22 mars 2020

Au fil de l'eau

C'est le thème des dix mots de cette année.
et c'est plaisant de les rechercher dans mes plus de mille fichiers accumulés au fil de mes lectures depuis, oh, un quart de siècle.



On frappa à la porte. C’était vraiment curieux. Il était bien tard, pour une visite. Miss Seeton hésita et, posant le plateau du thé en équilibre au bord de la petite table de l’entrée, elle tendit le bras et souleva le loquet. Doux Jésus! Mrs. Paynel. Quelle coïncidence! Miss Seeton la dévisagea avec incrédulité. Juste au moment où... Mais non. Elle n’allait même pas penser à cette aquarelle avant d’avoir pris une tasse de thé.  

Miss Seeton jette un sort, de Heron Carvic, 1997 v.o.a. 1971
Sans laisser à Valentine le temps de se rebiffer, Madeleine poursuivit:
-Je vais coucher Colette, qui tombe de sommeil, puis tu m’accorderas une petite demi-heure. Fais-moi servir un thé au rhum.
...
-Vous couchez ensemble?
-Rarement.
Valentine avala une gorgée de thé. Madeleine n’était guère heureuse et son ménage allait à vau-l’eau.
 Les Dames de Brières, de Catherine Hermary-Vieille 1999 Albin Michel

Tout en lui rapportant fidèlement les paroles de Pitt, elle servit le thé et tendit à sa sœur une tranche de cake au gingembre, qu'Emily s'empressa d'engloutir.
Silence à Hanover Close, de Anne Perry,  2001 v.o.a. 1985

- Savez-vous d'où vient le Pu'er? Comment il est fabriqué?
Ma question le fait glousser.
“Exactement! L'hygiène est importante. Mais nous ouvrons aussi les propriétés aromatiques des feuilles. Maintenant, observez ce que je fais. Vous devez considérer l'art de servir le thé comme une danse. Chaque mouvement doit être fluide. Voyez comme mes actions passent de ma main droite à ma main gauche, tout en douceur?” Tandis qu'il parle, il verse à nouveau de l'eau sur les feuilles et couvre le gaiwan avec son couvercle. 
La mémoire du thé de Lisa See 2018 Pygmalion 
“Do you know where Pu'er comes from? And how it's processed?”
He cackles at my question. “Exactly! Hygiene matters. But we're also opening the aromatic properties of the leaves. Now watch what I do. You must look at serving tea as though it's a dance. Every movement must be fluid. See how my actions flow from my right hand to my left hand, with everything smooth?” As he talks, he pours more water over the leaves and covers the gaiwan with his lid. 
The Tea Girl of Hummingbird Lane de Lisa See 2017 Scribner

C’est le Treron thomae de Gmelin, venu de l’île qui est dans le golfe. Et voici notre thé : quelle joie. Il n’y a rien de mieux que le thé pour se débarrasser du goût de la vase des mangroves.
Il leur fut apporté avec toute la cérémonie voulue par un homme immense, grave et très noir, et suivi presque immédiatement par les sandwiches au concombre et quelques petites affaires toutes rondes ressemblant à de la pâte d’amande.
Pavillon Amiral, de Patrick O’brian, Presses de la Cité 2004 (Blue at the Mizzen 1999) 

 Taou, 27 juillet 1921...
Nous continuons donc paisiblement, sous les ondées, à monter et monter à travers la forêt; à sa limite, dans une vaste clairière, nous faisons du thé. 
Journal de voyage 2, Lettres à son mari d'Alexandra David Néel 1991 Presses Pocket 



C’est là que nous nous trouvons en cet après-midi humide du mois de mai, à boire du thé en regardant la pluie ruisseler sur les vitres et fouetter les lilas du jardin, pendant que je m’efforce de détourner la conversation de l’avènement de la propulsion par réaction en Ukraine dans les années trente pour l’amener sur le terrain du divorce.
Une brève histoire du tracteur en Ukraine, de Marina Lewycka, Alto 2008 (A Short History of Tractors in Ukrainian 2005, traduction française Editions des Deux Terres 2008) 

7/10 c'est mieux que certaines années, mais je m'étonne de ne pas trouver oasis, même pas dans le Sahara de Bowles; plouf apparaît peut-être dans les bd ou les livres illustrés - dont je n'engrange pas les extraits de thé - et j'ai souvenir du livre audio  "Trois hommes dans un bateau" de Jerome K. Jerome dans lequel cette onomatopée surgit; quant à spitant, c'est un néologisme pour moi mais qui me rappelle le thé pétillant offert par F&M.

Aucun commentaire: