31 janvier 2013

F&M

 




Posted by PicasaElle était de retour pour recevoir ce qu'elle avait posté de Londres.
En m'offrant une boîte de thé Fortnum & Mason, elle a réveillé des souvenirs et j'ai retrouvé une vieille boîte de la vénérable maison. Je l'ai sans doute achetée chez Eaton, et n'en avais pas revues depuis la fermeture de ce magasin en 1999. Surprenant de constater que dans les années 1980, F&M se contentaient d'"établi depuis plus de 250 ans" quand ils précisent maintenant "1707".

30 janvier 2013

M.K.G.

Gandhi soupira à fendre l'âme.
- Voilà! C'est bien ce que je redoutais d'entendre! Voyez-vous, Votre Excellence, c'est une affreuse coutume contre laquelle depuis des années je me bats: on marie des enfants, et si l'époux disparaît, la fille, si fraîche encore, portera toute sa vie le sari blanc et supportera le terrible fardeau du veuvage. Songez, pas de fêtes, pas de bijoux, pas d'épices, même pas de sel, une existence entière de malheur et de servitude… Si elle portait un sari blanc, cette fille de quinze ans est perdue. 
Catherine Clément Pour l'amour de l'Inde 1993
My mother was on the couch, resting her head in her hands. A cup of cold tea sat on the table in front of her. There was a thin skin on its surface, hot milk that had cooled long ago.
 ... It was an RSS follower who assassinated Mahatma Gandhi on that fateful evening of January 30, 1948, as he walked, aided by his two grandnieces, across the lawn of Birla House in New Delhi to a prayer service. And it was the RSS that helped instigate the violent communal riots between Muslims and Hindus after the destruction of the Muslim mosque of Babri Masjid in Ayodhya in 1992.
Devyani Saltzman Shooting Water Key Porter Books 2005

29 janvier 2013

Écrit vain

Au bout de quinze jours, je l’accueillis dans mon bureau et m’assis sur la terrasse. Nous venions de finir de prendre un tardif petit déjeuner, il était dix heures passées. Je voulais me détendre un peu avant  de travailler en prenant le thé avec elle. Yoshiko apporta du thé léger pour ma mère et du thé plus fort pour moi. Comme je prenais ma tasse, ma mère qui fixait ma table déclara :
« Ce monsieur qui écrivait ici tous les jours, jusqu’à ces derniers temps, est mort, n’est-ce pas? »
Cet homme qui écrivait, cela ne pouvait être que moi.
Yasushi Inoué Histoire de ma mère Stock 1984 à 2004 (Waga haha no ki 1977)

28 janvier 2013

Sans-le-sou

Il perd jusqu'à son dernier sou et puis l'argent obtenu pour sa montre qu'il avait mise en gage. La situation devient vite insupportable :
À l'hôtel ordre a été donné de ne me servir ni déjeuner, ni thé, ni café. Je suis allé m'expliquer et le gros Allemand propriétaire m'a déclaré que je n'avais pas « mérité » de déjeuner et qu'il ne m'enverra que du thé, un thé exécrable. On ne répond pas quand je sonne, on ne nettoie ni mon habit ni mes bottes et tous les domestiques montrent à mon endroit un mépris indicible, des plus allemands. Il n'est de pire crime pour un Allemand que d'être sans le sou et de ne pas payer à temps.
Virgil Tanase Dostoïevski 2012 Gallimard Folio Biographies

27 janvier 2013

Moins que rien

« On va prendre le thé avec vous.
-        Le thé? dit Sai, pétrifiée.
-        Oui, le thé, et quelque chose à manger. C’est pas une façon de traiter ses invités, ça. Les renvoyer dans le froid sans rien pour les réchauffer. »
Kiran Desai La perte en héritage  Fides 2007 (The Inheritance of Loss 2006)

21 janvier 2013

Palais

 
Même sa tasse préférée n'a pu lui faire aimer le pu er chocolat orange que j'avais choisi pour lui en novembre chez David's tea et qu'il n'avait pas encore goûté. Me basant sur son Koslanda chéri - que je ne trouve plus - et le chocolat-vanille de Lov qu'il a liquidé au cours de l'été, j'ai acheté ce qui s'approchait le plus du compost au chocolat, selon moi. Sans avoir été prévenu, il a grimacé dès la première lampée "un arrière-goût d'arrière-goût".  Il a eu des mots très durs pour le qualifier, même s'il commençait par "pas vraiment mauvais...". Questionné, il a répondu qu'il détectait le chocolat mais pas l'orange. Quand j'ai suggéré "feuille morte", il a répliqué que "de la feuille morte, c'est meilleur". D'une voix suave, j'ai cité "quand votre palais sera initié...", ce qui l'a fait rugir qu'il ne voulait pas éduquer son palais pour "ça!".
Pendant cet échange amusant, je sirotais mon thé des écrivains anglais.
Posted by Picasa

Calando

 Elle s'est rendue en Écosse. A pris le thé à Edimbourg.
Suis en train de prendre le thé chez Eteaket.
J'ai pris un ceylon tea, ça fait un moment!

On a le choix d'une seule sorte de sandwich, parmi une sélection de 5, pas de concombre, j'ai pris celui au saumon fumé. Le sandwich a ses croûtes!!!!

Le scone ressemble à un petit pain. La clotted cream, et je dirais plutôt gelée que confiture, sont bien.
 Malheureusement dans le train du retour, elle s'est fait une entorse au genou. Heureusement, il y avait, dans le studio qu'elle occupe dans Soho, une canne (!) et un livre, le dernier J.K. Rowling, The Casual Vacancy. Elle en dit d'abord:  Sur 10 pages de lu, il y en a déjà 7 où le thé est mentionné.
 Mais quand elle l'emporte à la pâtisserie Valerie: La place est pleine et bruyante. Le livre est plate.
J'ai pris un Earl Grey, ils ont pas un très grand choix de thé.


Les scones étaient bien, coupés en deux et toastés comme tu peux le voir. Il y avait des bons raisins. La clotted cream était bien, et surprenamment, j'ai plus aimé la marmelade à l'orange que la confiture aux framboises. La tarte était super bonne.

Aujourd'hui elle retourne au British Museum. Elle y avait repéré, pour moi,  ces objets japonais.
 
Tea caddy known as "Sitting quietly"
  
Triangular-shaped kettle  Miyazaki Kanchi XIII (1915-94) cast iron 1900s
 Posted by Picasa

15 janvier 2013

Cata...lyser

Je n'ai vu ni l'exposition présentée au musée Guimet, ni son "catalogue" avant de le commander fin novembre. J'avais toutefois des préjugés avant même de le recevoir.
À l'ouverture du colis, j'ai constaté ses dimensions, réduites comparées au "livret de visite" que j'avais téléchargé du site du musée.


C'est celui-ci qui correspond à la définition de celui-là: 
Catalogue: liste énumérative et descriptive d'œuvres, d'objets, etc. ; livre contenant cette liste : Le catalogue d'une exposition.   http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/catalogue/13720


Catalogue
Livret de visite
objets
39
239
présentation
Photos couleur
Quelques illustrations
sources hors Guimet
14 (36%)
67 (28%)
 J'ai attendu plus d'un mois avant de lire le "catalogue".
 Premier +: la calligraphie sur la couverture et titrant chaque époque de thé, idéogramme peint différemment jusqu'à reconnaître le sinogramme lorsqu'infusé. Premier - : aucun calligraphe dans les collaborateurs à l'édition, le crédit va-t-il au graphiste?
Deuxième +: plus de texte, plus d'information. Deuxième - : l'information n'est pas toujours exacte, et diffère du livret au catalogue. Exemple: thé sombre (Pu'Er) dans l'un, thé noir (Pu'er) dans l'autre. Cela sème le doute sur les deux publications.
Troisième +: des photos de 39 artefacts, en couleur, à l'échelle variée. Troisième -: la photo du "moulin à moudre le thé" (sic) en page 20 le montre incomplet quand on le compare au dessin qui illustre le livret en page 11. Les 200 autres objets exposés ne sont pas mentionnés dans le catalogue, maigrichon en effet.
Je ne regrette pas cet achat, qui correspond à l'idée que je m'en étais faite à la lecture des critiques. Et puis,  ne serait-ce qu'en cherchant "catalogue" sur le net, j'ai trouvé celui du musée Guimet, dont la collection Grandidier est admirablement présentée en ligne: j'ai pu faire pivoter, virtuellement, la mascotte de l'exposition, le bol jaune aux orchidées. Pourquoi le musée, si généreux en ligne, s'est-il montré chiche sur papier?
Posted by Picasa

08 janvier 2013

Crescendo

Nos premières cartes postales sont arrivées aujourd'hui, vice versa. Elle continue d'apprécier Londres, ses pelouses vertes en plein hiver l'enchantent, son temps gris aussi. Même si dimanche il n'y avait pas de fish'n chips au Tate Modern, le poisson du jour était bon et "Le dessert était vraiment très bon. J'ai pris un Earl Grey, il était en feuilles."
Tate Modern 6 janvier 2013
 Lundi, le London Museum ne l'a pas séduite. Elle a tout de même repéré le thé là où il y en avait:
1706 Twinings
Thomas Twining opens the first tea shop in the Strand, starting the great British tradition of tea drinking
1707 Fortnum & Mason PLC
Fortnum & Mason opens in Piccadilly, selling candies and tea to the aristocracy. The rest is history
C'est pour jouer.
Encore pour jouer, mais plus petit.
     
Dans la section sur le vote des femmes:
Tea service, 1909 Used in the refreshment room at the Women's Exhibition
 
 Personnellement, j'ai beaucoup apprécié les résultats obtenus sur le site du musée, surtout ce premier bol d'un potier anglais.

8 janvier: De retour au restau pour le déjeuner! Fiorio coffee bar cette fois. Et j'ai fait un peu changement du full english breakfast, cette fois j'ai pris saumon fumé et oeufs brouillés, c'est bon. Avec Earl grey. Sur le menu c'était tout simplement tea. Remarque, dans la vitrine il parle de leur café et non pas de leur thé, mais bon, on est en Angleterre quand même!! Mais le thé est bien au moins. En sachet comme tu peux voir. 

8 janvier, tea time: Voici mon afternoon tea chez Fortnum and Mason.   J'ai pris des photos avec mon ipod, pour pouvoir les envoyer, et faire plus discret aussi. Bien sûr, c'est une moins bonne qualité que l'appareil photo.  Il n'y avait pas beaucoup de monde. J'étais proche du piano, alors quand c'était un peu moins à mon goût, c'était plus fort.
Est-ce que recommander de réserver 2 semaines à l'avance est une bonne stratégie commerciale?
Décor sobre, élégant, sièges confortables, personnel stylé.
  J'avais le choix entre trois sortes de thé: régulier, ''goûteux'' (traduction libre, d'une mémoire floue!), et le high tea, avec un repas chaud. 
J'ai pris le tea régulier, je savais que ça allait déjà être trop pour mon bedon.
 
http://www.fortnumandmason.com/images/assets/pic/LandingPage/TeaSalonAutumn2012.pdf
 Pas le temps de penser, on m'offre une dégustation de thé,  quatre sortes: blanc, vert, noir et ??? C'est inclus dans l'afternoon tea. Alors pourquoi pas.
La jeune fille a donné plein d'explications sur chacun. Mais, un ça allait vite, deux c'était en anglais, trois j'y connais rien en thé, alors je ne peux pas donner un compte rendu exact de cette partie. Je vais dire ce dont je me souviens.
Le premier thé était un darjeeling blanc. Chaque thé était dans une tite théière, elle le versait dans un grand bol, et j'avais une cuillère de dégustation. Le premier thé donc était bon. Plutôt pas mauvais, il goûtait pas beaucoup.
Deuxième je crois que c'était un thé vert. Pas trop aimé.
Le troisième, mélange de thé vert et noir je crois. Pas trop à mon goût non plus.
Le dernier, un darjeeling encore, mais noir cette fois-ci, first blend (???), la première cueillette, royal qu'ils appellent. Elle m'a expliqué que Darjeeling c'est une région de l'Inde. Il était plus fort, au début j'étais pas certaine. Elle avait mentionné que ça allait bien avec du lait, et j'avais ce feeling là aussi. Je l'ai dit, alors elle m'a proposé un peu de lait dans mon bol. C'était bien. Alors j'ai choisi ça comme thé pour mon afternoon thé.
http://www.fortnumandmason.com/images/assets/pic/LandingPage/TeaSalonTeaListAutumn2012.pdf
 Il y avait toute une carte de thés. Deux sections différentes, et selon la section, l'afternoon tea était un peu plus cher. Bien sûr, mon thé était dans la section plus chère.
Il y avait BEAUCOUP de thés dans les choix. J'ai pris en photo dans le menu celui que j'ai choisi finalement.
Au départ, je pensais prendre un ceylan... comme d'habitude tsé. J'ai presque dit non à la dégustation, mais après tout, tant qu'à être là. Je suis contente de l'avoir fait. Même si je suis débutante dans le thé, c'était intéressant d'en goûter plusieurs comme ça. Et puis, ça m'en a fait essayer un nouveau.
4. Itakhooli Clonal Rj Special  TGFOP This tea is deep in colour and full-bodied and needs to be infused for at least five minutes to develop its full creamy flavour. It is rich, smooth and malty with just a hint of the elusive and unusual RJ (raspberry jam) character..
Et le thé arrive! Avec l'eau chaude supplémentaire pour plus tard.
J'ai bien aimé le thé. Vers la fin, je le trouvais un peu fort. c'est sûr, c''était le fond de la théière, avec les feuilles de thé depuis tout ce temps. J'ai remis de l'eau chaude, et versé sur mon fond de tasse trop fort. Mieux.
 Nuage de lait
Et la nourriture arrive! Une chance que le dernier repas était le déjeuner à 10h45!




Blogger n'affiche pas les dernières photos, détaillant 
les sandwiches (saumon, oeufs, boeuf, poulet et concombre) J'étais contente qu'il y ait un sandwich au concombre. Il était bien
les scones Ils étaient pas mal bons, belle texture. Mais pas aussi bons que ceux de Maman!
La confiture était correcte. Je ne sais pas si c'était de la clotted cream... un peu plus proche du beurre, sans en être tout à fait. Mais ça goûtait très bon sur le scone. J'en ai mangé juste un. Et on m'a offert l'autre pour emporter, j'ai dit oui, avec mes deux pots de confitures!
!
les desserts!!! Miam. Ils étaient bons. Je goûte un peu de chaque, parce que rendue là, il n'y aurait pas de place pour tout. Celui au chocolat était bon, mais le long blanc a été mon favori, celui que j'ai tout mangé. Il devait y avoir de la pâte d'amande dans la recette. Et c'était comme entre la mousse et la gélatine. Et il y avait des cerises dans le milieu. Miam miam Miam! Et celui au chocolat, j'ai découvert vers la fin, qu'avec une gorgée de thé, c'était super bon!!!!
Il y avait aussi trois gâteaux sur un chariot dont on pouvait avoir une tranche, mais là, je n'en pouvais plus. Je pensais que j'avais pris une photo, mais ça a l'air que non. Bref une belle expérience. Mais c'est un peu chic pour mon goût. Je ne me sens pas si à l'aise, même si tout le monde est très gentil. C'est juste pour ça que je n'irais pas tous les jours, pas une question de prix... quand même!!
Je pense que c'est une bonne place et pour les amateurs de thé, et pour les plus débutants.

La fin.MG
Posted by Picasa

05 janvier 2013

Coïncidence

Ça ne s'invente pas et je n'ai pas les moyens de monter une pareille chaîne: ayant commandé le maigrichon à Amazon FR fin novembre,

je reçois le 2 janvier une demande d'évaluation de produit. Ce qui me rappelle ledit livre, sans me donner pour autant l'envie de lui coller des étoiles.

Le 3, consultant lapresse comme à mon habitude, je repère un des chapeaux de la une, titré: Beatles, thé, Plateau et pirates. Le paragraphe sur Les routes du thé me fait frémir, je copie/colle le lien vers le musée, encore faut-il choisir expositions>à venir pour aboutir, enfin, au... BOL JAUNE!!! Il faut cliquer sur Détails et lire jusqu'à la fin pour confirmer le soupçon:

Les Routes du thé

À partir du 30 avril 2013
Pavillon principal
Du 30 avril au 29 septembre 2013

Entre tradition et modernité, le thé nous fait voyager dans l’espace et dans le temps. Mais connaît-on vraiment cette boisson chaude la plus populaire de la planète et son importance historique, culturelle et économique?
Afin de lever le voile sur cet univers alimentaire, Pointe-à-Callière prépare une exposition qui évoquera la dimension universelle du thé ainsi que les multiples manifestations culturelles qui entourent sa consommation. Les visiteurs pourront découvrir, dans cette exposition, la face cachée du thé, depuis son apparition en Chine au tournant de notre ère, jusqu’à son usage devenu répandu d’abord en Asie, au Moyen-Orient et en Europe. 
À la manière de la Route de la soie, l’exposition mettra en lumière les grandes routes commerciales du thé. Le visiteur pourra se plonger dans un intérieur chinois de l’époque Tang, admirer le raffinement de l’art japonais, contempler un samovar russe digne des festins de tsars, prendre le thé au Sahara ou participer à la tradition du four o’clock tea...
L’exposition est réalisée par Pointe-à-Callière en collaboration avec le Musée national des arts asiatiques Guimet de Paris.
Qui seront les commanditaires, les partenaires? Le programme d'activités inclura-t-il les mêmes films, des cérémonies des trois écoles japonaises - dont seule Urasenke est présente ici? Comment la  comparerai-je avec l'exposition de 1996 "Le thé, la boisson qui étanche toutes les soifs"? Quels livres seront en vente à la boutique?

Quand le rikiki sera éventé - il me faut pour l'instant le tenir à bout de bras tellement son odeur de livre neuf m'incommode - 

j'en ferai une lecture qui tiendra à la fois de la rétrospective, même si ma visite de l'exposition parisienne ne s'est faite qu'électroniquement (j'ai imprimé le guide, écouté les commentaires audio et lu les critiques), et de l'anticipation: y aura-t-il des théiers en fleur à l'entrée? la tonne de thé d'Ai WeiWei? un thé créé pour Pointe-à-Callière? un meilleur éclairage? un plus gros catalogue? quelle peut bien être cette "surprise montréalaise"? des morceaux de théière trouvés sur le site du musée? (http://pacmusee.qc.ca/fr/a-propos-de-pointe-a-calliere/musee/galerie-multimedia >objets retrouvés sur le site de place d'Youville été 2011) ou le bol utilisé quotidiennement par Richard Béliveau? (http://pacmusee.qc.ca/fr/a-propos-de-pointe-a-calliere/musee/galerie-multimedia >samourais). D'ailleurs, en m'abonnant au musée, j'irai d'abord voir cette exposition: il y a une vitrine consacrée au thé.
Posted by Picasa

04 janvier 2013

Tellement mieux

Elle a pris son breakfast au Café Rouge. "Je suis seule dans la place, il est 8:38. Cette fois-ci je n'ai pas attendu, j'ai demandé du Earl Grey.


En sachet. Et contrairement à Chicoutimi, on n'a pas besoin de demander du lait et du sucre avec son thé!!!!!

8:48 La tasse se tient vraiment bien, plein d'espace, les doigts ne se brûlent pas sur la tasse."

 Elle était à l'ouverture de la National Gallery, à 10h, et a pris l'afternoon tea avant de faire la dernière section, où elle voulait vérifier s'il y avait un banc devant le Téméraire comme dans Skyfall.

"J'ai pris english breakfast, ça faisait longtemps... Toujours pas mon favori. En tites feuillettes."
Elle veut sans doute dire CTC.

4 sortes de sandwichs.. 1er je sais pas c'était quoi, mais c'était pas dans mes goûts! 2e viande et salade et moutarde forte, bon. 3e saumon fumé, bon. 4e aux concombres, yé, correct. 

Scone avec une belle croûte croquante, et tout moelleux à l'interieur, pas mal bon... mais pas autant que les tiens! Clotted cream très bonne, mais la confiture aux fraises, oh que miam!!!

Elle dit qu'il n'y a pas de banc mais un gros fauteuil.
Je me suis équipée pour demain matin!!! Au début je pensais acheter le thé à l'épicerie, mais sur Oxford Street je suis passée devant cette boutique, alors pourquoi pas? Les petites boîtes sont cute!  
Whittard: English Breakfast, Earl Grey, Afternoon tea.
 Posted by Picasa

03 janvier 2013

Mieux

Il suffit que j'accompagne quelqu'un à l'aéroport pour me réjouir de ne pas voyager. Surtout dans le cas de ma fille qui part à Londres. Des deux livres qu'elle m'avait empruntés pour les consulter à loisir, j'ai trouvé celui-ci sous le courrier qu'elle a laissé "à poster dans une semaine"

et celui-là dans la poche extérieure de son -unique- bagage à main. C'est le moins encombrant et elle aime les cartes qui s'y trouvent.

Ce matin, déjà des courriels enthousiastes: son breakfast à la Pâtisserie Valérie était bon, "J'ai demandé un thé, la jeune fille ne m'a pas donné d'option. Le jeune homme à l'autre table en donnait.

En feuilles, bon goût, belle quantité, un peu plus que trois tasses je pense bien. Et la théière était vraiment bien. Tu as vu le petit plateau, mignon hein?"
 
Et quand elle a eu accès à son studio, il y avait "Teapot, bouilloire, et même quelques sachets dans le pot marqué Tea." Il ne lui manque que du lait.
 Quel beau voyage nous allons faire!
 Posted by Picasa