15 janvier 2013

Cata...lyser

Je n'ai vu ni l'exposition présentée au musée Guimet, ni son "catalogue" avant de le commander fin novembre. J'avais toutefois des préjugés avant même de le recevoir.
À l'ouverture du colis, j'ai constaté ses dimensions, réduites comparées au "livret de visite" que j'avais téléchargé du site du musée.


C'est celui-ci qui correspond à la définition de celui-là: 
Catalogue: liste énumérative et descriptive d'œuvres, d'objets, etc. ; livre contenant cette liste : Le catalogue d'une exposition.   http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/catalogue/13720


Catalogue
Livret de visite
objets
39
239
présentation
Photos couleur
Quelques illustrations
sources hors Guimet
14 (36%)
67 (28%)
 J'ai attendu plus d'un mois avant de lire le "catalogue".
 Premier +: la calligraphie sur la couverture et titrant chaque époque de thé, idéogramme peint différemment jusqu'à reconnaître le sinogramme lorsqu'infusé. Premier - : aucun calligraphe dans les collaborateurs à l'édition, le crédit va-t-il au graphiste?
Deuxième +: plus de texte, plus d'information. Deuxième - : l'information n'est pas toujours exacte, et diffère du livret au catalogue. Exemple: thé sombre (Pu'Er) dans l'un, thé noir (Pu'er) dans l'autre. Cela sème le doute sur les deux publications.
Troisième +: des photos de 39 artefacts, en couleur, à l'échelle variée. Troisième -: la photo du "moulin à moudre le thé" (sic) en page 20 le montre incomplet quand on le compare au dessin qui illustre le livret en page 11. Les 200 autres objets exposés ne sont pas mentionnés dans le catalogue, maigrichon en effet.
Je ne regrette pas cet achat, qui correspond à l'idée que je m'en étais faite à la lecture des critiques. Et puis,  ne serait-ce qu'en cherchant "catalogue" sur le net, j'ai trouvé celui du musée Guimet, dont la collection Grandidier est admirablement présentée en ligne: j'ai pu faire pivoter, virtuellement, la mascotte de l'exposition, le bol jaune aux orchidées. Pourquoi le musée, si généreux en ligne, s'est-il montré chiche sur papier?
Posted by Picasa

Aucun commentaire: