23 août 2018

Faire comme si

Angela a trouvé une copie de ce livre à sa porte et le recommande chaudement.
Je vais faire abstraction de mes préjugés et l'aborder (j'ai reçu cette commande le 4 juillet, l'ai déballé, soupesé et cherché un support capable de l'incliner ouvert devant moi) sans le comparer à celui de Battle (que je n'ai pas touché depuis mai). Alors voilà!

Impressionnant! Par la taille d'abord

  • Product Dimensions: 25.4 x 3.8 x 30.5 cm
  • Shipping Weight: 2.8 Kg (Ma balance de cuisine n'aurait pas survécu, et en allant chercher l'info sur le site du vendeur, je vois que le prix affiché est $67.97. Il était à $77 quand je l'ai pré-commandé fin mai, et on a débité ma carte de $53 quand on l'a expédié début juillet.)
C'est le neuvième et le plus GROS des Pettigrew que je possède et comme ça fait un moment que je les ai lus, je serai bien incapable de déterminer à la première lecture ce qui est nouveau et ce qui a été remanié (ces lectures comparées seront éventuellement menées à bon port). 
D'ailleurs, je saute le premier chapitre sur les origines du thé et vais directement consulter la table des matières où sont détaillés les continents.

 J'y repère aussitôt, dans l'Amérique du nord, Canada, Colombie-Britannique: la Tea Farm est là! parmi 17 états américains.
Je n'en compte que 9 sur ma carte (toujours disponible à droite->
Il m'en manque 3 dans les Amériques centrale et du sud; 6 en Afrique, je dois vérifier s'il s'agit de rooibos, que je n'inclus pas dans mes recherches. En Europe, je ne pointe pas vers les Pays-Bas mais Jane ne met rien en Allemagne. Elle détaille la Chine par provinces -incluant le Tibet mais Taiwan à part- ainsi que l'Inde, et si je compte bien, elle a trouvé 7 pays de plus que moi en Asie, et un en Oceanie.
Conclusion: ce livre est une mine d'or pour qui s'intéresse autant que moi à la géographie du thé. J'ai bien l'intention de mettre à jour ma carte, en créditant ce livre pour chaque nouvel ajout confirmé.

Aucun commentaire: