D'abord dans les photos d'actualités,
Une fillette se repose dans un hamac dans un camp accueillant les sinistrés à Punagala, au Sri Lanka. Au moins 100 personnes ont été tuées mercredi quand les pluies de la mousson ont provoqué une gigantesque coulée de boue à la plantation Koslanda, dans le district de Badulla.ce qui m'a fait sourciller car j'avais bien lu, dès mercredi:
The mudslide struck at around 7:30 a.m. and wiped out 120 workers' homes at the Meeriabedda tea plantation in Badulla district, 135 miles east of the capital, Colombo, said Lal Sarath Kumara, an official from the Disaster Management Center. http://mashable.com/2014/10/29/sri-lanka-mudslide/Dans la section voyage, l'Ecosse est à l'affiche.
Prendre le thé "chez" Mackintosh |
Et finalement, dans le cahier Gourmand, j'apprends qu'une dégustation de thés de compétition taïwanais
avait été organisée par la maison de thé la plus médiatisée en ville.
L'article m'irrite souvent:
http://plus.lapresse.ca/
La question qui tue : le 9e rang vaut-il vraiment 3000 $ le kilo (rassurez-vous, Camellia vend ses thés de compétition en sachets de 10 g, ce qui donne 2 L de boisson) ? Seules les papilles expertes sauront réellement en apprécier les subtilités.
La page miXthé est encore accessible. Le blogue n'en a fait aucune mention, et il me faut constater, à l'écart que présentent les billets publiés (août-octobre), que ces marchands de thé ont adopté les réseaux sociaux pour diffuser l'info relative aux produits et activités de la maison . https://www.facebook.com/
Moins cérémonial que le service à la japonaise, le gong fu cha est un rituel de partage du thé dont les gestes sont néanmoins bien précis et codés. Mme Lin, qui est également productrice de thé, pratique cette technique d’infusion depuis 20 ans. « Le temps d’infusion est basé sur l’expérience de la personne. Ce n’est pas poli de regarder sa montre ni d’utiliser une minuterie », explique Mme Lin par le biais de son interprète. Contrairement à d’autres cérémonies du thé, le gong fu cha est pratiqué au quotidien, à la maison, au bureau, plusieurs fois par jour, même.
4 commentaires:
Rare bonne nouvelle: le nombre de disparus dans la coulée de boue a baissé http://www.chinapost.com.tw/asia/other/2014/11/02/420848/Sri-Lanka.htm
ABC situe le désastre à la plantation Koslanda
http://abcnews.go.com/International/wireStory/sri-lanka-confirms-10-dead-mudslide-26674394
La BBC à Meeriyabedda
http://www.bbc.com/news/world-asia-29863805
Le blogue de Camellia sinensis revient enfin sur l'événement miXthé
http://camellia-sinensis.com/carnet/?p=3021
Plutôt étonnant mais la NPT répète Koslanda et une centaine de disparus
http://nouvellepresseduthe.blogspot.ca/2014/11/une-plantation-de-en-partie-eradiquee.html
La BBC terminait son article avec une carte des environs http://www.bbc.com/news/world-asia-29813981
Publier un commentaire