23 octobre 2014

Perceptions

 Début 20e siècle, en Angleterre:
Au cours de la semaine suivante, il fit de nouvelles apparitions, sans jamais prévenir. Lors de sa première visite, il m'avait demandé si j'aimerais aller à un concert à Exeter et prendre ensuite le thé dans un hôtel de la ville. J'avais répondu que cela me plairait beaucoup. Il y avait eu, alors, un moment embarrassant, lorsque ma mère avait déclaré qu'elle ne me permettrait pas d'aller seule à un concert. Archie se hâta de l'inclure dans l'invitation.
Revenant sur sa décision, Mère dit que je pourrais aller au concert, mais qu'il ne saurait être question de prendre le thé dans un hôtel. Une des règles particulières de ce temps considérait qu'une jeune fille pouvait jouer au golf, faire du cheval, patiner, seule avec un jeune homme, mais qu'il était risqué de prendre le thé avec lui dans un hôtel. A la fin, on arriva à un compromis : Archie pourrait m'offrir le thé au buffet de la gare d'Exeter, un endroit assez peu romantique.
Agatha Christie Autobiographie 1977
Début 21e siècle, en France:
Il lui demanda ce qu'elle voulait boire. Son choix serait déterminant. Il pensa : si elle commande un déca, je me lève, et je m'en vais. On n'avait pas le droit de boire un déca à ce genre de rendez-vous. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. À peine rencontrés et déjà s'installe une sorte de cocon un peu mou. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Oui, le thé c'est incontestablement une ambiance de belle-famille. Alors quoi? De l'alcool? Non, ce n'est pas bien à cette heure-ci. 
 David Foenkinos La délicatesse 2009 Gallimard


Aucun commentaire: