vais épuiser les ressources de la maison.
Je constate, en époussetant les étagères et en lavant les théières, que les vertes sont celles qui gagnent le plus à ce ménage undécennal.
Il a choisi le 29 février comme date effective de sa retraite d'enseignant au collégial depuis 44 ans. Ce qui m'a rappelé qu'au jour de l'an, il m'aurait offert le nouveau calendrier de théières, j'ai procédé au changement.
quand je n'en attendais pas, dans le bus menant à l'hôpital. J'avais téléchargé "La question des étrennes" d'Eugène Chavette, 9 délicieuses minutes de lecture par Cocotte sur litteratureaudio, et voilà que surgit le thé:
Dès le commencement du mois, on avait déjà préparé une liste dictée par une reconnaissance qui tenait compte des moindres services reçus pendant l'année. Tout s'y payait largement. Une simple tasse de thé devait être soldée par un cadeau de dix louis.
...
Ah! dix louis à Mme Aubray pour une simple tasse de thé, c'est de la folie, mettons cinq! ...non le thé était froid, un louis, un simple louis, c'est assez. Chez Bignon, on paye la théière pleine trente sous, et encore, on a du beurre! - Élaguons, élaguons.
...
Si j'allais chez Mme Aubray? Son thé est exécrable, mais son coeur est excellent. Non, je ne puis emprunter à une dame.
Plus ludique qu'une transfusion sanguine,
tentative prolongée pour ouvrir cette théière-château (1997) mais la clé frappe un mur dans la serrure. Fille Aînée a trouvé une pub d'origine qui ne montre, bien sûr, qu'une ouverture sans problème.nouveau rythme, ou retour à celui du nom de ce blogue?
Entre les visites à l'hôpital, un thé ludique et scientifique.
Fille Aînée a choisi la meilleure tasse pour les nuages de lait. Et j'ai dépoussiéré les quelques pots à lait de la collection de théières: il ne reste que le miniature et le verre à liqueur carré à essayer, les trois vrais concurrents n'étant pas plus performants que le carton de lait.