01 octobre 2014

Rien de suspect

Je viens de finir Opération Sweet Tooth de Ian McEwan. Publié en 2012 (Sweet Tooth), l'action se déroule essentiellement au début des années 1970, dans les services secrets.

Compatissant, le professeur nous invita à prendre le thé et nous traversâmes le Corn Exchange à sa suite, en direction de son collège.
Son appartement était plus exigu, miteux et en désordre que je ne m'y attendais, et j'eus la surprise de le voir rater la préparation du thé, rincer sommairement quelques tasses trapues et couvertes de taches brunes, renverser en partie sur ses copies et ses livres l'eau brûlante d'une bouilloire électrique crasseuse. Rien de tout cela ne cadrait avec ce que je découvrirais plus tard sur lui. Assis à son bureau, et nous dans des fauteuils, il continua de me questionner. Puisque je grignotais ses sablés au chocolat de chez Fortnum & Mason, je me sentis obligée de lui fournir des réponses détaillées.
[...]
Jeremy et moi nous rendions dans une librairie, et nous nous retrouvions à prendre le thé avec son professeur. Rien de bien étrange. Les méthodes de recrutement évoluaient à cette période, mais très lentement.
 Tellement lentement que l'afternoon tea était encore utilisé dans les années 2000, selon mes souvenirs de REAMDE, dans lequel je plongeais à pareille date l'an dernier.

After a while she had been invited to tea (the English kind) by a woman based at the British consulate in Vancouver, who again in a very genteel and deniable way wanted to know how it was all going and whether a Ph.D. from St.Antony's were still in her future, or might she consider taking a bit of time off first and gaining some experience in the world of work? Olivia had not ruled it out, and after that, the teas had become a regular thing and had led to luncheon interviews in nice London restaurants when she went home for the holidays.          Reamde, de Neal Stephenson 2011
 Il faut croire que cette approche a du bon. Dans les romans, du moins, le parfum du thé perdure sur la main qui tend la tasse.

Aucun commentaire: