31 décembre 2006

Tante Mame

Durant toute la semaine qui suivit, Tante Mame ne fut guère à la maison. Chaque jour, Mr. Burnside l’emmenait déjeuner, prendre le thé, dîner, et l’invitait au théâtre. Pour le réveillon du jour de l’An, il réserva une table au Central Park Casino, mais ils n’y furent jamais. Ils prirent un taxi pour le Maryland, le «mariland », comme elle devait ensuite l’appeler.

Patrick Dennis Tante Mame 1995 10/18 #2985 (Auntie Mame 1955)

30 décembre 2006

30 décembre 1911

(Rajahmundry, 30 décembre 1911)
L'on m'invite à prendre le thé et nous allons, deux swâmis et moi, nous asseoir sur une terrasse d'où l'on domine le Gange avec en face, le panorama des Ghats et au loin, la tour du vieux Temple élevé, dit la tradition, à l'endroit où est tombé l'un des doigts de Sati, la femme de Shiva dont le cadavre fut découpé par Vichnou. Le soir vient, rose et lilas pâle, sur le fleuve d'un gris perle.

Alexandra David-Néel Journal de voyage 1 Presses Pocket

29 décembre 2006

Cadeau

Tu ne sais pas ce que la librairie m'a envoyé pour Noël? Une nappe en lin d'Irlande, couleur crème, brodée à la main de motifs anciens de feuilles et de fleurs, chaque fleur travaillée dans une couleur différente, avec toutes les nuances du plus clair au plus foncé, tu n'as jamais rien vu de pareil. Ma table pliante achetée dans une petite brocante n'a CERTainement jamais rien vu de tel! Ça me donne une furieuse envie d'agiter ma manche flottante à la mode victorienne et d'en sortir un bras gracieux pour servir le thé avec une théière imaginaire de style géorgien. Avec cette nappe, on va jouer la scène façon Stanislavski à peine tu seras rentrée.
9 février 1952

Helene Hanff 84, Charing Cross Road v.f.2000, v.o.a. 1970

28 décembre 2006

Conte de Noël

Une histoire incroyable, mais vraie si l'on en croit l'auteur. Mettant en vedette une théière et son fantôme.

27 décembre 2006

Temps suspendu

Ce 27 décembre, nous sommes installées dans les mêmes chaises, devant la même théière, les mêmes napperons sous les tasses protègent la table. Devant nous, le même paysage vertigineux nous renvoie la même lumière blanche hivernale. Comme si le temps s'était arrêté, comme si nous étions restées figées là depuis une semaine. Comme si quelqu'un avait pressé un bouton, et que nous reprenions notre conversation là où nous l'avions interrompue.


Peter Hoeg Smilla et l'amour de la neige v.f. 1995, v.o.d. 1992


It's December 27. We're sitting in the same chairs. The same teapot is on the table, the same coasters under the teacups. The same dizzying view, the same winter white light.
It's freezing--an extraordinary 0 degrees Fahrenheit--and it's snowing, and in the language that is no longer mine, the snow is qanik--big, almost weightless crystals falling in clumps and covering the ground with a layer ofpulverized white frost. December darkness rises up from the grave, seeming as limitless as the sky above us. In this darkness our faces are merely pale, shining orbs...

Peter Hoeg Smilla's Sense of Snow

26 décembre 2006

Lendemain de Noël

¨Le lendemain de Noël, en plein goûter, et tous les pasteurs sortis... cela semble..." Il se mit à verser de l'eau dans la théière pour dissimuler son trouble. J'ai souvent observé que le remplissage des théières était une bonne technique pour masquer la gêne.


Barbara Pym Une corne d'abondance 1992 (A glass of blessings 1958)

25 décembre 2006

Mondialisation

The meal had turned cold. When the ever-popular American dessert of green-tea ice cream was brought out, the manager of the restaurant cued his wife and son, and they burst into singing « Merry Christmas », to the tune of « Happy Birthday. »

Amy Tan Saving Fish from Drowning 2006

Thé de Noël

Quant à moi, je continuai des années encore dans mes fonctions de régisseur du domaine, jusqu'à la Noël 1847. C'est à cette époque qu'un changement survint dans mon existence. Milady s'était invitée à venir prendre une tasse de thé chez moi. Au cours de la conversation elle fit remarquer que, si l'on remontait à l'année où j'entrai, out jeune garçon, chez son père, il y avait plus de cinquante ans que j'étais à son service; et comme pour fêter cet anniversaire, elle me mit entre les mains un beau gilet de laine qu'elle avait tricoté elle-même pour me tenir chaud pendant les grands froids d'hiver.

W. Wilkie Collins Pierre de lune v.o.a. 1868, v.f. 1995

Cadeaux

Le juge et elle partageaient les mêmes valeurs. Pas comme Julia. Julia ne comprenait pas vraiment l'importance de la lignée, elle n'avait pas le sens de la continuité, servir le thé dans des tasses rapportées de Londres à Noël 1762 la laissait de glace.

Carolyn G. Hart Libraire cherche fantôme v.f. 1997 ( Southern Ghost 1992)

Matin de Noël

- Quel genre de contacts aviez-vous avec lui?

- Aucun, en fait. Ils fixaient leurs commandes à Valérie et tous les Noël je lui livrais une bouteille de whisky au magasin. Mais moi, avoir droit à une tasse de thé, même seulement ça!… C'était pas vraiment une pipelette, ce type.


Deon Myere Les soldats de l'aube Édition du Seuil 2003

24 décembre 2006

Déjà un petit peu Noël

Le couvert était mis: nappe blanche, tasses et soucoupes ornées de motifs japonais bleus, argenterie étincelante. Une jatte de fleurs trônait au centre de la table. Un gâteau aux amandes d'un beau brun doré attendait les convives. Il était décoré d'un glaçage blanc sur lequel on lisait, sur un ruban de sucre rose, les mots "Joyeux Noël".

- Il m'a semblé, dit madame Cusack, que nouspouvions bien attaquer le traditionnel gâteau de Noël, puisqu'après tout, c'est déjà un petit peu Noël en ce moment. Papa a dû sortir faire une course, mais il va rentrer d'un moment à l'autre. Nous prendrons le thé dès qu'il sera là. Donnez-moi votre vêtement, ma chère, et venez avec moi là-haut, que je vous montre votre chambre.


Walter Macken Les enfants de la pluie et du vent v.f. 2002

Retraite

J'avais décidé que je partirais la veille de Noël , à l'âge de cinquante-neuf ans et six mois. Je ne devais recevoir mon indemnité et commencer à toucher ma retraite que le 3 août, jour anniversaire de mes soixante ans, mais le succès de La Meurtrière rendait possible ce départ prématuré. J'avais offert le pot de départ habituel plus tôt dans la semaine et le bureau était très silencieux, presque désert quand je vidai le dernier tiroir, lavai ma tasse à thé, la glissai dans mon sac fourre-tout et fermai la porte pour la dernière fois.

P.D. James Il serait temps d'être sérieuse v.f. 2000, v.o.a. 1999

23 décembre 2006

Seule à Noël

On est le 23 décembre, 8h32 du matin. Très froid, mais sec. Colin et Ria sont maintenant officiellement partis pour les vacances : Colin va rencontrer pour la première fois les parents d'Andy chez eux à High Wycombe, et Ria passe Noël avec ses parents dans leur cottage du Dorset. Etant divorcée de fraîche date, et virtuellement sans le sou, je ne pouvais envisager un voyage aux Etats-Unis au tarif maximum. Mais pas de souci. C'est mon premier Noël seule et je me sens bizarrement excitée. Je sirote mon thé et m'autorise à me laisser hypnotiser par les lumières de l'arbre. Je pourrais faire n'importe quoi, absolument n'importe quoi. Je peux écouter la musique que j'aime, regarder ce que je veux à la télévision, laisser la vaisselle s'empiler dans l'évier pendant des jours. J'ai tout mon temps.

Trois heures plus tard, je suis au bureau.

Kathleen Tessaro Élégance 2003

22 décembre 2006

Du thé d'hiver

Shi Debao rumina tout cela jusqu’à une heure avancée de la nuit : il eut donc tout le loisir d’entendre sa femme demander, dans ses rêves, d’une voix tremblante d’effroi, comment on pouvait cueillir le thé sous la neige… Ce qui fit naître en lui une étrange hypothèse : s’il ne neigeait pas cet hiver-ci, ça irait tout de même nettement mieux!

Liu Xinglong Du thé d’hiver pour Pékin v.f. 2004, v.o.c. 1997

21 décembre 2006

C'est l'hiver, ma chérie


officiellement, mais l'automne, toujours vert, ne parle pas de retraite. Thé-rèse est dans la même situation ;-) et me gâte toujours avec ses trouvailles thé-matiques.

20 décembre 2006

Salaire minimum

Pendant qu'une grève dans les plantations de thé cingalaises se termine avec un gain moindre que celui réclamé, une augmentation du salaire minimum est offerte ici. On parle de $8 l'heure, tandis que là-bas il est question de $2.40 par jour.

19 décembre 2006

Wuthering Heights

Cathy carried a footstool and her cup to his side. At first she sat silent; but that could not last: she had resolved to make a pet of her little cousin, as she would have him to be; and she commenced stroking his curls, and kissing his cheek, and offering him tea in her saucer, like a baby. This pleased him, for he was not much better: he dried his eyes, and lightened into a faint smile.
Emily Brontë Wuthering Heights 1847
Cathy apporta un tabouret et sa tasse à côté de lui. Elle resta d’abord assise en silence. Mais ce calme ne pouvait durer ; elle avait décidé d’apprivoiser son petit cousin et il fallait qu’elle parvînt à ses fins. Elle se mit à caresser ses boucles, à le baiser sur la joue, à lui offrir du thé dans sa soucoupe, comme à un bébé ; ce qui lui plut, car il n’était guère que cela. Il sécha ses yeux et son visage s’éclaira d’un faible sourire.
Emily Brontë Les hauts de Hurlevent

18 décembre 2006

Abondance

Heureusement que le thé - Ambootia de ce temps-ci - rince efficacement toutes ces sucreries qu'il faut goûter avant de les emballer: gâteau aux fruits, biscuits vitraux, truffes, bientôt la bûche, les boules aux pacanes, les profiteroles, le fudge, le sucre à la crème...

17 décembre 2006

Alexandrin

Le thé dans les hôtels est souvent assez triste.
Marguerite Yourcenar
http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=168

16 décembre 2006

Boston Tea Party

Selon les réponses fournies au bas de cette page, il y aurait eu 340 caisses de divers thés - Bohea, Singlo, Congou, Souchon, Hyson - jetées dans le port de Boston le 16 décembre 1773. Et d'après le témoignage d'un participant, George Hewes, elles ont non seulement été éventrées au tomahawk durant la nuit, mais le thé qui flottait sur l'eau au matin a été frappé à coups de rames pour assurer sa destruction.

15 décembre 2006

Acroïku 40


DSC00936, originally uploaded by Krishh.

travailleurs du thé
humbles cueilleuses des sommets
et des plaines merci
©KH2006
thank you tea pickers
essential in high gardens
and low plantations
©KH2006

International Tea Day

Cette journée internationale du thé semble limitée aux pays producteurs. Parce qu'il s'agit essentiellement d'améliorer les conditions de travail des travailleurs du thé, qui sont majoritairement des cueilleuses.

14 décembre 2006

Hors saison

Les cartes de voeux sont parties hier, le facteur était à nouveau en manches courtes aujourd'hui :-( La nuit tombée, l'arbre allumé, le thermostat à 18°, la musique d'ambiance pourra accompagner le thé chaud additionné d'une goutte de sirop d'érable.

13 décembre 2006

Premier choix

Ce monsieur Hays a manqué l'inauguration du Château Laurier où la tradition du thé de l'après-midi semble toujours faire honneur à une certaine Zoé.

12 décembre 2006

Embarras du choix

Deux façons d'offrir l'information: en petites bouchées d'une semaine à la fois ou en une seule page qui couvre le mois.C'est dans cette dernière que les détails sont donnés sur un Christmas tea qui se tient dans le wagon nommé en l'honneur d'un président de chemin de fer mort sur le Titanic.

11 décembre 2006

Réchauffement

Décembre commencé en lion est redevenu mouton, tondu de surcroît. J'ai presque envie de thé vert froid.

10 décembre 2006

Délai

- Une année! C'est impossible! J'ai promis, hier, à ma femme que nous serions en Angleterre pour la Noël. J'aurais dû prendre ma retraite, il y a trois ans et, si j'ai ajourné mon départ, c'était pour ne pas laisser votre père dans l'embarras.
- Je vous en supplie, restez avec nous jusqu'à la fin de la première cueillette… Faites-le en sa mémoire.

Dominique Marny Darjeeling 1996

09 décembre 2006

Jadis

Beaucoup plus tard, en décembre 1760, les héritiers de François Leblanc, un habitant de Chambly, se partageront divers articles dont « une boette à thé… de fer blanc (197)».
(197)Inventaire des biens de la Succession de feu françois Leblanc et de défunte françoise Robert. Le 9e Xbre 1760. Antoine Grisé, 185. AJM

Robert-Lionel Séguin Les ustensiles en Nouvelle-France Leméac 1972

08 décembre 2006

Métiers d'art

Nous revenons du salon des métiers d'art , les céramistes y sont plus nombreux ces dernières années, les théières aussi.Très colorées, cubiques, à 3 ou 4 pattes, elles sont amusantes mais celle qu'on a trouvé la plus belle est toute blanche et sage.

07 décembre 2006

Effeuillons le poinsettia


Si je l'avais eu dès ce vendredi de novembre, ou même la semaine dernière, la question ne se poserait pas, mais là... Je l'emballe? Je le lis avant? Je le range dans la bibliothèque? Je l'emballe?

06 décembre 2006

Amusons-nous

Janis suggère une amélioration au modèle de théière en origami offert sur son site, et pour décorer un arbre, une guirlande de théières en papier métallisé.

05 décembre 2006

Décorons



Il y a trop de boucles dans cet arbre thé-matique, mais l'idée d'employer des emporte-pièces, des cuillères, des sachets et des boules à thé, des services à thé d'enfant est bonne.

04 décembre 2006

Blanc et froid



En dépit de la neige qui éclaircit tout le paysage, c'est du thé froid qui accompagne ma pizza ce midi. Acheté dans une épicerie chinoise, cet oolong m'a immédiatement rappelé ce Ti Kwan Yin en feuilles qui venait de là aussi (venait, car la boutique a changé de mains, Indiennes maintenant).

03 décembre 2006

Renoir

De Renoir, j'arrive à ce texte révélateur de Miriam Novalle, du Tsalon:

A successful scenter and flavorer must not only identify smells, but must discern notes that make up an invisible tableau that I call a "liquid painting." It may help you to consider your blend as a Renoir in the form of a tea. Or a Chopin nocturne.


Et là s'élève la voix de Ptipois, qui a si bien dit récemment:
Et les compositeurs de thés "à la française" me paraissent se prendre beaucoup plus pour des "nez", à la façon de parfumeurs, que pour des spécialistes du thé. On y revient toujours : le thé, c'est des parfums, mais ce n'est pas de la parfumerie.

02 décembre 2006

Fin de l'automne

Les changements survinrent à la fin de l'automne. Dans le but d'accroître le rendement, la manufacture investit dans une autre machine à rouler les feuilles et dans deux étuveuses automatiques. L'ingénieur agronome, Monsieur Aigata, arriva un mois après la livraison des nouveaux outils afin de lancer la production d'une variété de thé vert adaptée au goût nippon.
Juliette Morillot Les orchidées rouges de Shanghai 2001

01 décembre 2006

D'un extrême à l'autre

Il a fait 16.4°C hier, le facteur était en manches courtes en me livrant le thé. Aujourd'hui, -1°, vent du nord, pluie, neige, grésil, verglas... il était plus couvert pour m'apporter le calendrier de décembre. Merci, M!