Parmi les livres reçus de biblio-maison en octobre, nous avons lu à voix haute Wadjda avec grand plaisir, à tel point que j'ai demandé à Magali d'ajouter le dvd en décembre. Avec raison, car il vient d'offrir de le regarder cet après-midi. Une première en un an... J'ai hâte de voir la place qu'occupera le thé dans le film.
Elle lui avait aussi fait un thé tchaï avec du lait chaud. Wadjda sourit en savourant la bonne odeur de cardamome et de safran.
Sa mère entra dans la cuisine et prépara son café, en y ajoutant les mêmes épices. - C'est plein de caféine. Ça devrait t'aider à rester éveillée, au moins ce matin.
Wadjda hocha la tête. Une de ses enseignantes leur avait expliqué récemment que la caféine était nocive pour les enfants. Mais à Riyad, on n'abandonnait pas si facilement une habitude, même mauvaise. D'aussi loin qu'elle s'en souvienne, Wadjda avait toujours bu du thé et du café. Elle aimait le petit coup de fouet que lui donnaient ces boissons. Elle en avait besoin pour supporter les longues et ennuyeuses heures de cours. Et ses cousines et ses amies en buvaient aussi: cela ne pouvait donc pas être si mauvais pour la santé.
Wadjda et le vélo vert de Haifaa Al Mansour 2017 Gallimard jeunesse 2015 The Green Bicycle
1 commentaire:
La scène du matin ne montre qu'une théière en laiton (?) sur la cuisinière, rien de plus. Bien contents d'avoir lu le livre, plus de détails. Mais nous avons pu entendre le concours de récitation en arabe, et comprendre l'importance de psalmodier.
Publier un commentaire