29 août 2013

Mosaïc...

Nous sommes enfin allés aux Mosaïcultures 2013, mon frère et moi, comme en 2003. Loin de déplorer la présence des jardiniers qui faisaient la toilette des oeuvres, nous avons admiré leurs supports, leurs outils, leur patience et leur minutie. Surtout par ce temps lourd et humide.

Le jardin des insectes, Belgique





Symbiose de l'homme et de la nature tournée vers l'avenir (Japon)


Esprits de la forêt: l'Homme vert (Canada)

J'ai fini par analyser, en soustrayant le fait que celle de 2013 était la troisième exposition du genre que je voyais à Montréal, que les installations les plus imposantes l'étaient moins sur fond d'arbres matures qu'au parc des Écluses où elles étaient comme des bijoux dans un écrin, mieux mises en valeur.
L'homme qui plantait des arbres (Canada)

















Le choix du jardin botanique comme site de cette exposition n'a pas fait l'unanimité, certains craignant les dommages aux plantes existantes pour loger  les oeuvres - je n'en ai pas repérés -, d'autres déplorant la hausse des tarifs d'admission pour la durée de l'événement - $25 donnent droit à deux visites, ou à l'accès illimité jusqu'à la fin de MIM pour les détenteurs de la Carte accès Montréal -, enfin le surachalandage - le demi-million de visiteurs a été atteint le 25 août - risquait de nuire à la béatitude des lieux. Je dois dire que la "route des mosaïcultures" a été installée en périphérie du jardin, ce qui laisse les jardins centraux (Chine, Japon, premières nations, ruisseau fleuri et lilas, alpin, potager ornemental) à peu près déserts. 
glace au matcha achetée et consommée au Jardin japonais
 J'envisage même assister au dernier chanoyu ce samedi. Et revoir mes préférées, souvent dans l'eau.



Fragiles grenouilles  (USA)


Esprits de la forêt: Coventina, déesse de l'eau  (Canada)
Ou associées à l'eau.
Nature en ville (Montréal, Canada)
Dans la boutique permanente  (complexe d'accueil), le thé occupait plus d'espace que jamais.
produits Camellia sinensis
tasses, théières, infuseurs,
tea-for-one, tisanières, souvent à motif floral ou botanique



Posted by PicasaEt dans les plantes d'intérieur, un sedum me fut proposé, qui devrait donner de bons résultats dans une certaine théière.

2 commentaires:

Francine a dit...

Superbissime! Merci d'avoir partagé cela. Peut-être que la prochaine expo présentera une ... théière!

Thé noir a dit...

C'était et ça reste mon souhait. Il y en a cet été au-dessus de l'entrée de F&M http://www.fortnumandmason.com/c-3-fortnum-mason-piccadilly-store-london-luxury-department-store.aspx