N'attendez pas trop des deux grands repas. Le dîner et surtout le déjeuner sont souvent sacrifiés. Rattrapez-vous sur les petits repas, le breakfast et le thé, qui font l'objet de tous les soins. Les Français blaguent souvent les Anglais parce qu'ils arrêtent la guerre pour prendre le thé. Sans doute. Mais les Anglais, eux, acceptent de se battre à l'heure du déjeuner.
Haïku ou cartoon? Je condense en deux cuillères à thé, rases ou combles. ©KH2005-2024
31 août 2009
Tout juste trouvé
Dans la bibliothèque de la maison pétrifiée (voir septembre 2006 et 2008), je trouve ce "Savoir-vivre international" de 1950 aux Editions Odé dans lequel Jean Fayard parle de l'Angleterre en ces termes:
30 août 2009
Tout juste reçu
Don't believe the newspaper reports. Juliet was not arrested and taken away in handcuffs. She was merely reproved by one of Bradford's constables, and he could barely keep a straight face.Mary Ann Shaffer and Annie Barrows The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society 2008
She did throw a teapot at Gilly Gilbert's head, but don't believe his claim that she scalded him; the tea was cold.
29 août 2009
28 août 2009
La roue tourne
J'ai maintenant atteint l'âge qu'avait l'homme présentement alité quand je l'ai connu. Le père d' Au grand théier a l'âge d'un trèfle à quatre feuilles, une fracture du fémur et le lève-personne lui donne des sensations aussi fortes qu'un manège de La Ronde.
27 août 2009
J'ai pris un peu d'avance
...seulement une restriction technique m'empêche de partager la photo de ma nouvelle théière japonaise. Je peux toutefois indiquer cette page si instructive trouvée grâce au nom du fabricant sur la boîte: Tokoname Yaki.
26 août 2009
Je devrai attendre
Nonobstant son site, le Tehbar est ouvert. David's tea aussi, sur Mont-Royal. Je les ai ajoutés à ma carte, histoire de ne pas oublier de les visiter à mon retour, dont il est impossible de prévoir la date.
25 août 2009
Remords
Tai-yuan-fou, 25 août 1909
Chaque fois que tu me parles de thé j’ai un gros remords pour celui que je t’ai envoyé de Hong-Kong au hasard. Mais j’espère que le dernier, de Pékin, te l’aura fait oublier.
Victor Segalen Lettres de Chine Lettres à sa femme Librairie Plon 1967
24 août 2009
Chinoiseries du thé
Dans quelle mesure se perpétuent les différentes façons de tenir la tasse de thé en Chine, selon que l'on est homme (avec le pouce et l'index, les autres doigts symbolisant les 3 dragons) ou femme (avec le pouce et le majeur, l'index servant à couvrir la bouche) telles que précisées dans ce vidéo?
23 août 2009
22 août 2009
Japonais le thé
Ce qui me frappe le plus dans cette vidéo du thé battu par un Suisse au Japon, c'est de voir le bol fumant même une fois rendu entre les mains de l'invité. Pour me détendre de ces questions pointues, il y a ces pieds de nez aux traditions japonaises.
21 août 2009
Tastethé
À l'autre bout de la chaîne, l'art de la dégustation par des professionnels de Paris, autant devant que derrière la caméra:
Maître Tseng à la Maison des trois thés
et FX Delmas du Palais des thés.
Maître Tseng à la Maison des trois thés
et FX Delmas du Palais des thés.
20 août 2009
Thé battu
Autant les prises de vue et de son que le montage sont pitoyables. Mais il y a dans ce vidéo de Mme Mo en Chine des techniques artisanales à observer: le thé battu, comprimé, pressé, trié...
19 août 2009
Thé recettes
On trouve aussi en vidéo des recettes plus (tchaï) ou moins (oeufs marbrés sans goût) authentiques, plus (poire au thé sur English Miam Miam) ou moins (poulet "laqué" au thé) amusantes.
18 août 2009
Publici-thé
Il n'y a pas que la couleur qui sépare cette publicité de Lipton et celle du thé Éléphant.
Un demi-siècle.
Un demi-siècle.
17 août 2009
Confort en voyage
17 août. (1909) Nous n’avons pas eu trop de deux jours à Wou-t’ai-chan.Victor Segalen Lettres de Chine Lettres à sa femme Librairie Plon 1967
…
Voici comment nous procédons pour marcher. Dès que les mules sont chargées, nos lits pliés, du café, une omelette et un peu d’alcool absorbés, nous partons en avance accompagnés d’un mafou. L’autre reste avec les bagages pour pouvoir, le cas échéant, servir de courrier entre notre intendant, qui surveille les neuf mules, et nous. Arrivés au village choisi pour le déjeuner, nous demandons de l’eau bouillante, des œufs qui sont partout admirablement frais, du sel et du thé. Œufs durs, lunch. A midi, les mules arrivent. Une demi-heure après, déjeuner. Poulets, canards. Poulets. Repoulets. Veau. Repoulets. Excellents bouillons. Melons allongés à forme de cornichons géants. Parfois beurre de conserve d’Isigny, emporté de Pékin. Thé froid comme boisson. Marmelade d’abricots au dessert. Excellent cognac trouvé à la Cie des Wagons-restaurants.Whisky. Nécessité de l’alcool! Sous forme de grogs, de canards. Bon café. Notre nappe, nos couverts, nos serviettes, et miracle, du vrai pain : notre cuisinier a eu l’esprit d’emporter du levain, et chaque fois qu’on s’arrête quelque part il nous cuit des sortes de petits pains plus que passables. (Le pain chinois est de la farine non levée et cuite à la vapeur!) Puis les mules se remettent en marche. Dans l’après-midi, arrêt au bord d’une source. Nous rejoignons le convoi. Le soir, à l’étape, nos lits sont prêts et la table dressée.
16 août 2009
Musicali-thé
Bill (LE Tea Guy Speaks) commente de temps en temps des vidéos relatifs au thé, en anglais. Il y en a pourtant en français aussi, de tous genres, comme ce Tea for Two dans la Grande Vadrouille ou cet Air des coupeurs de feuilles de thé (Chakkiri bushi).
15 août 2009
Calm-a-sutra
La compétition annuelle Calm-a-Sutra est organisée par le Tea Council américain qui offre une bourse d'étude de $15000 ($20000 en 2007?!?!). Je trouve dommage que l'angle imposé soit toujours celui de la santé (50% des points) mais les concurrents s'en tirent souvent joyeusement.
14 août 2009
13 août 2009
Chevauchée
13 août 1909 – Avons atteint Li-yuan-fou, après deux étapes assez dures, mais fort belles.Victor Segalen Lettres de Chine Lettres à sa femme Librairie Plon 1967
…
Nous faisons couramment dans la matinée nos 24 km en quatre heures, ce qui est lent, mais entrecoupés de thés, de gués, d’ascensions très belles. Aucune envie même de regarder l’heure.
12 août 2009
Arteastic
Les versions de Londres - une tasse de céramique pleine de thé English Breakfast chaud - et de France-Presse - sorti une tasse de son sac - sont-elles incompatibles? Et pourquoi a-t-on moins entendu parler de Mona Lisa en tasses de café, ou même en éclairs?
11 août 2009
Oh non!
Je l'avais chargé de me rapporter du thé assorti à la gelée, et il était tout fier de me raconter comment on lui avait déniché, à la troisième boutique, une ultime boîte de "celui que tout le monde réclame".
Le sceau à peine ôté, mes narines frémissent; le couvercle ouvert, elles veulent se fermer: comment peut-il y avoir tant de bergamote, jamais mentionnée sur les sites que j'ai consultés après avoir goûté à la gelée, ou alors quel ingrédient - vin, sucre ou pectine - l'y neutralise?
10 août 2009
NPG
Depuis le 6 juillet, je visite fréquemment le fourth plinth devant la National Portrait Gallery, édifice imposant sur lequel j'aime voir l'ombre des participants de nuit. Denise a, sans le savoir, satisfait ma curiosité concernant l'intérieur, en dévoilant les portraits de plusieurs personnages reliés d'une manière ou d'une autre au thé. Du 18 juillet au 6 août, sur Uniquely Tea, une visite historique d'Elizabeth I à II.
09 août 2009
Journée des populations autochtones
- C’est fini pour maintenant, car je vais rentrer à la maison! répond Ningiukuluk.Mitiarjuk Nappaaluk Sanaaq 2002 Stanké ( v.o.inuit 1969)
- Avez-vous du thé à la maison? lui demande Sanaaq.
Ningiukuluk fait signe que non et dit :
- Nous vivons grâce à des dons! Ce matin encore, nous avons mangé au déjeuner de la nourriture reçue des autres!
- Suvakkualuk! fait Sanaaq.
Puis elle prépare des feuilles de thé qu’elle va lui offrir, enveloppées dans un petit morceau d’étoffe; elle les lie avec un reste de fil de tendon et dit ainsi :
- Tiens! Voilà de quoi faire du thé!
08 août 2009
Communion
Pékin, dimanche 8 août 1909Victor Segalen Lettres de Chine Lettres à sa femme Librairie Plon 1967
Il faut aussi que tu nous voies en pleines étapes encore. Lorsque tu auras goûté notre cuisine, couché dans mon lit de camp, partagé nos dernières étapes et bu dans nos gourdes le whisky dur ou le thé que nous emportons, alors, tu pourras refaire notre voyage. Il ne faut pas qu’il y ait entre nous ce vertige d’autrefois, cette absence de passé, il n’y aura même pas cette absence d’absence, et tu nous rejoindras, vraiment et complètement.
07 août 2009
06 août 2009
Si souvenir
On a shelf stood a thermos bottle Mr. Mizoguchi brought back from his home in Seno a couple of days ago. He returned with it filled with matcha* stating the vitamin C would be good for me. Drinking some of that tea brought back memories of better days. Even the broken tea cup and the old hashi with which I stirred the tea could not mar its flavor or aroma. The memory of it was still in my mind this morning and caused me to think of my home and the tea cups I had had before the bombing. Such thoughts made me sad.
HIROSHIMA DIARY The Journal of a Japanese Physician
August 6-September 30, 1945http://www.archive.org/stream/hiroshimadiaryth010893mbp/hiroshimadiaryth010893mbp_djvu.txt
by Michihiko Hachiya, M.D.
First printing June 1955
05 août 2009
MMmm
- On te présente à Marilyn MonroeEddie Constantine et Juliette Gréco Je prends les choses du bon côté
- On me présente à Marilyn Monroe
- Elle te dit demain cinq heures chez moi
- Elle me dit demain cinq heures chez moi
- Je serais seule venez prendre le thé
Dans ce cas là qu'est ce que tu fais ?
- Si c'est comme ça dans ce cas là je garde mon sang-froid
Ok je prends la chose du bon côté
Si cette beauté m'offre le thé ma foi je n'irais pas
Parce que vraiment le thé je n'aime pas ça
- Tu sais très bien qu'il n'est pas question de thé ! Ah bon !
04 août 2009
Le rouge et le noir
En revanche, on voyait dans l'antichambre dix laquais en livrée ; et toute la soirée, on avait des glaces ou du thé tous les quarts d'heure ; et, sur le minuit, une espèce de souper avec du vin de Champagne.Stendhal 1830
03 août 2009
Le rose et le noir
Pour jouer au salon de thé: http://theouchocolat.fr/ (en français)
Pour partager avec d'autres amateurs de thé http://www.steepster.com/home (en anglais)
Pour partager avec d'autres amateurs de thé http://www.steepster.com/home (en anglais)
02 août 2009
Deuxième leçon
En comparant avec la première visite, je baisse un peu la note globale (accueil, absence de musique, manque d'espace entre les fauteuils...) à 7.7 et augmente légèrement celle du thé à 6.2/10 parce que j'ai obtenu de garder mon Tung Ting au-delà de 2 infusions. Si le projet se poursuit cet hiver ou reprend l'été prochain, nous y retournerons.
01 août 2009
Route du thé
(Nan K'eou, 31 juillet 1909 suite)Victor Segalen Lettres de Chine Lettres à sa femme Librairie Plon 1967
Nous avons (comme il pleuvait un peu, et qu’il faisait un vent froid inattendu, dans la passe), nous avons déjeuné à l’abri, - œufs durs, excellents poulets et bière – sous l’une des portes doubles qui la* perce. Pour bien montrer que c’est là la grande voie caravanière de la Chine du nord, des caravanes n’ont cessé de défiler, nous regardant sans importunité, et rangeant leurs bêtes (mules, ânes et chevaux) pour ne pas piétiner notre menu. Il y avait des ballots de fourrure et de laine qui descendaient vers Pékin. Il y avait des paquets de gros thé brun, de gros thé en briques pour le dur gosier des Mongols et des Russes. Ceci est bien une voie constante, le Passage, l’échange des piétons et des ânes; souvent des chameaux…
*la Grande Muraille
S'abonner à :
Messages (Atom)