07 octobre 2017

Petite virée

Il fallait réserver - de plus en plus fréquent pour les activités offertes par les bibliothèques et maisons de la culture - ce que j'avais fait il y a plus d'un mois, j'aurais risqué de le manquer n'eût été mon courriel de rappel. 
24 degrés, les feuilles des arbres encore vertes et sur les branches... parfait pour un 
Voyage autour du thé
Conférence initiatique au coeur du thé et de
son univers de légendes, de paysages fabuleux
et de gens au savoir-faire traditionnel habités
de passion. Deux thés parmi les plus récentes
découvertes seront dégustés.
 Nous étions une trentaine à qui, dès l'arrivée, on remettait une brochure riche en détails 

ainsi qu'un bol dans lequel on nous a servi un thé blanc. Heureusement que j'ai pu le poser sur la chaise vacante, j'avais des notes à prendre.
À midi pile, le responsable de la bibliothèque a fait ses annonces et demandé d'éteindre nos appareils avant de présenter Vincent, conférencier de la maison Camellia sinensis. Tout était déjà en place.
En plus de l'écran sur lequel apparaîtraient photos, carte et tableaux, une table étalait une dizaine de livres spécialisés disponibles à la bibliothèque même, dont Thé et Tea (mais pas Thé vert ?!) de ladite maison. 
La table centrale, nappée de noir, portait un bateau à thé sous deux grosses théières de céramique, l'une rouge et l'autre blanche, qui ont servi à infuser  le thé blanc, puis le vert; 2 petites yixing, un gaïwan, une bouteille à thé et 3 soucoupes de feuilles ont illustré les propos. Pour des raisons de circuit électrique sans doute, les deux bouilloires étaient sur des murs opposés. Si j'ai bien observé, elles n'étaient pas programmables mais munies d'un couvercle basculant qui facilite le refroidissement, un degré par minute, selon l'expert. Il devait y avoir un minuteur, aussi silencieux que les bouilloires, mais sans photo, je ne peux me rappeler l'avoir vu, sablier peut-être?
documentation 
Les questions du public nous ont fait dépasser les 90 minutes prévues mais l'histoire, la culture, la manufacture, les couleurs, la préparation et la santé ont été couverts. S'il y avait des novices, ils ont dû trouver la matière très dense, tandis que les amateurs ne se lassent pas de glaner une information plus pointue. La documentation disponible permet d'approfondir chez soi, si on n'a pas déjà visité le site de la maison, qui offre ses tableaux de teneur en antioxydants et en caféine et des videos sur les différents modes d'infusion.

Il a glissé un mot sur la situation à Darjeeling, adroitement évité "révolution culturelle", balayé les chances de survie des théiers sous zéro.
Les paramètres pour une bonne infusion: quantité de feuilles, température de l'eau, durée de l'infusion. Après la levée de l'assemblée, j'ai posé la question sur l'eau: laquelle est employée au salon de la rue Emery? Celle du robinet, filtrée. Sinon embouteillée?  Eska ou Labrador.
Il n'avait rien à vendre.
Et personne n'a déboursé un sou pour cette séance.
Ce qui me donne toute confiance envers les ateliers proposés
initiation: plus de temps et sans doute plus de thés à déguster

idéal pour avoir des nouvelles fraîches




Aucun commentaire: