17 octobre 2014

Que lis-tu?

Ces temps-ci, des instructions. C'est mignon, le livrel, petit, léger malgré ses dizaines de livres, mais ayant compris récemment pourquoi on parlait d'appareils intelligents - l'utilisateur ne se sert que de 10% des capacités de l'engin :-) - j'ai conclu que je résistais au livre électronique parce que ses nombreuses fonctions requièrent un apprentissage de ma part. Même tourner les pages n'est pas anodin.
Si je "feuillette" parce que je ne sais pas trouver l'index ou la table des matières, ou tout bêtement revenir à la page que je lisais parce que je n'ai pas repéré le marque-page, je perds un temps fou, ou alors j'éteins tout et me console avec un livre papier. Même le doigt, ou les doigts, ne doit pas se promener négligemment sur l'écran. Pour obtenir la définition d'un mot, il faut appuyer un peu longuement sur ledit vocable.
 
 Pour surligner un passage de thé, le simple fait de poursuivre sur la "page" suivante
 
 fait se déplacer tout le texte, ce qui nuit à la mémoire visuelle, fréquente chez les grands lecteurs: comment retrouver ce qui n'est plus dans le coin inférieur droit?
 
 
 Les instructions concernant ce que le ou les doigts peuvent obtenir de l'écran me donnent l'impression d'être à un cours de claquettes.
The Kindle reading application follows standard IOS gesture/action patterns with a few augmentations.                                  Single tap  Double tap
Two-finger flick up  Two-finger "scrub"
 
"Split-tap"  Two-finger double-tap and hold
Double-tap with three fingers  Triple-tap with three fingers
 Il me faut persévérer: les postes ont annoncé en décembre 2013 qu'elles cesseraient le service à domicile partout d'ici cinq ans, j'ai aussitôt prévenu mes boutiques virtuelles préférées que je cesserais de commander en ligne dès que les colis ne seraient plus livrés à ma porte. Même si j'ai espoir que les drones prennent la relève des facteurs, je dois m'assurer de ne pas souffrir de privation. D'où le livre virtuel. Quand je vois que T d'Arnaud Formal est maintenant offert sur kindle, je pense aux problèmes que j'ai eus pour le commander en 2011. Quand j'ai vu que The Perfect Tea Thief mettrait de "3 à 5 semaines" et qu'il était trois fois moins cher en version électronique, clic, je l'ai. Alors que The Cutty Sark, que j'ai précommandé au début août, devrait arriver avant la fin octobre. 
Vaut mieux que j'apprenne à pianoter.

1 commentaire:

Thé noir a dit...

5 ans plus tard, l'app kindle sur mon pad n'a que des livres sur le thé, LE kindle a de tout. Je me sers de l'un ou de l'autre pour accompagner mes repas en solo, les pages se tournant du bout du doigt sur l'écran, qui est plus facile à nettoyer qu'une page papier.