20 novembre 2014

Enormously

Nous avons fini de lire à voix haute l'autobiographie d'Agatha. 
 
Oui, je suis à tu et à toi avec elle depuis que j'ai lu (et relu à voix haute) La romancière et l'archéologue en 2013, aussitôt suivi de The Grand Tour. J'ai jeté un oeil à ses carnets de note, et je m'apprête à lire parallèlement l'autobiographie de son archéologue de deuxième mari et celui de ses livres dont elle dit qu'il est le seul qui l'ait complètement satisfaite.
Pour en revenir à l'autobiographie de cette chère Agatha, dont la rédaction s'est échelonnée sur 15 ans, son premier souvenir remonte à un thé au jardin.
Il y a une table à thé surchargée de pâtisseries et mon gâteau d'anniversaire recouvert de sucre glace, avec ses trois bougies.
Gourmande, elle se tenait souvent avec la cuisinière. C'est là que la traduction est la plus Française, selon moi.  Une note en bas de page pour expliquer qu'un scone est un "petit pain au lait"; des "trays of rock cakes and buns" réduits à "plateaux de petits gâteaux aux raisins";
eating Devonshire cream on « tough cakes » (the local bun)
ramené à "en mangeant des gâteaux à la crème";
et un "hot jam pastry" qui devient "un pâté au jambon tout chaud" plutôt qu'une tarte à la confiture.
Et pourtant, quand le Mont Blanc se pointe
Sometimes, after a visit to the Louvre, we were taken to have tea at Rumpelmayer's. There could be no delight in life for a greedy girl like tea at Rumpelmayer's. My favorites were those glorious cakes with cream and marron piping of a sickliness which was incomparable.
pas question de le nommer:
Parfois, après une visite au Louvre, on nous emmenait prendre le thé chez Rumpelmayer. Il n'y avait  pas de plus grands délices pour une gourmande que le thé chez Rumpelmayer. Ma pâtisserie préférée était un merveilleux gâteau à la crème et aux marrons d'une saveur incomparable.
Vaillante
Par temps de pluie, si nous devions aller prendre le thé chez une amie, nous marchions facilement deux ou trois kilomètres sous l'ondée, avec un imperméable sur le dos et des « caoutchoucs » aux pieds.
Elle regrette d'avoir oublié des gens, même célèbres
Tout ce que je me rappelle d'Henry James est que ma mère se plaignait parce qu'il voulait toujours un demi-morceau de sucre dans son thé, ce qui était une affectation.
mais garde un souvenir vivace de certains espaces-temps
Vers cinq heures du matin, alors que le jour se levait, nous prîmes le petit déjeuner dans le désert. Nulle part au monde, je n'ai eu un petit déjeuner comparable à celui-là, composé de saucisses en boîte, cuites sur un réchaud à pétrole, dans le petit matin. Du thé noir et fort nous ravigota. Nous le bûmes en admirant les somptueuses couleurs du désert, rose pâle, abricot et bleu, dans un air vif et froid. J'étais en extase. C'était là ce que j'étais venue chercher : cette impression de complet dépaysement, dans l'air pur et vivifiant du matin, dans un silence presque oppressant. L'absence même d'oiseaux, le sable qui coulait entre nos doigts, le soleil levant, ce goût de saucisse et de thé, tout concourait à former un ensemble unique et inoubliable.
Elle n'a jamais aimé les réceptions sauf celle du thé
Je me souviens d'être allée prendre le thé avec des amies et d'avoir reçu des amies à la maison. J'y prenais plaisir, comme j'y prends plaisir aujourd'hui.
I do remember going to tea with friends and friends coming to tea with me. That I did enjoy – and do nowadays.
Elle y a même trouvé des idées de livre:
Si  j'écrivais un autre livre, quel en serait le sujet?
Le problème fut résolu pour moi un jour où je prenais le thé à l'ABC. Deux personnes bavardaient à une table voisine et discutaient d'une certaine Jane Fish. Le nom me parut intéressant. Je m'en allai avec ce nom dans la tête, Jane Fish. Voilà qui ferait un bon début, pensai-je. Un nom entendu dans un salon de thé. Un nom inhabituel qui sonnait bien et que l'on se rappelait.


Aucun commentaire: