05 août 2018

Antennes

En apprenant que ma filleule et son conjoint allaient faire un saut de Shanghai au Sri Lanka, je les ai chargés d'une mission: selon eux, les plantations de thé cingalaises dégagent-elles la même odeur que les chinoises?
Et voilà qu'arrive leur réponse:
Premières plantations de thé visitées hier et aujourd'hui (avec 2 visites intéressantes d'usines à thé et dégustation!). Dans nos souvenirs les plantations n'avaient pas d'odeur particulière, et là non plus... Par contre dans les Tea Factory là ça sent vraiment fort le thé! J'ai même poussé la recherche à ta question en croquant une feuille de thé cueillie sur un plan et ça goûte pas grand chose
Les théiers que j'ai eus en 2011-2012 n'ont jamais assez feuilli pour que j'ose les priver d'une seule, mais j'aurais pu en mordre sur pied et étudier l'effet. Je sais qu'elles ne dégageaient pas plus d'odeur que les fleurs. Alors je plane moins en lisant:


Aventino était maintenant tout entier dans la feuille de thé, perdu dans ses nervures, son odeur, ses couleurs. Autour, il n’y avait que le soleil, la chaleur et le silence.
          Assam de Gérard de Cortanze 2002
Le goûteur lui rappela qu’une cueillette dans les règles de l’art débutait avant l’aube, lorsque le parfum de la plante est le plus délicat.
Thé vert et arsenic de Frédéric Lenormand 2010 Anthème Fayard
Elle me tendit une petite feuille ovale, lisse comme un miroir, d’un vert sombre jaspé de noir.
- C’est une feuille de thé. Tout ce que tu vois devant toi, ce sont des plantations de thé.
Elle froissa la feuille et la porta à mes narines. Le parfum épicé et sourd me fit tousser.
          Les orchidées rouges de Shanghai de Juliette Morillot 2001 

Et ça me ravit de voir leur photo d'afternoon tea si semblable à celui que Fille Aînée prenait au château Frontenac au même moment. Comme la terre est petite!

2 commentaires:

VanessaV a dit...

C'est drôle justement ton envie de connaitre l'odeur. Pour ma part, au Sri Lanka, c'était presque l'absence d'odeur qui m'a troublée... comme une odeur de nuage. Sauf dans les factory bien-sûr!

Thé noir a dit...

Une odeur de nuage... quelle image! Qui me donne à rêver. Merci, Vanessa!