24 mars 2020

De "Quel dommage!"

à "Quelle chance!" 
Ils devaient partir ce mardi pour Londres. Il y a deux semaines jour pour jour, ils se disaient encore qu'ils se promèneraient le long de la Tamise si les musées fermaient... ce qui s'est finalement concrétisé là-bas "longtemps" après ceux d'Europe. Les remboursements ont commencé. Fille Aînée passera ses vacances chez elle, les déplacements non essentiels entre régions étant déconseillés. Elle prévoit se livrer à l'afternoon tea - sans invitées, hélas - et elle perfectionnera ses fish'n chips.
En prévision de ces six semaines en solitaire, j'écureuillais depuis l'automne
 et même si le confinement universel imprévu modifie nos plans, je vais néanmoins consommer ces "glands". 
Je cherchais une alternative aux jeux de lettres sur pad auxquels je me livre debout en écoutant un livre audio. Je n'ai pas succombé à la mode du coloriage il y a qq années mais en voyant ce cahier à colorier plein de répliques théinées, j'ai estimé qu'en me limitant à une couleur par séance assise,

je ne perdrais pas un mot de _____titre______________. 
Comment ai-je choisi "Dans la forêt" de Jean Hegland? Même pas épidémie ou réclusion, seulement "Prochain exemplaire disponible le 22 mars" sur prêtnumérique.  J'ai déjà trop bon souvenir de L'année du lion de Meyer et d' Un hussard sur le toit de Giono, écoutés en 2019, il ne faut surtout pas que je joue ou  colorie avant de me coucher. 
Et ce n'est pas le temps de faire du ménage en éliminant le fatras accumulé (le sien avant le mien), tout pourrait éventuellement servir.

4 commentaires:

Thé noir a dit...

Fille Aînée a été sage: l'autocar n'assurera plus la liaison entre ici et Québec à compter de dimanche, elle aurait eu du mal à retourner au travail (hôpital), même si le covoiturage Amigo peut encore accepter des trajets si "essentiels". Et si pour l'instant, l'état d'urgence décrété par Montréal hier ne signifie pas que les ponts seront bloqués, l'accès à l'île pourrait éventuellement être réservé aux "essentiels".

VanessaV a dit...

Alors, cette lecture de "Dans la forêt"

Thé noir a dit...

Ce ne sont pas les 28 heures de Pilgrim qui ont effacé les 10 (ou 14?) de Dans la forêt: celui-ci me revient chaque fois que je me lave les mains - avec du savon!-, prépare du thé - en feuilles ou en sachet!- ou le repas - rien ne manque, l'électricité est toujours là pour le frigo et les fours-, vais à la toilette - j'ai réduit la longueur de papier q - et me couche dans une maison chauffée. Je me fais dire que ce n'était pas le livre à lire en ce moment, je me retiens donc de le recommander.

VanessaV a dit...

Je l'ai lu, j'ai aimé la lecture mais sans le trouver sensationnel. J'aime beaucoup la maison d'éditions Gallmeister...