27 septembre 2017

Intrigue policière

Je viens de finir le dernier Robert Galbraith. J'aurais bien du mal à raconter cette intrigue aujourd'hui et en serai incapable demain. Par contre, j'ai relevé et me souviendrai de cette scène: 
Écoutez-moi, répliqua Strike en préparant du thé. Il est parti, d'après les voisins.
...
Strike plongea un sachet de thé dans chacune des deux tasses.
...
Les bruits émis par la bouilloire – claquement de couvercle, bouillonnement intempestif – allaient crescendo. La vitre se couvrait de buée.
...
Strike versa l'eau sur les sachets et remua pour mélanger le lait. La petite cuillère tintait sur les bords de la tasse.
...
Il lui tendit sa tasse de thé et s'enfonça dans le canapé en skaï qui, pour une fois, n'émit aucun bruit déplaisant.
La carrière du mal Robert Galbraith 2017 Grasset 
Les détails abondent mais on ne voit pas Strike verser du lait dans les tasses.
S'y trouve-t-il déjà quand il y "plonge" les sachets?😝
Impossible dans la sienne car il aime son thé noir, 
(Le thé de Strike n'avait aucun goût si ce n'est celui du lait, lui qui n'aimait que le thé noir. C'était à se demander ce que contenaient ces sachets.  Le ver à soie Robert Galbraith 2014 Grasset)
corsé, comme Robin sait le lui préparer.
Elle tendit à Strike une tasse de thé parfaitement infusé, comme il l'aimait. Au lieu de l'apaiser, cette attention l'énerva davantage. 
...
Robin but une gorgée de son Bettys Blend bien corsé. Elle ferait peut-être bien d'en acheter quelques sachets pour le bureau. On n'en trouvait pas d'aussi bon chez Waitrose à Ealing, et Strike aimait le thé qui avait du goût. 
Ce Bettys Blend est bu là:
“Allons chez Bettys”, suggéra Linda après qu'elles eurent enfin arrêté leur choix.
Bettys of Harrogate était une institution locale, le plus ancien salon de thé de cette ville thermale. Des vasques de fleurs étaient suspendues à l'extérieur, sous la verrière noir et or où les clients faisaient la queue pour entrer. La décoration de la salle était tout aussi charmante, avec ses lampes confectionnées dans des boîtes à thé, ses théières ornementales, ses sièges confortables. Les serveuses portaient un uniforme piqué de broderies anglaises. Robin adorait cet endroit.
         
Et justement ce matin, un article est arrivé dans feedly sur Taylors of Harrogate, qui a fusionné avec Bettys, un ancien concurrent, et ils ont créé ensemble le Yorkshire Tea. Ça ne devrait pas me surprendre 
mai 2010
mais la mémoire est une faculté qui oublie si rapidement.

Ah! oui, donc,  puisque le lait serait pour Robin - me faudra-t-il lire le premier livre de cette série pour connaître ses goûts à elle? - comment peuvent-ils partager un Thermos de thé?
Le lendemain matin, comme convenu, ils se retrouvèrent dans la salle de restaurant. Strike se plaça devant Robin pour qu'on ne la voie pas remplir leur Thermos à la fontaine à thé, puis ils garnirent leurs assiettes d'un monticule de toasts.

Me faudra-t-il les lire en anglais pour élucider ce point?

1 commentaire:

Thé noir a dit...

http://www.dailystar.co.uk/showbiz/649316/Russell-Crowe-launches-tea-bag-range-Yorkshire-Tea