28 avril 2014

Je remets ça

Les résultats ayant été plus que satisfaisants, j'ai décidé d'offrir un bain de Jouvence à de plus vieilles théières. D'abord une Sévigny 

qui date de la fin des années 1970 ou début 1980 et qui offre certaines ressemblances avec la Lavoie de 2012: glaçure foncée lustrée sur porcelaine, filtre intégré à la base du goulot,

bec qui donne un jet fin.

Ensuite une chinoise grain de riz à bec recourbé,

c'est surtout lui qui a besoin.

Deux tasses très grand format

ornées d'appliqués, à l'intérieur aussi.

À l'eau!
10h52

Effet rapidement observable.

10h53
10h53
10h54 on voit déjà où la glaçure foncée cède à la blanche
11h
 Je finis par risquer la plus abîmée de mes tasses Peach Blossom: craquelures nombreuses, deux fentes, or usé.
 Aussitôt dans l'eau, des bulles s'échappent, les plus grosses restent collées à la fente un certain temps
 
alors que des chapelets de micro-bulles s'élèvent sporadiquement (je n'ai réussi qu'à embuer l'objectif de mon appareil-photo en l'approchant de l'eau chaude pour capter le phénomène). L'épreuve n'enlève pas grand taches, j'aurai au moins appris que la garniture d'or 24k résiste à ce traitement, qui a fait merveille sur les autres pièces.


Aucun commentaire: