05 janvier 2013

Coïncidence

Ça ne s'invente pas et je n'ai pas les moyens de monter une pareille chaîne: ayant commandé le maigrichon à Amazon FR fin novembre,

je reçois le 2 janvier une demande d'évaluation de produit. Ce qui me rappelle ledit livre, sans me donner pour autant l'envie de lui coller des étoiles.

Le 3, consultant lapresse comme à mon habitude, je repère un des chapeaux de la une, titré: Beatles, thé, Plateau et pirates. Le paragraphe sur Les routes du thé me fait frémir, je copie/colle le lien vers le musée, encore faut-il choisir expositions>à venir pour aboutir, enfin, au... BOL JAUNE!!! Il faut cliquer sur Détails et lire jusqu'à la fin pour confirmer le soupçon:

Les Routes du thé

À partir du 30 avril 2013
Pavillon principal
Du 30 avril au 29 septembre 2013

Entre tradition et modernité, le thé nous fait voyager dans l’espace et dans le temps. Mais connaît-on vraiment cette boisson chaude la plus populaire de la planète et son importance historique, culturelle et économique?
Afin de lever le voile sur cet univers alimentaire, Pointe-à-Callière prépare une exposition qui évoquera la dimension universelle du thé ainsi que les multiples manifestations culturelles qui entourent sa consommation. Les visiteurs pourront découvrir, dans cette exposition, la face cachée du thé, depuis son apparition en Chine au tournant de notre ère, jusqu’à son usage devenu répandu d’abord en Asie, au Moyen-Orient et en Europe. 
À la manière de la Route de la soie, l’exposition mettra en lumière les grandes routes commerciales du thé. Le visiteur pourra se plonger dans un intérieur chinois de l’époque Tang, admirer le raffinement de l’art japonais, contempler un samovar russe digne des festins de tsars, prendre le thé au Sahara ou participer à la tradition du four o’clock tea...
L’exposition est réalisée par Pointe-à-Callière en collaboration avec le Musée national des arts asiatiques Guimet de Paris.
Qui seront les commanditaires, les partenaires? Le programme d'activités inclura-t-il les mêmes films, des cérémonies des trois écoles japonaises - dont seule Urasenke est présente ici? Comment la  comparerai-je avec l'exposition de 1996 "Le thé, la boisson qui étanche toutes les soifs"? Quels livres seront en vente à la boutique?

Quand le rikiki sera éventé - il me faut pour l'instant le tenir à bout de bras tellement son odeur de livre neuf m'incommode - 

j'en ferai une lecture qui tiendra à la fois de la rétrospective, même si ma visite de l'exposition parisienne ne s'est faite qu'électroniquement (j'ai imprimé le guide, écouté les commentaires audio et lu les critiques), et de l'anticipation: y aura-t-il des théiers en fleur à l'entrée? la tonne de thé d'Ai WeiWei? un thé créé pour Pointe-à-Callière? un meilleur éclairage? un plus gros catalogue? quelle peut bien être cette "surprise montréalaise"? des morceaux de théière trouvés sur le site du musée? (http://pacmusee.qc.ca/fr/a-propos-de-pointe-a-calliere/musee/galerie-multimedia >objets retrouvés sur le site de place d'Youville été 2011) ou le bol utilisé quotidiennement par Richard Béliveau? (http://pacmusee.qc.ca/fr/a-propos-de-pointe-a-calliere/musee/galerie-multimedia >samourais). D'ailleurs, en m'abonnant au musée, j'irai d'abord voir cette exposition: il y a une vitrine consacrée au thé.
Posted by Picasa

4 commentaires:

Thé noir a dit...

Je viens de retourner sur la page de PàC pour voir si un programme d'activités s'est ajouté... non, mais voilà que ce sera une présentation de Four O'clock/Trans-herbe.

Thé noir a dit...

Toujours pas de programme d'activités mais une présentation plus longue:
http://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/les-routes-du-the

Tsubo Nicolas a dit...

le lien "bol jaune" vers PàC renvoie désormais vers une erreur 404 ... exposition annulée ?

Thé noir a dit...

Loin de là, voir mes deux plus récents billets http://2teaspoons.blogspot.ca/2013/04/les-routes-du-the.html
http://2teaspoons.blogspot.ca/2013/05/premiere-visite.html
J'ai régulièrement suivi la page du musée annonçant cette exposition, et présenté les textes de ses différentes et toujours plus longues versions: votre remarque montre que les liens des premières ne sont plus valides. Merci de me le signaler.