05 avril 2014

Pot-de-thé

Des élections se déroulent aussi en Inde, où les candidats courtisent les travailleurs des plantations ("ils ne gagnent que 94 roupies par jour? Est-ce que ça ne devrait pas être au moins 180?") ou distribuent gratuitement du thé, ce que leurs adversaires qualifient de corruption.
 Les commerçants arrivent individuellement ou par deux, rameutés par la promesse d’un spectacle, de discours et de tasses de thé chaud.[...]
Gopal se lève avec difficulté, raide d’être resté si longtemps assis. Pendant vingt ans, il s’est tenu dans son stand un genou plié par terre, l’autre dressé, c’est tout l’espace dont il disposait. Maintenant, sur l’insistance de Ramvilas, il s’assoit jambes croisés, genoux écartés. « C’est comme ça que se tiennent les hommes politiques dans les meetings, dit Ramvilas, vous ne pouvez plus ressembler à un chaivala. » Une des nombreuses épreuves qu’il lui faut supporter dans cette campagne si difficile.


Sujit Saraf Le trône du paon 2009 Grasset Fasquelles (The Peacock Throne 2007)

Il fallait que j’aie dix-huit ans. Il fallait que tous les employés du tea-shop aient dix-huit ans. L’âge légal pour voter. Les élections approchaient et notre patron nous avait déjà vendus. Plus exactement, il avait vendu nos empreintes de doigts – les empreintes à l’encre que les citoyens illettrés apposent sur leur bulletin de vote. J’avais appris cela en écoutant un client.             [...]
Il existe trois maladies majeures dans ce pays, monsieur : la typhoïde, le choléra et la fièvre électorale. Cette dernière est la pire.
Aravind Adiga Le tigre blanc Buchet/Castel 2008 (The White Tiger 2008)  

 

Aucun commentaire: